Ce matin, nous quittons Héraklion pour le village de Thrapsano. Nous arrivons à l'atelier de poteries que nous visitons. L'artisan nous explique qu'elles sont les différentes étapes dans la réalisation des poteries. Nous apprenons qu'il utilise destechniques qui existent depuis l'époque minoenne. Les motifs de cette époque sont eux aussi reproduites.
Après la théorie, nous passons à la pratique : les élèves français et crétois fabriquent des éléments décoratifs qui sont collés sur un grand pot qui, apres6avoir séché et avoir été cuit à la flamme, sera placé dans le premier collège d'Héraklion. Nous pouvons lire sur ce pot porte les inscriptions suivantes : Erasmus+ Past is art, Collège Albert Camus - 1st Gymnasium. Ainsi, notre collège laisse une trace de son travail avec le astral gymnasium.
Nous visitons ensuite le village de Thrapsano avant le déjeuner. Nous avons la chance de pouvoir goûter deux plats traditionnels servis notamment lors des mariages. Le premier à base de spaghettis servis avec de la viande de veau. Le second est constitué de pommes de terre et de viande de porc, le tout cuit au feu de bois d'olivier.
Après ce festin, nous rentrons à Héraklion. Après un temps de repos dans les familles, nous nous retrouvons au collège où nous participons à un jeu de l'oie pour embrasser tout ce que nous avons découvert sur la ville depuis le début de notre séjour. Nous vision bons ensuite les différentes présentations que les élèves crétois et français ont préparés afin de souligner l'influence que chaque pays avait eu dans la culture de l'autre.
Après ce travail, chacun rentre dans sa famille d'accueil avec son correspondant.
Ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.
Commentaires