Le 11 février, nous avons rencontré Emmanuel Darley dans la salle polyvalente du collège avec les CM2 de Frontenay Rohan Rohan. Nous avons discuté sur ses deux pièces « Là-haut, la lune » et « Plus d’école » car nous les avons lues et étudiées dans le cadre de l’action «Le théâtre, ça se lit aussi». Nous lui avons posé des questions et il nous a répondu.
Emmanuel Darley est un écrivain qui a écrit une vingtaine de pièces, dont quelques unes pour un jeune public, et 4 romans pour adultes. Dans son adolescence, il a voulu être chanteur de rock mais il s’est rendu compte qu’il chantait mal. Il s’est alors mis à l’écriture car il écrivait déjà des chansons. À 13-14 ans, il a vraiment eu envie d’écrire et il a rédigé des histoires de 1 ou 2 pages. Il a écrit sa première histoire de 120 pages à 18 ans et était fier d'être allé au bout de sa démarche. C'est à 20 ans que son premier texte a été publié. Son projet, en ce moment, est de trouver de l’argent pour monter sa dernière pièce qui s’appelle « Elvis », comme le chanteur Elvis Presley.
Pour « Plus d'école » il est allé dans un pays en guerre pour recueillir des témoignages d'enfants qui ont vécu la guerre à Sarajevo, en Bosnie Herzégovine. Avec ses témoignages, il a d'abord écrit un roman « Un des malheurs », puis il a rédigé plusieurs versions de sa pièce dont une a été lue sur France Culture. Il a choisi le titre « Plus d'école » car ça sonnait mieux que « Plus de piscine » et quand il y a la guerre il n'y a plus rien : les enfants ne peuvent plus se retrouver et s'amuser à l'école. En effet, cette pièce est une histoire d'amitié entre 2 adolescentes, Bella et Tallula, qui se retrouvaient uniquement tous les dimanches matins à la piscine, mais la guerre les a séparées. Des lieux de l'intrigue : « Racines » et « Bois brûlé » sont inspirés de son enfance en Bourgogne. Il a choisi la piscine comme lieu de rencontre car il aime l'eau et c'est parfois un endroit paisible pour se retrouver.
Commentaires (1)