Et voilà! Le séjour touche à sa fin...
Ce matin nous avons visité la caserne des pompiers de Rheine. Nous avons pu observer les différents véhicules dont le camion avec la grande échelle. Celle-ci porte bien son nom: elle monte à 30 mètres de haut! En Rhénanie du Nord Westphalie le SAMU et les pompiers ne sont pas séparés. Ce sont les pompiers qui interviennent pour les incendies et comme pour les secours en cas d'accident, de malaise ... Nous avons également vu le parcours d'entraînement des pompiers avec obstacles et autres. Les pompiers s'entraînent dans le noir complet avec tout leur équipement d'intervention dont masque à gaz et bombonne à oxygène (contenance: 1600 litres d'air; poids: 20kg). Les élèves ont eu le plaisir de pouvoir tester le parcours mais ... pas en conditions réelles! L'hélicoptère était en service quand nous sommes arrivés; nous l'avions vu voler alors que nous étions en direction de la caserne! Par chance nous l'avons vu revenir et avons pu l'observer de près. Certains ont même eu la permission de monter à bord!
De retour au Gymnasium nous avons retrouvé les élèves allemands pour notre dernier projet. Les élèves réunis en groupes de 6 (3 Français avec leur corres') ont réalisé de grandes affiches avec des lettres de l'alphabet qu'ils devaient illustrer avec des photos, des mots clés résumant le séjour et des mots appris pendant la semaine. Pour finir une photo de groupe avec les affiches. Les lettres assemblées formaient le mot "Gymnasium Dionysianum".
Les élèves passent un dernier après-midi auprès de leurs correspondants. Nous nous retrouverons tous ce soir à la saline. Le rendez-vous est fixé à 19.30. Les familles allemandes nous y organisent une petite fête avant notre départ. Aux alentours de 22.00 / 22.30 nous chargerons les bagages puis prendrons la route. Je complèterai demain l'article avec les photos de la fête.
Pour finir quelques remerciements:
- Un immense merci à Karin Schulz-Bennecke, à ses collègues Sabine Thieroff et Meike Witzchak, pour l'organisation du séjour. Comme tous les ans elles nous ont concocté un programme de visites intéressant, riche et varié.
- Un très grand merci aux familles allemandes qui ont gentiment accueilli nos élèves et fait en sorte qu'ils se sentent bien en Allemagne.
- Je remercie aussi chaleureusement Sandrine Serrecchia qui m'a secondé auprès des familles de Mauzé pour l'organisation du voyage.
- Un grand merci aussi à mes 2 accompagnateurs Olivier Motard et Sandrine Serrecchia, toujours agréables et de bonne humeur.
- Enfin je remercie la gestionnaire du collège de Frontenay, Laurence Montigaud, pour le suivi financier, sans oublier Monsieur Hervet, Madame Dolci et Madame Descamps qui autorisent tous les ans que ce bel échange, exemple de l'amitié franco-allemande, puisse avoir lieu.
Nos enfants auront réalisé un voyage magnifique et de très belles rencontres avec leur correspondant et leur famille. Merci de leur avoir donné cette opportunité et de nous avoir fait partagé ces moments.
Commentaires (2)