"Le cheval majeur" Réalisations des élèves de 3ème

"L'art, dans son existence même, dépend toujours d'une théorie ; sans une théorie de l'art, une tache de peinture noire est simplement une tache de peinture noire et rien de plus. " Arthur Danto, La transfiguration du banal




893.JPG894.JPG895.JPG896.JPG897.JPG898.JPG899.JPG900.JPG901.JPG902.JPG903.JPG904.JPG905.JPG906.JPG907.JPG908.JPG909.JPG910.JPG911.JPG912.JPG913.JPG914.JPG915.JPG916.JPG917.JPG918.JPG919.JPG920.JPG921.JPG922.JPG923.JPG924.JPG925.JPG926.JPG927.JPG928.JPG929.JPG930.JPG931.JPG932.JPG933.JPG934.JPG935.JPG936.JPG937.JPG938.JPG939.JPG940.JPG941.JPG942.JPG943.JPG944.JPG945.JPG946.JPG



Charger les commentaires précédents
  • Bouchet.R3°3

    Le but de ces œuvres était faire disparaître l'espace littéral de la feuille qui est bidimensionnelle pour en faire un espace suggéré qui est tri dimensionnelle, en utilisant un clair-obscur pour créer des effets de relief, et insister sur sur la tri dimensionnalité de l'oeuvre. L'objectif d'un clair-obscur est de créer du relief en faisant des zones plus foncé pour montrer les zones abrité de la lumière et des zones clair pour révélé la lumière.
    L'auteur de l'oeuvre 904 à réussi à faire ces éléments en insistant sur les zones sombres.

    il y a environ 2 ans
  • LemesleArthur3e5

    Je pense que l'auteur de ce dessin à volontairement exagéré les ombres, ce qui donne à l’œuvre une véritable profondeur. Les ombres ont du être faites en appuyant beaucoup plus que sur les zones sans ombre, cette représentation d'une statue par un dessin est, pour moi, réussite (n°909)

    il y a environ 2 ans
  • Camille.B3e6

    Ces oeuvres sont rendues réelles grâce aux différentes techniques utilisées,un simple coup de crayon et la sculpture prend vie.On constate cela sur l'oeuvre n°900,l'effet 3D est très bien rendu car l'artiste a accentué les bords en insistant avec son crayon.Ces oeuvres interprètent bien la citation de Junichirô Tanizaki :''Je crois que le beau n'est pas une substance en soi,mais rien qu'un dessin d'ombres,un jeu de clair-obscur produit la juxtaposition de substances diverses''

    il y a environ 2 ans
  • Leopoldine.L.3e6

    Ce travail est très intéressant aux niveaux de la pratique. En effet il ma appris à créer un espace suggéré sur un support bidimensionnel. J'apprécie particulièrement l'oeuvre n°946 car je trouve le clair obscure réussi. L'artiste a su utiliser différent ton de gris pour obtenir une illusion de relief,un espace suggéré. J'aime également le jeu d'ombre dans cet oeuvre et le fait qu'il est laissé des zones claires ce qui donne une impression de lumière .

    il y a environ 2 ans
  • ylan6e3

    c trop beau ! J'adore.

    il y a environ 2 ans
  • Tristan S36

    Lors des séances ou nous avons réutiliser une œuvres de Raymond Duchamp-Villon, dont nous avons expérimenter et mis en œuvre des claires obscure à été pour moi assez utile. Même si je n'ai pas du tout aimer le "Le cheval majeur " en luis même. Enfin le fait de devoir suggéré espaace du même nom à été complexe.

    il y a environ 2 ans
  • Carla.F3e5

    Ce projet a été, pour ma part, plutôt complexe. Ceci n'empêche pas d'obtenir de magnifiques résultats avec un clair obscur très réussi dans l'oeuvre 912 et un espace suggéré bien réalisé dans l'oeuvre 916! Le cheval majeur de Raymond Duchamp Villon fut finalement une oeuvre très enrichissante à travailler.

    il y a environ 2 ans
  • Clément.P3e5

    Je trouve ces œuvres très particulièrement bien réalisées, de part l'utilisation du procédé clair obscur qui viens crée un espace très suggérer en renforçant le ton obscur pour négliger le clair. Pour ma part ce travail a été très difficile mais m'as appris que l'on pouvait reproduire une statue sous forme de dessin. Comme on peut le voir sur l'oeuvre n°908 l’artiste a très bien suggérer le plan en renforçant le noir mais aussi en laissé beaucoup de blanc. Cette oeuvre de Raymond Duchamp Villon fut un réelle plaisir a travailler.

    il y a environ 2 ans
  • David.L3°2

    J'ai beaucoup apprécié faire ce travail, qui m'a permis d'utiliser une palette de gris très variés pour obtenir un clair obscur permettant de créer des espaces suggérer tridimensionnelles mettant en opposition des lumières et des ombres. L’œuvre n°900 représente très bien cela elle est doté d'un contraste de couleur assez stupéfiant et d'une mise en valeur de la lumière grâce aux espaces laissés blanc. Comme le dit très bien Paul Valéry "Nos plus claires idées sont filles d'un travail obscur".

    il y a environ 2 ans
  • NaÏs.A3e1

    Ces œuvres ont un rendu réelles grâce aux différentes techniques utilisées, le coup de crayon utilisé et mis en œuvre rend la sculpture réelle .On peut le voir sur l’œuvre n°900,l'effet 3D est très bien rendu car l'élève a accentué les bords en insistant avec un crayon plus foncé et a aussi mis en avant l’effet de profondeur en insistant également sur un crayon foncé .

    il y a environ 2 ans
  • maxence.t3°1

    Le cheval majeur a été pour moi un travail plutôt difficile car il faut mettre en avant le clair obscure qui va permettre de créé une certaine perspective.Le fait de mettre en avance le noir et de négliger le clair renforce encore plus l'idée de suggérer un espace, comme dans l’œuvre n° 912.“Dans le clair-obscur, le silence est encore le meilleur interprète des âmes.”
    Paul Javor

    il y a environ 2 ans
  • Jérémy.Q3e1

    C’est passionnent de voir à quel point les représentations peuvent êtres différentes d'une œuvre a l'autre .Comme on peut le voir entre l’œuvre 913 ou il n'y a quasiment pas d'encrage et la 923 qui a un encrage beaucoup plus marqué ce qui me fait penser aux dessins au crayon d’études de nus que Picasso a fait dans des carnet pour préparer certaine des ces œuvre cubiste. Dans mon œuvre j'ai essayé de rendre les zones sombres le plus foncé possible tout en lassant les zones claire le plus blanc possible. De ce fait cela crée un claire/obscure qui mets en perspective ce "cheval majeur".

    il y a environ 2 ans
  • teo.s 3°2

    Cette œuvre est pour moi réussie par la plupart des élève notamment l'œuvre 904 qui pour moi est la mieux faite par rapport a la consigne. J'ai apprécier réaliser ce travail puisque celui-ci était intéressant car le clair obscure est une façon de travailler que j'aime bien.

    il y a environ 2 ans
  • emilien.r3*2

    J'ai choisis l'image 904 parce que pour moi c'est la plus belle et la mieux réaliser car on voit un très fort contraste entre le blanc&noire,l’élève a très bien respecter la consigne alors sur cette dernière on voit bien le clair obscure.c’était une très belle période de travaille que j'ai fortement apprécier!

    il y a environ 2 ans
  • martin.b3°5

    L'image 900 a un clair-obscur très développé en effet ces différent ton accentifi la formulation de l'espace. La difficulté a reproduire une image est de suggéré l'espace et la profondeur. J'ai eu beaucoup de difficulté a reproduire les ombres sur mon oeuvre.

    il y a environ 2 ans
  • AlexisP36.

    L’œuvre 900 propose un clair-obscur très marqué par un noir particulièrement profond et suggère un espace, un volume important ( l'espace suggéré). Les différents tons de noir proposent un contraste entre les parties claires et foncées. En effet le clair-obscur permet à un simple support plat d'avoir de la profondeur et une perspective qui nous font oublier que le support est plat. Le peintre Georges de La Tour est un peintre qui a beaucoup utiliser cette pratique pour donner de la profondeur a ses œuvres et leurs attribuer plus de réalisme et pour leurs donner vie.

    il y a environ 2 ans
  • QuentinM3°5

    L'élève qui a dessiner l'oeuvre 900 est un pur artiste, le contraste entre le noir et le blanc est très accentué, puis la profondeur et l'espace de cette première est très prononcé comme le dit si bien Emile Mâle "La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres". De mon coté, ce travail était plutôt simple; j'ai adoré dessiner l'oeuvre de Raymond Duchamp Villon.

    il y a environ 2 ans
  • MatthieuG3°5

    Cette oeuvre du "cheval majeur " de Raymond Duchamp-Villon a été pour moi très intéressante à travailler mais aussi très difficile a réaliser . Je trouve que sur l'oeuvre 908 c'est elle la mieux réalisée de part son clair-obscur qui provoque la création d'espace suggéré très prononcé .J'ai aussi bien aimé faire avec plusieurs palettes de gris des jeux d'ombres avec ses effets de lumière en laissant des zones claires et ds zones sombres

    il y a environ 2 ans
  • Anaïs.C 3e5

    J'ai trouver ce travail très enrichissant, le fait d'avoir cet effet de profondeur juste avec du noir et du blanc est incroyable. L'oeuvre 935 suggère un espace peu comment aux autres oeuvres. Grâce au noir très intense, le clair-obscur se dévoile. Cet artiste n'a pas fait exactement comme le model présenté, mais comme dirait Marcel Paquet: "L'œil du peintre est un faux miroir:il modifie ce qu'il capte en restituant aux apparences le mystère du monde".

    il y a environ 2 ans
  • louis.B3°5

    J'ai trouvé ce travail assez technique et intéressant. Le clair obscur pour créer l'espace suggéré et les reliefs est très dur a réaliser. Il faut savoir manier les tons, et pour cela l'oeuvre 900 est une réussite. C 'est une oeuvre de Raymond Duchamps Villon qui meurt en 1918 avant de pouvoir réaliser le bronze.

    il y a environ 2 ans
  • Ambre.v3°5

    L'œuvre 904 est la plus réaliste pour moi car la démarcation entre le noir et le blanc est bien faite. Chaque œuvre est différente et pour la plupart très bien réussi, réaliste, l'espace est vraiment bien suggéré et la perspective est très bien démarquée grâce au claire/obscure. Durant cette période de travail sur le cheval majeur, même si ce n'était pas simple à réaliser, il a été majoritairement bien réussi je trouve.

    il y a environ 2 ans
  • AlexeB3°4

    Ces œuvres représentent très bien ce qu'est un clair obscur. Grâce à quelques coups de crayons et le dessin prend vie! L'artiste a très bien suggéré l'espace dans l'oeuvre 945 car l'ombre renforce l'idée de tridimensionnalité. Comme le dit Roger De Piles "le clair ­obscur ajoute à cette précision, l'art de rendre les objets plus en relief,plus vrai et plus sensibles"

    il y a environ 2 ans
  • DamienS3°5

    Par la réalisation de cette oeuvre , je me suis aperçu qu' avec la technique du claire obscure, on peut briser l' aspect bidimensionnel de la feuille en créant une troisième dimension . En utilisant les différents game de gris donc on joue sur la palette de gris mais aussi avec plusieurs crayon et estompes . On laisse apparaître les reliefs les formes et les jeux de lumière . comme nous montre bien l'oeuvre 934. J'ai apprécié travailer sur ce style d'oeuvre car sa ma permis de représenter un chose réel sur un papier ce qui pourras me servir plus tard . Selon Paul Javor qui est un poète né en 1916 et mort en 1981. " Dans le clair obscur, l'homme est encore le meilleur interprète de l'ame.

    il y a environ 2 ans
  • MaximeB35

    Le travail sur la représentation du cheval majeur de Raymond Duchamp-Villion sur papier était intéréssant pour travailler sur la perspective, espace suggéré. Tout les élèves on su bien travaillé le clair-obscur et on très bien représenté l'oeuvre de base.

    il y a environ 2 ans
  • QuentinD3°3

    Ces oeuvres sont très bien réussi notamment au niveau du clair obscur qui nous fait vraiment pensé au vrai cheval majeur perspective nous plongeau plus profond de cette magnifique oeuvre

    il y a environ 2 ans
  • InesB3°4

    Avec différentes échelles de gris, les élèves ont su utiliser le clair-obscure, donnant à leurs oeuvre l'illusion du relief et du volume, en imitant les effets que produit la lumière dans l'espace. J'ai beaucoup apprécié l'oeuvre 938 avec lequel l'élève a réussi a rendre Le cheval majeur presque réelle. J'ai beaucoup aimé faire ce travaille qui m'a permis de faire d'un projet, une véritable illusion grâce au clair-obscur.
    Mais si tout est illusion, nos illusions ne sont-elles pas illusoire ? Comme le disait Alain Pontaut.

    il y a environ 2 ans
  • Sacha.F3°3

    Ces œuvres sont très bien réussi, le clair-obscur de la numéro 900 est bien fait ce qui donne ce réalisme. Toutes sont réussi et j'ai bien aimé faire ce projet.

    il y a environ 2 ans
  • LaurineB3°3

    Ces œuvres sont très bien réalisées grâce aux élèves ayant favorisés les jeux de lumière. Néanmoins quelques élèves ont préférés estomper. L'estompage doit être bien travaillé sinon le résultat ne met pas en valeur "le cheval majeur". Le contraste entre le clair et le foncé met en avant le relief.
    Le cheval majeur a été très enrichissant pour la culture artistique de tout les élèves ayant effectuer cette œuvre.

    il y a environ 2 ans
  • MelvinB 3e3

    L'œuvre à partir du quel a été réalisé ce travaille se nomme "Le cheval majeur" fait par Raymond Duchamp-Villon en 1914.
    En effet sur ces œuvres je remarque des clairs-obscurs qui donne du relief aux travaux.
    Puis de très forte gamme de gris (de HB à 6B) qui crée un espace suggéré (un espace qui n'est pas réelle).
    Enfin le diversification d'ombres et de lumières ont permit aux créateurs de ces dessins d'accentuer leurs contrastes et l'espace suggéré de leurs œuvres.

    il y a environ 2 ans
  • Daigre.R3e3

    L'oeuvre n*929 est pour moi un très bon exemple d'un clair-obscur supportant une impressionnante tridimensionalité. La différence des teintes de noir rends l'oeuvre splendide. Ayant effectuer ce travail, je dois dire que c'était une belle expérience.

    il y a environ 2 ans

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.