Première journée de travail.
Ce matin, nous retrouvons les élèves au collège. Enchantés de leur première journée sur place, ils sont surpris par la nourriture : les plats sont copieux, variés, et ils sont appreciés même s'ils n'arrivaient pas toujours à finir leur assiette.
Ce matin, nous commençons par une chasse au trésor qui nous guidera dans les rues d'Héraklion, et nous permettra de découvrir des monuments importants de la ville. Avant de commencer, nos hôtes crétois nous offrent un sac à dos sur lequel est imprimé le "logo" de notre projet, Past is art.
Par équipe, nous allons de monument en monument, de fontaine en fontaine, de rue en rue ...nous en découvrons l'histoire et répondons aux questions. Qui parviendra à réaliser sa quête en premier? Les résultats nous serons donnés demain, car les plus rapides n'ont-ils pas oublié une question, un lieu, qui sait?
Après notre chasse au trésor, nous allons au musée d'histoire d'Héraklion. Les élèves profitent de la terrasse pour faire une petite pause et grignoter un goûter. Ce lieu calme nous semble propice pour rendre hommage à M. Lumineau, dans un musée, près d'une exposition d'art contemporain.
Nous rejoignons ensuite la guide pour en apprendre plus sur la naissance et l'évolution de la ville. Elle nous explique aussi quelques caractéristiques du musée et de la peinture du peintre grec surnommé El Gréco. Avant de devenir un musée, le bâtiment était la demeure de riches mécènes des arts, ainsi nous observons des représentations de scènes extraites de L'Iliade et L'Odyssée.
Après la pause méridienne, nous nous retrouvons à la Basilique Saint Marc, une ancienne église devenue galerie municipale pour découvrir le travail de El Gréco. Nous suivons son parcours à travers l'Europe et découvrons l'influence que chacune de ses destinations a eu sur son travail.
Ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.
Commentaires