[Edit] test réussi pour sauver la Terre !

La sonde Dart a réussi sa mission ce mardi 27 septembre vers 01h14.

 

 

 

 

Edit : La sonde a bien percuté cette nuit Dimorphos, la lune de l'astéroïde Didymos, à l'heure prévue.

 

 

Il est encore trop tôt pour savoir si l'astéroïde a été suffisemment dévié, il faudra attendre les résultats d'ici quelques semaines. Mais c'est tout de même une belle réussite pour les scientifiques qui ont réussi à percuter un caillou de 160m de long à 11 millions de km de la Terre. C'est prometteur pour l'avenir de notre planète.

 

Article précédent:

L'expérience rappelle inévitablement les films Armageddon ou Deep Impact, sortis en 1998. Dans ces longs-métrages, la Terre est menacée par un astéroïde et une comète de grande taille. La collision serait synonyme de cataclysme voire de fin de l'humanité (un peu comme ce qui s'est passé pour certains dinosaures). Pour éviter le pire, des hommes et des femmes tentent alors de faire exploser ces corps célestes. Ce scénario, qualifié de "défense planétaire" par la Nasa, passe de la fiction à la réalité avec la mission qui a décollé en novembre 2021, depuis la Californie. Son nom : Dart ("fléchette", en anglais). Ce projet à 330 millions de dollars (293 millions d'euros) entend entrer en collision avec un astéroïde pour changer son orbite.

Quelle est la cible ?

La cible de Dart s'appelle Dimorphos, nom donné à ce petit astéroïde présent dans notre système solaire. Il s'agit d'un caillou de 160 mètres de diamètre qui tourne autour d’un autre, un peu plus gros dénommé Didymos, qui lui fait 800 mètres de diamètre.

Le duo, identifié il y a vingt-cinq ans, fait partie de ces 15 % d'astéroïdes qui sont doubles, un peu comme des mini systèmes Terre-Lune. Ce sont aussi des géocroiseurs, c’est-à-dire des astéroïdes dont l’orbite peut croiser celle de la Terre.

 

Pensez à mettre la traduction automatique en français

 

Quel est le risque pour la Terre ?

En tapant sur la petite lune de Didymos pour dévier sa trajectoire, ce qui suffit pour un test, "on dévie sa trajectoire autour de son corps principal mais on ne le dévie pas de sa trajectoire autour du soleil, donc on évite de causer un risque que l'on cherche à éviter". Cette mission "quoi qu'il se passe, n'augmentera aucun risque avec la Terre".

Quel est l'intérêt de cette mission ?

Même s'il n’y a aujourd’hui aucun risque majeur identifié, et pour au moins quelques centaines de milliers d’années, pour qu'un gros astéroïde géocroiseur réduise à néant notre existence, on continue de répertorier ceux de taille plus modeste, de quelques centaines de mètres. Ces astéroïdes pourraient un jour, mais cela ne semble pas pour demain, avoir un effet destructeur à l’échelle d’une ville ou d’une région. Comme il vaut mieux prévenir que guérir et mettre tous les atouts de notre côté, on cherche donc à savoir si, en faisant s’écraser une sonde sur ce type d’objets, on peut modifier très légèrement leur trajectoire et ainsi sauver notre planète d'une collision potentiellement dévastatrice. 

On parle vraiment de défense spatiale. Pour l’instant on ne dispose d’aucun moyen de se protéger contre un gros caillou venu de l’espace. Cette mission est donc clairement faite pour valider une technique d’évitement.

 

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.