Articles

S'identifier pour utiliser les services numériques : Pronote, ...

Pour cette année scolaire, l'accès à Pronote et aux autres services numériques se fait en passant par cette page de liens qui se trouve en première place du menu "Outils".
Pour se connecter, les élèves et les parents doivent utiliser leurs identifiants Éduconnect. Les nouveaux élèves du collège recevront en début d'année les identifiants nécessaires pour se connecter (les anciens élèves devraient également recevoir un document similaire car leur mot de passe a été réinitialisé). Les élèves de 6èmes ont été accompagnés le jour de la rentrée par leur professeur principal pour personnaliser leurs différents mots de passe (voir la page 13 du livret d'accueil qu'ils ont reçu ce jour là). En cas de besoin, vous pouvez consulter la page d'aide officielle. Quelques informations complémentaires sont aussi disponibles dans la suite de l'article.
Les parents d'élèves n'ayant pas encore de compte Educonnect peuvent l'obtenir de différentes façons. La plus simple étant d'utiliser la procédure d'auto-inscription par SMS décrite dans ce tutoriel. Les élèves de sixièmes, quant à eux, ont été accompagnés au collège dès la rentrée dans l'étape délicate de personnalisation de leurs mots de passe. Lors de cette séance, les professeurs principaux ont insisté sur le fait que, contrairement à leurs parents qui n'ont qu'un seul identifiant, les élèves ont deux identifiants :
  • le premier est utilisé pour se connecter aux ordinateurs du collège et ainsi donner accès aux espaces de stockage du serveur du collège. Il est de la forme "prenom.nom" (sans accent et sans majuscule) mais malheureusement tous les noms composés ont été sauvagement guillotinés par l'algorithme appliqué sans pitié.
  • le deuxième est utilisé à la maison pour se connecter aux différents services numériques dont Pronote. Dans cet identifiant, seule la première lettre du prénom a été concervée (suivie d'un point) et les espaces et les tirets ont été supprimés des noms composés. De plus, comme il s'agit d'une base nationale, il se termine par des chiffres.
En cas de difficulté : Les parents rencontrant des problèmes d'identification peuvent demander en ligne la réinitialisation de leur mot de passe. Les élèves de sixième seront invités, dans la mesure du possible, à utiliser le même mot de passe pour les deux comptes (autant que faire se peut...) et à l'écrire sur le courrier qu'ils recevront afin qu'ils puissent en conserver une trace à la maison. Malgré ces précautions, s'ils ne parviennent pas à se connecter, ils peuvent passer par l'un de leurs professeurs quand il s'agit du premier identifiant (celui utilisé au collège) soit rédiger sur papier libre une demande de réinitialisation à déposer en salle des professeurs ou directement au secrétariat en précisant bien qu'il s'agit du mot de passe Éduconnect et sans oublier d'indiquer leurs nom, prénom et classe.
  • Silvert

    bonjour,
    en se connectant, nous arrivons sur le site du ministère de l’éducation mais comment avons nous accès à pronote comme les années précédentes?
    Merci de votre retour

    il y a environ 8 mois
  • M. Pavageau

    En réponse à: Silvert

    Bonjour,
    Il arrive parfois, à la toute première connexion essentiellement, que l'on tombe sur une des pages de "Scolarité services" (voire même parfois sur une page d'erreur).
    Il suffit alors de revenir sur la page de liens (celle-ci) et de cliquer à nouveau sur le lien Pronote (attention à bien "viser"). Le plus souvent vous n'aurez pas besoin de ressaisir votre identifiant et votre mot de passe. Plus rarement, il vous faudra vous réidentifier par Educonnect mais vous serez redirigés vers pronote (ou vers un autre service si vous cliquez sur un autre lien)

    il y a environ 8 mois
  • M. Pavageau

    En réponse à: M. Pavageau

    Attention aussi à choisir le lien Pronote qui correspond vraiment à votre profil. Les élèves, les parents et les enseignants ont des liens différents.

    il y a environ 8 mois

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.