De l'amitié franco-allemande - Hommage à Samuel Paty

Hier, en cours, un élève m'a demandé: "Les Allemands, ils savent ce qui est arrivé à Samuel Paty?"

La réponse est OUI. Et en signe de soutien, de solidarité, hier, les écoles de Rhénanie du Nord Westphalie où se trouve notre collège partenaire, le Gymansium Dionysianum, se sont associées à l'hommage rendu à Samuel Paty et ont fait elles-aussi une minute de silence.

Madame Schulz-Bennecke, ma collègue de français au Dio mais aussi principale adjointe du collège, m'avait priée dimanche soir de lui envoyer quelques phrases enregistrées en français. Ils les ont diffusées dans les hauts parleurs du collège avant la minute de silence après que Madame Schulz-Bennecke les ai traduites en allemand.

Dans l'après-midi, Madame Schulz-Bennecke m'a envoyé un message "Wir waren in Gedanken bei euch allen" (Nous étions avec vous tous par la pensée). Celui-ci était accompagné du déroulé de leur hommage. Je vous le joins à mon tour. Ci-dessous la traduction:

"Chers élèves, chers professeurs,

Les vacances de la Toussaint se terminent aujourd'hui en France. Pour cette raison il y a une minute de silence dans tous le pays pour rendre hommage au professeur d'histoire Samuel Paty assassiné le dernier jour de cours avant les vacances. Il avait parlé en cours de la liberté d'expression et utilisé à titre d'exemple les caricatures de Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo. Sur le chemin de la maison, à proximité de l'école, il a été poignardé et décapité.

La professeure française avec laquelle nous organisons l'échange, Madame Suire, nous a écrit un message pour la minute de silence d'aujourd'hui.

Je vais d'abord vous lire le texte en allemand et ensuite vous entendrez la version originale en français. Puis suivra la minute de silence comme dans toutes les écoles en France et en Rhénanie du Nord Westphalie.

S'il vous plait, levez-vous."

Ensuite, en italique, il s'agit de la traduction de mon texte, puis suivent en français les quelques phrases que j'avais enregistéres.



 

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.