8. Duel, S. Spielberg, 1971, avec Dennis Weaver.
Steven Spielberg a démarré à la télévision où il s’est fait remarquer. Il tourne pour le petit écran Duel. La critique est soufflée face à ce jeune talent et il adapte alors son film pour le cinéma. La carrière du wonderboy américain est lancée.
Le synopsis est on-ne-peut-plus simple : David Mann quitte son foyer familial que l’on sent fragile (comme toujours chez Spielberg) et prend la route. Jusqu'à ce qu’il rencontre un camion au comportement pour le moins étrange qui semble le poursuivre, lui vouloir du mal. S’ensuit une course poursuite sur les routes californiennes qui donne tout son sens à ce titre aux accents de western.
Avant de nous effrayer avec un requin, Spielberg annonce un duel entre un camion-monstre et monsieur-tout-le-monde. Le reste n’est que mise en scène : attente entre surprise et suspens, jeux de regards avec les rétroviseurs, de cadrages, d’ombres et d’éblouissements et jeux avec le hors-champ. Laissez vous embarquer, vous ne le regretterez pas.
Pour aller plus loin : la filmographie de Spielberg est large. Commencez par les Indiana Jones, un classique familial dont on ne se lasse pas.
Commentaires