Bonjour,
Nous avons retrouvé notre groupe au "gymnasium Dionysianum" dès 7h45 ce matin. La première partie de la matinée a permis aux élèves de briser la glace, d’ échanger de façon ludique sur leurs loisirs, leurs proches ou leurs quotidiens. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter un heureux anniversaire à l’un de nos élèves.
Me Schulz-Bennecke nous a ensuite présenté l’ établissement : 700 élèves sont accueillis du CM2 à la terminale de 7h30 à 17 heures. Mais les cours se terminent en réalité dès 13h05 le plus souvent. L’ établissement compte aussi environ 70 enseignants. La bibliothèque de l'établissement ( équivalent de notre CDI) est gérée par des parents volontaires, des élèves et enseignants volontaires.Il n'existe pas de "vie scolaire " et les surveillances lors des récréations sont assurées par les enseignants. Cet établissement,fondé en 1659,fut réservé aux garçons jusqu'en 1970. Nous avons pu visiter l'église dans laquelle quelques messes sont encore dites par un professeur de religion aussi pasteur. La religion est enseignée dans les écoles allemandes.
Puis nous avons pris le chemin de l' hôtel de ville où monsieur le maire, Peter Lütmann, nous attendait. Confortablement installés dans la salle du conseil municipal, nous avons écouté la présentation de la ville de Rheine. 80 000 mille habitants y résident et une centaine de cultures différentes cohabitent. La ville s'est construite au bord du fleuve l "Ems" et autour de l' industrie textile jusque dans les années 1970. Une Ville multi-culturelle, marquée par la tolérance, une ville dans laquelle de nombreuses écoles sont inscrites dans des échanges internationaux.
Nous avons pris notre repas de midi à la cantine du lycée, une cantine que très peu d’ élèves allemands semblent fréquenter puisqu’ayant terminé leurs cours, les élèves rentrent déjeuner chez eux.
L’ après-midi fut consacré à la visite de la saline où les élèves ont pu suivre les différentes étapes menant à la récolte du sel avant de réaliser eux-mêmes leur propre fabrication. La neige s’ est invitée cet après-midi. Pour vaincre le froid, nous avons pu terminer l’apres-midi autour d’ un chocolat chaud et d’un apfelstrudel. Lecker ! Puis ce fut pour chacun l’heure de rentrer dans sa famille d’accueil. Bis Morgen !
’
Commentaires