Rencontre avec Emmanuel Darley

Le 11 février, nous avons rencontré Emmanuel Darley dans la salle polyvalente du collège avec les CM2 de Frontenay Rohan Rohan. Nous avons discuté sur ses deux pièces « Là-haut, la lune » et « Plus d’école » car nous les avons lues et étudiées dans le cadre de l’action «Le théâtre, ça se lit aussi». Nous lui avons posé des questions et il nous a répondu.

       Emmanuel Darley est un écrivain qui a écrit une vingtaine de pièces, dont quelques unes pour un jeune public, et 4 romans pour adultes. Dans son adolescence, il a voulu être chanteur de rock mais il s’est rendu compte qu’il chantait mal. Il s’est alors mis à l’écriture car il écrivait déjà des chansons. À 13-14 ans, il a vraiment eu envie d’écrire et il a rédigé des histoires de 1 ou 2 pages. Il a écrit sa première histoire de 120 pages à 18 ans et était fier d'être allé au bout de sa démarche. C'est à 20 ans que son premier texte a été publié. Son projet, en ce moment, est de trouver de l’argent pour monter sa dernière pièce qui s’appelle « Elvis », comme le chanteur Elvis Presley.

Pour « Plus d'école » il est allé dans un pays en guerre pour recueillir des témoignages d'enfants qui ont vécu la guerre à Sarajevo, en Bosnie Herzégovine. Avec ses témoignages, il a d'abord écrit un roman « Un des malheurs », puis il a rédigé plusieurs versions de sa pièce dont une a été lue sur France Culture. Il a choisi le titre « Plus d'école » car ça sonnait mieux que « Plus de piscine » et quand il y a la guerre il n'y a plus rien : les enfants ne peuvent plus se retrouver et s'amuser à l'école. En effet, cette pièce est une histoire d'amitié entre 2 adolescentes, Bella et Tallula, qui se retrouvaient uniquement tous les dimanches matins à la piscine, mais la guerre les a séparées. Des lieux de l'intrigue : « Racines » et « Bois brûlé » sont inspirés de son enfance en Bourgogne. Il a choisi la piscine comme lieu de rencontre car il aime l'eau et c'est parfois un endroit paisible pour se retrouver.

      Les élèves de la 6ème Neptune.

th 1.jpgth 2.jpgth 3.jpgth 4.jpgth 5.jpgth 6.jpgth 8.jpg

  • lucy & manon 6è3&4

    On se rappelle encore beaucoup de cette rencontre avec Emmanuel Darley c'était marrant quand les autre élèves ont joué leur pièce de théatre.

    il y a environ 10 ans

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.