Tooltip   Bon anniversaire à Ynès M. (4ème 1) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
Radis beurre
Avocat vinaigrette
Colombo de porc
Poulet tandoori
Salsifis à la sauce tomate
Choux vert braisé
Emmental bloc
Gouda
Beignet pommes
Beignet framboise
Samoussas
Colin à la sicilienne
Dos de cabillaud sauce choron
Haricots beurre
Haricots verts persillés
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Fruits crus de saison
endives aux noix et aux pommes
Choux chinois au curry
Riz cantonnais
Blé cantonais végétal
Bleu d’auvergne bloc
Saint nectaire
Glace bâton fraise
Glace bâton chocolat
Salade de perle au chorizo
Piémontaise au thon
Côte de porc grillée
Tajine de volaille
Carotte à l’orientale
Légumes rôtis d’été
Chèvre buchette
Camembert fermier
Fruits crus de saison
concombre vinaigrette
Radis noir
Steak de hampe grillé
Tempe de porc sauce charcutière
Carottes glacées
Fondue de poireaux
Comté bloc
Tomme blanche
Chausson aux pommes




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Accueil

Club d'improvisation théâtrale

« Ce club se réunit chaque semaine et est constitué de plus d’une dizaine d’élèves de quatrième, ainsi qu’Hélène, assistante d’éducation, pour l’animer. Plusieurs exercices d’improvisation théâtrale sont proposés. C’est trop bien ! L’un des exercices est le « dos à dos » où on doit  improviser à partir d’un mot. On s’échauffe, en faisant des machines, entre autre, puis on improvise… » Enora (4eme2).

« C’est convivial, on est comme une famille. » Arwen (4ème 2)

 

L’improvisation théâtrale est une autre manière d’envisager le théâtre car il n’y a pas de texte. Le comédien est aussi l’auteur et le metteur en scène. Il y a beaucoup de choses à apprendre, comme incarner un personnage, donner à voir des émotions… mais pour l’instant nous travaillons surtout la structure du jeu, de l’histoire, et l’écoute.

En effet, c’est aussi l’occasion d’apprendre à écouter son partenaire de jeu, afin de construire à plusieurs une histoire qui a du sens et qui soit intéressante à regarder. Pour cela, les élèves commencent avec une contrainte au moins : réplique de départ, posture de départ, action de départ, lieu de l’impro…. J’ai beaucoup insisté sur ce que j’appelle la plateforme de la saynète, qui est à fixer dès les trente premières secondes par les joueurs : c’est-à-dire le « où ? qui ? quoi ?». En d’autres termes, le lieu, les personnages et la situation de départ de l’impro. Il y a aussi une règle très importante : le « oui et … ». Les joueurs acceptent la proposition de l’autre, et, pour faire avancer l’histoire, proposent à leur tour. Si il y a refus, il y a retard de jeu et l’histoire stagne.

Je prends autant de plaisir qu’eux à les voir jouer. Tout cela est très récréatif ! Un bon moment passé chaque lundi entre 13h et 14h.

Hélène

Image : Honorin & Appolinaire en pleine impro'

 

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