Une journée d'école en France vue par les élèves allemands

Lundi, les correspondants allemands ont assisté à une journée de cours. Ils étaient répartis par groupes de 2 dans des classes de la 6ème à la 3ème. Je remercie vivement tous mes collègues qui ont accepté de recevoir les élèves allemands dans leurs classes ainsi que les élèves français qui leur ont servi de "tuteur" tout au long de la journée pour les guider et les aider à se repérer dans notre établissement.

Voilà la traduction de quelques-unes des impressions des jeunes Allemands.

- En France les élèves doivents se ranger avant le début des cours dans la cour où les professeurs viennent les chercher puis les conduisent dans les salles. (En Allemagne, ils attendent le professeur dans les couloirs devant les salles de classe.)

- Lorsque l'on observe les matières, on remarque que des matières qui sont enseignées individuellement chez nous, sont ici réunies comme par exemple l'histoire et la géographie ou la physique et la chimie. Par ailleurs le grec est enseigné ici alors qu'il n'est plus proposé depuis longtemps chez nous.

- En anglais il fallait taper un texte à l'ordinateur. C'était plus difficile que prévu car les touches du clavier ne sont pas placées comme sur les claviers allemands.

- Les professeurs ne saluent pas les élèves en plénum comme chez nous, mais individuellement, lorsqu'ils entrent dans la salle. Les élèves n'ont le droit de s'assoir que lorsque le professeur l'autorise.

- Il y a beaucoup de cours en frontal et peu de travail de groupe. / - Le professeur parle beaucoup et il y a peu de travail de groupe.

- Au début de chaque heure le professeur fait l'appel pour vérifier qui est absent et le rentre dans l'ordinateur. Je crois que cela est agaçant dans le temps et je préfère le système de cahier de texte de classe (version papier).

- Les chaises étaient très instables et m'ont fait penser à des chaises de camping ou de jardin. Lorsque l'on voulait déplacer un peu les chaises, elles grinçaient bruyamment.

- En général je peux dire que je préfère le système scolaire allemand. Il cible plus les élèves et l'école française vise plus les performances.

- J'ai remarqué que les élèves ici ont vraiment beaucoup de devoirs bien qu'ils aient cours jusqu'à 17h. ça m'a surpris!

- Contrairement à l'Allemagne il n'y a pas en France de pause "petit-déjeuner". On ne mange qu'à la cantine le midi.

- En France on enseigne les langues vivantes différemment. Nous parlons presque toute l'heure dans la langue étrangère, pas les Français.

- Cela m'a plu que les classes soient si bien équipées (ordinateur, vidéeoprojecteur...).

- J'ai remarqué que les professeurs sont plus sévères qu'en Allemagne. Par ailleurs les élèves sont notés différemment, à savoir de 0 à 20, 20 étant la meilleure note et 0 la plus mauvaise. (En Allemagne la meilleure note est 1 et la moins bonne 6.) L'école en France commence une heure plus tard (les cours au Dio commencent à 7h45), mais elle finit aussi à 17h (fin des cours à 13h05 en Allemagne, parfois 15h mais c'est rare).

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.