Tooltip   Bon anniversaire à Thibaut G. (6ème 1) et à Nathan C. (5ème 5) !

Calendrier :
29/11 Conseil de classe
12/12 Stage
12/12 Réunion parents [...]
15/12 Réunion parents [...]
17/12 Vacances
18/01 Oraux stage 3eme
04/02 Vacances
08/04 Vacances
18/05 Pont de l'Ascens[...]
26/06 DNB
08/07 Vacances
Radis noir beurre
Endives mimosas
Côte de porc grillée
Sauté de porc au pain d'épices
Gratin de choux fleur
Haricots plats
Fromage blanc à la vanille
Fromage blanc au speculoos
Chausson aux pommes
Tourteau fromager
surimi
Jambon blanc
Blanquette veau
Blé façon évolutive
Riz au safran
Brie
Maroille
Fruits crus de saison

Salade aux trois fromages
Salade thon oeufs
Foie à l'orange
Steack de hampe
Coquillettes
Yaourts aromatisés
Poires au sirop
Cocktail de fruits
Potage crème dubarry
Hachis parmentier végétal
Vache qui rit 18g
Kiri crème portion
Liégeois chocolat
Liegeois vanille
Liegeois café
Pizza 4 fromages
Navarin agneau
Haricots verts
Fourme d'ambert
Fruits crus de saison




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Au revoir les huppes fasciées, à l'an prochain peut-être ?

Les petites huppes sont devenues grandes. Elles vont très bientôt quitter le nichoir. Peut-être ce week-end pour les plus grandes. Nous avons installé un support sous le trou du nichoir pour qu'elles puissent monter plus facilement. Ce fut l'occasion pour prendre une photo de ce nichoir très poussiéreux :

PXL_20220602_203752764.NIGHT.jpgPXL_20220602_203752764.NIGHTzoom.jpg

Lien vers la vidéo "Premier regard"

Le flux vidéo en direct n'est plus publiée : toutes les petites huppes sont parties !

 

Historique :

  • 04 Avril : première visite des huppes, elles semblent tester la solidité du nichoir en tapant dessus.
  • 08 Avril : visite d'un écureuil
  • 11 Avril : les huppes viennent souvent et passent leur temps à taper sur le nichoir et à remuer les herbes apportées par des étourneaux l'an dernier
  • 20 Avril : à force de taper sur les planches, elles parviennent à arracher un noeud dans le bois. Il y a maintenant un trou juste à la hauteur du nid. Elles essaient de le boucher avec de l'herbe mais ça ne fonctionne pas. Elles finissent par tout enlever puis recommencent. Elles ne sont pas venus dans l'après midi, est-ce qu'elles cherchent un meilleur nichoir ?
  • 21 Avril : Elles reviennent, continuent à boucher, enlever et recommencer....  M. Chupeau vient à la rescousse et rebouche le trou. (" MERCI ! " de la part des huppes)
  • 24 Avril : Le matin, premier œuf pondu
  • 24 Avril : La huppe passe sa première nuit dans le nichoir et couve.
  • 25 Avril : Deuxième œuf pondu
  • 26 Avril : Troisième œuf pondu
  • 27 Avril : Quatrième œuf pondu
  • 28 Avril : Cinquième œuf pondu
  • 29 Avril : Sixième œuf pondu
  • 30 Avril : Septième et dernier œuf pondu. Le premier œuf devrait éclore autour du 12 Mai.
  • 01 Mai : Huitième œuf (dernier ou pas ? )
  • 03 Mai : la huppe s'est absentée le soir. On en a profité pour retirer la grille.
  • 05 Mai : le raspberry est tombé en panne donc plus de caméra.... Nous réfléchissons à une solution pour que ça fonctionne à nouveau sans perturber les huppes.
  • 09 Mai : le bug du raspberry était en fait des "bugs" ! En effet, une colonie de fourmis s'était installée et avait provoqué un court circuit. C'est réparé. Nous en avons profité pour mettre une caméra 4k. La huppe ne semble pas avoir remarqué l'intervention.
  • 10 Mai : deux oeufs ont éclos le matin(vous pouvez voir un petit sortir de sa coquille à 8h58. Les deux sont visibles à 14h15 ). Avant 19H, elle donne à manger à ses petits. Une troisième huppe est née dans la nuit.
  • 11 Mai : A 8h20, petits vers au menu ! Une quatrième huppe est née.
  • 12 Mai : Une cinquième huppe est née. Visite d'un étourneau à 19h18, repoussé avec un coup de bec.  Grillon écrabouillé entre 19h50-19h55.
  • 14 Mai : 10h50, un étourneau est de retour mais chassé à nouveau. Il y a 6 petites huppes et peut être une septième. Les deux adultes rentrent pour nourrir les petits : à 17h21, on voit les deux parents en même temps.
  • 15 Mai : Un étourneau est rentré dans le nid un peu avant 7h ce matin. Il s'est battu contre la huppe. Le combat a duré plusieurs minutes mais l'étourneau a eu malheureusement très vite le dessus. La huppe était grièvement blessée. Elle s'est enfuie alors que l'étourneau faisait des allers retours pour commencer un nouveau nid. Quand nous avons compris la situation, nous sommes intervenus et nous avons capturé l'étourneau un peu avant 9h afin de le relâcher beaucoup plus loin. Nous ne savons pas si la huppe survivra à ses blessures. En attendant, le flux vidéo est coupé.
    Le mâle est venu voir une ou deux fois dans la matinée mais il n'est pas rentré dans le nichoir. Vers 13h, la femelle est revenue. Elle a de graves blessures, en particulier au cou et à la base d'une aile. Elle a commencé à couver. Dans le reste de l'après-midi, le mâle a beaucoup apporté à manger. Il semblerait que cinq petits aient survécu. J'attends demain pour avoir confirmation que la huppe n'a pas succombé à ses blessures avant de relancer la vidéo.
  • 16 Mai : la huppe semble aller mieux. La vidéo est relancée. Il y a de nombreuses fientes dans le nid : un repoussoir pour d'éventuels voleurs de nids ? Les cinq petits sont toujours là.
  • 17 Mai : La femelle a des difficultés pour sortir du nichoir. Son aile gauche reste fermée quand elle saute pour attraper ce que le mâle lui apporte à manger. Par contre les petits grandissent bien et le mâle apporte beaucoup à manger. La femelle s'absente 30minutes et revient vers 10h10 dans un nuage de poussière. Elle a dû prendre un bain de poussière : contre les parasites ou pour ses plaies ?
  • 18 Mai : Un étourneau est passé à 7h34 mais la femelle l'a repoussé de suite. A 8h14, il revient alors que les petits sont seuls. Il regarde plusieurs fois mais ne rentre pas et finit par partir. Il revient à 9h22 alors que la femelle est là, elle le chasse.
    Certains petits commencent à ouvrir les yeux.
  • 19 Mai : A 8h46, les petits sont seuls et un étourneau passe sa tête.
  • 21 Mai : A 8h03, encore un étourneau. La mère a l'air a bien meilleure santé, elle le repousse en passant sa tête dans le trou d'envol. Les jeunes ont de plus en plus de plumes. Les fientes sont très nombreuses dans les coins du nichoir.
    Première nuit où les petits sont seuls. Pas d'inquiétude, elle était bien dans le nichoir à 21h20 (comme le mâle d'ailleurs).
  • 22 Mai : Le mâle apporte un grillon à 6h25. Il semble surpris par l'absence de la femelle : il met 20minutes avant d'oser rentrer pour nourrir les petits. Un étourneau revient à 6h50 mais le mâle le pourchasse.  Retour de la femelle à 6h52. Les deux parents sont dans le nichoir. La femelle entreprend un nettoyage du nid.
  • 23 Mai : La femelle passe la nuit dans le nichoir. Elle passe beaucoup de temps à nettoyer le nid et les petits.
  • 24 Mai : Tout le monde semble aller bien. Les petites huppes ont le bec qui s'allonge et leur plumage commence à ressembler à ceux des adultes. Les adultes leur apportent beaucoup de grillons.
  • 25 Mai : La femelle a dormi à l'extérieur de nouveau. Est ce qu'elle décide en fonction de la température nocturne : s'il fait froid, elle reste pour couver ? Un étourneau passe sa tête à plusieurs reprises
  • 29 Mai : Réception et installation d'un nouveau serveur. J'espère qu'il n'y aura plus de changement d'adresse youtube. La vidéo est recadrée pour voir plus grand mais c'est un peu plus flou. Les petits deviennent vraiment gros. Par contre le plus petit d'entre eux est vraiment petit.
  • 02 Juin : les petits les plus développés ne vont pas tarder à quitter le nid. Nous installons un petit support pour éviter que les petits restent bloqués au fond. En effet, à force de tasser l'herbe du nid, il y a une hauteur importante entre le nid et le trou. L'odeur est forte et il y a beaucoup de poussière. Le verre de l'objectif de la caméra était gris de poussière.
  • 04 Juin : une petite huppe se place à l'entrée du nichoir et observe longuement l'extérieur.
  • 06 Juin : 8h02, un premier petit quitte le nid. 9h46, un deuxième quitte le nid. 10h46, un troisième quitte le nid.
  • 07 Juin : Alors que deux petits sont toujours dans le nichoir, deux autres jeunes cherchent de la nourriture au sol près du nichoir.
  • 08 Juin : Le quatrième petit quitte le nid à 08h55
  • 11 Juin : 6h10, la dernière petite huppe est partie ! Prochaine grande étape dans leur vie : un grand voyage en Afrique vers la fin du mois d'Aout.

 

Questions&réponses :

  1. Où est le nid ?
    Il est situé à quelques kilomètres du collège.
     
  2. Quelle est cette grille que l'on peut pouvait voir ?
    A l'origine, ce nichoir était prévu pour un pivert et il fallait protéger la caméra d'un coup de bec un peu violent donc il y a avait une grille métallique juste sous la caméra pour la protéger. On a profité du fait que la huppe se soit absentée quelques minutes pour enlever la grille qui était pleine de toiles d'araignées.
     
  3. Pourquoi l'image est en noir et blanc ?
    Le nichoir est dans l'obscurité or il faut de la lumière pour que la caméra puisse filmer. Pour éviter d'embêter les oiseaux, on ne met pas un spot de lumière blanche mais un spot de lumière infrarouge. La caméra enregistre cette lumière invisible aux yeux des oiseaux et des humains mais l'image est ensuite convertie en niveaux de gris pour qu'on puisse la voir. On perd donc la couleur.
     
  4. Quand est ce que les œufs vont éclore ?
    Le premier œuf devrait éclore autour du 12 Mai le 10 Mai en définitive. Ils ne vont pas tous éclore le même jour.
     
  5. Quand est ce que les petits vont s'envoler ?
    Le premier petit devrait s'envoler autour du 3 Juin et le dernier dans les jours qui suivent
     
  6. Combien d'œufs ?
    C'est variable mais souvent cinq ou six.
     
  7. Que sont ces tâches noires qui apparaissent parfois (surtout la nuit) ?
    Ce sont des petits insectes qui marchent devant la caméra ou devant le spot IR
     
  8. Quelle caméra est utilisée ?
    En réalité, il y a dans le nichoir un Raspberry couplé à une caméra Pi Noir V2 et un petit spot IR
     
  9. Pourquoi le lien youtube change régulièrement ?
    Quand la vidéo s’interrompt plus de quelques secondes(coupure électrique, problème du raspberry,...), youtube clôture le live et il faut en créer un nouveau. Sur le site du collège, c'est toujours le dernier live qui est affiché.

 

Charger les commentaires précédents
  • Annie Servillat

    13 h 45 la femelle est de retour, elle nourrit ses petits. Tout à l'air normal

    il y a environ 6 mois
  • laurence chenu

    Ce soir on commence à voir les petites plumes , signe de bonne santé ????

    il y a environ 6 mois
  • Jeanne6eme1

    Il me semble que ça fait longtemps que l'on a pas vu la huppe ? Elle n'était déjà pas là ce matin ????

    il y a environ 6 mois
  • M. Desblancs

    En réponse à: Jeanne6eme1

    Il fait suffisamment chaud et les petits sont assez grands pour qu'elle n'ait plus besoin de couver. Les deux adultes font des allers retours pour nourrir les petits. Depuis ce matin 6h30, l’ordinateur a détecté 104 sorties du nichoir. Ca mange beaucoup ces petites bêtes !

    il y a environ 6 mois
  • laurence COMPETISSA

    le 23 mai à 07:03:28 on voit la huppe de plus près et d'un angle original ;-)

    il y a environ 6 mois
  • Le raspberry a du mal à suivre un débit vidéo élevé. Je viens d'acheter un petit serveur pour prendre le relais mais je ne l'ai pas encore reçu. J'espère que ça fonctionnera mieux.

    il y a environ 6 mois
  • Servillat Annie

    8 h ce matin. Les petits profitent bien. La femelle fait des allers et retours dans le nid pour leur apporter des insectes.

    il y a environ 6 mois
  • Chassac Corinne

    La femelle n'a pas passé cette nuit dans le nichoir ; elle est revenue ce matin vers 6h30 ; à 11h09, un étourneau est revenu à plusieurs reprises passer la tête, puis repartir aussitôt.

    il y a environ 6 mois
  • CHENU LAURENCE

    Elles changent de jour en jour , est ce que les 2 plus petites pourront être sauvées ????

    il y a environ 6 mois
  • Bonjour,
    Les cinq semblent bien se porter. Si l'étourneau en a estropié certaines, on le verra au moment de l'envol.

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Compétissa

    Les petits sont presque aussi grands que leur maman..sauf un ????

    il y a environ 6 mois
  • Oui, sans doute le dernier né. Non, seulement, il est en retard mais il mange rarement. La suite risque d'être compliquée pour lui.

    il y a environ 6 mois
  • sylvie g

    Merveilleux ! tout le monde profite bien, quel bonheur de les admirer :):):) merci aux personnes du Collège pour cette bonne initiative

    il y a environ 6 mois
  • Corinne Chassac

    La femelle arrive entre 6h20-30 ; c'est difficile pour le plus petit d'être régulièrement nourri ... que va t'il se passer s'il reste le dernier à partir ? l'un des deux parents continuera de le nourrir jusqu'à ce qu'il s'envole avec les autres ? ... meilleur scénario

    il y a environ 6 mois
  • laurence COMPETISSA

    Qu'est-ce qu'ils ont grandi :-) L'envol est prévu pour quand à peu près?

    il y a environ 6 mois
  • S. Desblancs

    En réponse à: laurence COMPETISSA

    Ça devrait être très bientôt

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Compétissa

    Ce matin quelque chose se prépare ????

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Chenu

    Une nouvelle vie va commencer , j'espère que la plus petite la découvrira également ????.

    il y a environ 6 mois
  • roux mahieux

    Il ne reste plus que deux petits.
    J'ai l'impression que les parents ne reviennent plus depuis le départ des premiers.

    il y a environ 6 mois
  • Les parents continuent de nourrir mais ils ne rentrent plus dans le nichoir. Ils nourrissent systématiquement le petit qui est à l'entrée du nichoir. Je ne sais pas si la plus petite des huppes parvient à s'y installer de temps en temps.

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Chenu

    La dernière petite huppe se porte bien , elle va pouvoir très bientôt prendre son envole .
    Dommage que l'on ne puisse pas voir ce qui se passe à l'extérieur près du nichoir.
    Merci de nous avoir fait profiter de ces beaux moments .

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Chenu

    Désolée , mais les "smiley " se transforment en points d'interrogation .

    il y a environ 6 mois
  • Le gestionnaire de commentaire doit détecter les smileys comme des caractères inconnus et il les remplace par des ????
    On essaiera d'améliorer ce point dans la prochaine version du site.

    il y a environ 6 mois
  • Roux Mahieux

    9h30 : on voit un parent lui donner à manger. Ouf!

    il y a environ 6 mois
  • Laurence Chenu

    Il est 6h 11 , la dernière petite huppe vient de partir .
    On lui souhaite une longue vie :)

    il y a environ 6 mois
  • Annie Servillat

    Voilà ce matin le nid est vide souhaitons longue vie à cette petite famille. Merci de nous avoir fait profiter de ces jolis moments...

    il y a environ 6 mois
  • Mascaro-Faut Colette

    Merci beaucoup pour ce partage. Quel bonheur d'avoir pu les suivre, les voir grandir et prendre leur envol....La petite dernière a été longue à quitter le nid !!!
    Elles vont nous manquer. Merci encore et bon voyage aux Huppes !!

    il y a environ 5 mois
  • Roux Mahieux

    Merci pour ce partage.
    Quelle aventure et quel suspens!
    Longue vie aux hupes.
    Et peut-être à l'année prochaine

    il y a environ 5 mois
  • Laurence Compétissa

    Longue vie à ces belles hupettes qui vont nous manquer, et merci de nous avoir permis d être les témoins de cette belle aventure

    il y a environ 5 mois
  • Corinne Chassac

    Merci encore à votre équipe et longue vie à ces belles emplumées qui nous ont régalé au fil des jours ...

    il y a environ 5 mois

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.