Articles

TRIO : Dernière compétition aujourd'hui !

Après la première phase de découverte/qualification (nommée "Concours"), nous continuons les compétitions.
Le classement de la 1ère finale du 17 avril 2020 est sur la page officielle du concours.
La deuxième finale du vendredi 15 mai a attiré beaucoup moins d'élèves mais les CE2 de l'école J. Guillou de Cabourg étaient au rendez-vous et nous félicitons Valentin pour son score de 184 points. Au niveau collège, il n'y avait pas beaucoup de courageux mais nous félicitons Tom M. (4E1) pour son score de 104 points et pour avoir également fait le meilleur score lundi dernier.

Cette année notre concours TRIO s'ouvre à tous (voir cette carte des établissements inscrits) et prend une forme nouvelle pour permettre à un maximum d'élèves de travailler en autonomie de manière ludique à la fois les automatismes (tables de multiplication) mais aussi le calcul réfléchi.

Nouveau : T. Bacle, professeur au collège de Rouillac qui m'a inspiré l'idée du Pass'PRIO, avait déjà réalisé cette première vidéo de découverte et vous propose à présent cette vidéo consacrée aux compétions à venir (aussi appelées "finales").

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.
La prochaine, et probablement dernière compétition, aura lieu vendredi 15 mai à partir de 10h.

Plusieurs compétitions vont être organisées mais vous pouvez aussi en créer vous même et y inviter vos amis ou votre famille. La deuxième finale officielle, ouverte à tous, est organisée vendredi 15 mai à 10h (il est possible de différer dans la journée jusqu'à 17h). Pour participer il suffit de suivre les explications de cette vidéo (lire le commentaire que j'ai placé dessous la vidéo pour créer votre propre compétition) en utilisant le code compétition qui est communiqué ci-dessous :

finale2

(pensez à rafraîchir complètement la page avec la combinaison de touche Ctrl+F5 et à saisir le code en minuscules).

Une fois la première cible de 90 validée, le chronomètre se lancera automatiquement et vous aurez alors 30 minutes pour marquer un maximum de points, par la suite c'est à vous de penser à sauvegarder régulièrement. Il ne faut donc pas oublier de le faire régulièrement (pas tout le temps, pour rester efficace et épargner le serveur, mais sur les dernières minutes il faut le faire presque à chaque point marqué). Attention, le temps restant ne sera pas indiqué, vous pouvez donc vous aider de votre propre chronomètre ou utiliser celui qui vous sera proposé au lancement (il y a un lien dans la première boite de dialogue qui s'ouvre à la validation de la première cible de 90) mais c'est bien l'heure du serveur qui fera foi. De même, vous aurez la possibilité de reprendre une partie en cas de problème informatique mais le chrono ne sera pas arrêté pour autant et si vous réutilisez le code pour recommencer une compétition, il ne sera pas tenu compte de votre score (même si vous n'êtes pas allés jusqu'au bout de votre première tentative)..

Pour jouer sur tablette il peut être plus pratique de passer en mode plein écran en utilisant le bouton situé ci-dessous à droite à côté des onglets ou si cela ne fonctionne pas de cliquer sur CE LIEN.
Charger les commentaires précédents

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.