Dernière mise à jour : avec la 24ème séance du jeudi 25 mai, le programme de 1ère année est à présent entièrement disponible dans la suite de l'article avec de nombreuses donnes qui peuvent être rejouées pour s'entraîner seul à la maison.
Les dernières séances de l'année permettront de rejouer quelques donnes du tournoi régional de Royan du jeudi 4 mai ou celles que nos finalistes joueront à Strasbourg.
Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques photos prises dans le Labomaths, qui accueille le club tous les jeudis à 13h, dont celles de la visite de la rectrice du 10 mars 2023 et de la soirée découverte du 15 mars.
PROGRAMME DES SÉANCES DE BRIDGE 1ère ANNÉE
1ère Séance de découverte :
Prise en main du jeu de carte et vocabulaire associé
A retenir : paires Nord/Sud et Est/Ouest (équipes de 2 joueurs qui se font face), levée/pli (4 cartes sur la table à la fin du tour), donneur (celui qui distribue et qui va "parler" en premier), couleur (pas rouge ou noir mais P, C, "K" ou T), entame (première carte posée qui va imposer la couleur), se défausser (mettre une autre couleur quand on n'a plus celle demandée sans espoir de remporter la levée).
2ème Séance de découverte :
Découverte du "mini-bridge"
A retenir : les joueurs comptent leurs points en tenant compte de la valeur des Honneurs (A = 4 points, R = 3 points, D = 2 points et V = 1 point) puis utilisent la table de décision pour déclarer le contrat (nombre de levées que va devoir faire le camp qui a le plus de points). L'un des joueurs du camp déclarant étale son jeu et devient le mort (c'est son coéquipié qui lui dira quoi jouer tout au long de la partie).
3ème Séance de découverte :
Première manipulation de la boite d'enchère et initiation au plan de jeu
Déroulement d'une partie de "mini-bridge" : 1 je dis "j'ouvre" si j'ai au moins 12 points sinon je passe au joueur suivant / 2 le partenaire annonce ses points à haute voix / 3 je déclare le contrat en utilisant la table de décision / 4 le joueur après moi, entame / 5 le mort étale son jeu / 6 je fais mon plan de jeu.
4ème Séance du 18/10 :
Repérage et prévision des levées
A retenir : dès que le mort a étalé ses cartes, le déclarant fait son plan de jeu en comptant ses levées sûres (dans chaque couleur il compte les cartes maîtresses du camp).
5ème Séance du 17/11 :
Communications et Honneurs de la main courte
A retenir : il faut commencer par jouer les honneurs de la main courte en s'assurant de bien pouvoir communiquer entre les deux mains (exemple : si à une couleur, le déclarant Sud a AR32 et Nord a DV, il faut jouer DV avec Nord puis redonner la main à Sud pour jouer AR).
6ème Séance du 24/11 :
Affranchissement d'honneurs et entame "tête de séquence"
A retenir : à "Sans Atout", on entame toujours de sa couleur la plus longue et, si on a une séquence, on entame "tête de séquence" (si on a RDV on commence par R pour indiquer au partenaire qu'on a aussi DV).
7ème Séance du 01/12 :
Ouverture à 1SA (fin du "mini-bridge")
A retenir : à présent pour ouvrir de 1SA, il faut avoir 15, 16 ou 17 points d'honneur. Le partenaire compte alors ses points et, sans parler, les ajoute à 15. Si ce total est inférieur à 25, il passe et le contrat restera alors à 1SA (7 levées à faire pour 90 points). Sinon, si c'est au moins 25 points il met 3SA (la manche = 9 levées à faire avec 400 points à la clé) et si c'est au moins 33 points il tente 6SA (le petit chelem = 12 levées à faire avec 990 points à la clé).
8ème Séance du 08/12 :
Affranchissement de longueur
A retenir : après avoir compté ses levées sûres, s'il manque des levées on cherche une couleur où les obtenir. Soit on affranchit des honneurs (si on a RDV, on fait tomber l'As) soit on affranchit des levées de longueur (si le camp a 8 cartes à une couleur il tente de faire tomber les 5 autres...). Attention, si on doit affranchir des levées, il faut le faire le plus tôt possible, dès le début de la partie !
9ème Séance du 15/12 :
Préparation du tournoi
A retenir : en 3ème position, il faut aider son partenaire en jouant la plus forte carte "utile" (si O a entamé alors E doit jouer un honneur qui sera soit maître, soit cela obligera S à monter ce qui pourrait affranchir des cartes de O).
10ème Séance du 12/01 :
Paliers "inutiles" et propositions du répondant
A retenir : un contrat 2SA réussi avec 8 levées ne rapporte pas plus de points qu'un contrat 1SA+1 réussi avec le même nombre de levées (voir ce document pour davantage de détails). Le contrat 2SA est donc utilisé par le répondant uniquement quand il n'est pas certain que son camp a au moins les 25 points de la manche (contrat 3SA) mais qu'il est possible que ce soit le cas (voir l'exemple). De même, le contrat 4SA est utilisé par le répondant pour proposer à l'ouvreur de passer au petit chelem (contrat 6SA). Ces deux enchères viennent donc compléter celles expliquées en 7ème séance. Pas d'inquiétude, nous reviendrons dessus plus tard...
Exemple : Sud annonce 1SA mais Nord, avec ses 9 points, n'est pas certain de pouvoir passer à 3SA (si Sud a seulement 15 points, leur total n'est que de 24 points). Pour ne pas prendre de risque inutilement, Nord répond 2SA. Il laisse alors la décision à Sud qui passera s'il n'a que 15 points mais qui tentera la manche s'il a plus (avec 16 ou 17 points le total dépassera les 25 points nécessaires pour tenter 3SA).
A retenir : dans certaines conditions, que nous détaillerons plus tard, il est possible de privilégier un jeu à l'atout. Cette première séance de découverte avait pour seule ambition de faire découvrir deux règles indispensables pour la suite :
1 - L'atout est une couleur plus forte que les autres qui a le pouvoir de remporter la levée même avec une petite carte.
2 - On ne peut couper que si on n’a plus de la couleur demandée mais on n’est pas obligé de le faire.
Atout : notion de "fit" et de points de distribution
A retenir : la couleur à l'atout étant utilisable aussi par la défense (pour surcouper par exemple), on estime qu'il faut au moins 8 cartes d'une couleur sur les 13 pour avoir un avantage de jouer à l'atout (on dit qu'il y a "fit" entre les deux partenaires s'ils arrivent à déterminer une couleur où ils ont au moins 8 cartes à eux deux).
Pour ne pas sous-estimer le contrat avec la table de décision il est nécessaire d'ajouter aux points d'honneur des points dits de distribution (voir séance suivante).
A retenir : pour déclarer un contrat à l'atout il faut que l'ouvreur possède au moins 12 points et qu'il "trouve un fit" avec son partenaire (au moins 8 cartes d'une même couleur dans leurs mains). Pour déterminer la hauteur du contrat, on utilise la table de décision habituelle mais en ajoutant des points de distribution : doubleton (2 cartes dans une couleur) = 1 point ; singleton (1 carte dans une couleur) = 2 points ; chicane (0 carte dans une couleur) = 3 points ; 9ème atout = 2 points et les autres à partir du 10ème = 1 point.
A retenir : en attaque, couper de la main longue (celle des deux qui a le plus d'atouts) ne rapporte aucune levée supplémentaire. Pour faire des levées supplémentaires, il faut faire des coupes de la main courte (celle qui a le moins d’atouts).
A retenir :Pour ouvrir de 1P ou de 1C, il faut posséder au moins cinq cartes dans la majeure et au moins 12 poins H. En attendant les "zones du répondant" de la séance suivante, pour répondre on compte ses points d'honneur et de distribution qu'on ajoute aux 12 points minimum du déclarant : avec 27 points HD au minimum on demande la manche (niveau 4 en majeure), avec 33HD c'est le petit chelem et avec 37HD on tente le grand chelem !
A retenir : Après une ouverture 1P ou 1C, en cas de fit le partenaire utilise les "zones du répondant" pour indiquer au mieux ses points d'honneur et de distribution : de 6 à 10 points HD, il répond 2P ou 2C ; avec 11 ou 12 points HD, il répond 3P ou 3C et, de 13 à 15 points HD, il propose la manche avec 4P et 4C. S'il n'y a pas fit ou qu'il a moins de 6 points HD alors il passe. Il restera alors à l'ouvreur de choisir le contrat final en y ajoutant ses points d'honneur et de distribution : avec moins de 27 points HD en tout, il passe ; avec au moins 27HD, il demande la manche (4P ou 4C), avec au moins 33HD c'est le petit chelem (6P ou 6C) et, avec 37HD, il tente le grand chelem (7P ou 7C). Dans le doute (par exemple dans la donne 11 ci-dessous), l'ouvreur peut aussi proposer 3P ou 3C pour laisser le répondant choisir de passer à la manche s'il n'est pas "minimum" (au palier 2, on est "minimum" avec 6 ou 7 points).
Exemple avec les enchères de la donne 6 de la 15ème séance : Sud, avec 5 piques et 19 points d'honneur ouvre avec 1P --> Nord, avec 15 points HD, répond 4P --> Sud, qui a 2 deux points D en plus de ses 19 points H ajoute les 13 points minimum qu'a Nord et, avec 34H au minimum en tout, il annonce 6P.
Utiliser les zones du répondant + Découverte des impasses
A retenir : Pour faire une levée avec une carte non maîtresse, on peut tenter une impasse : il faut jouer une petite carte vers la carte non maîtresse que l'on espère réaliser. Une impasse a une chance sur deux de réussir ou d'échouer ! Mais si on ne la tente pas alors on n'a aucune chance de la réussir...
Exemple avec la donne 8 ci-dessous : Sud, avec son As et sa Dame n'a qu'une seule carte maîtresse à carreau. Il peut tenter de faire une levée avec sa dame en demandant au mort de partir à carreau. Si le Roi est en Est alors c'est gagné sinon il se fera prendre sa dame par Ouest mais s'il ne tente pas ce sera probablement le cas aussi...
A retenir : Si on a une séquence, même brisée ou de seulement 2 cartes, alors on entame "tête de séquence". Sinon on entame dans la couleur la plus courte : un singleton par exemple pour pouvoir couper après. On peut aussi entamer d'un atout pour limiter les coupes de la main courte (voir la donne 14 ci-dessous).
A retenir : Si le plus souvent "En 3ème position, on s'écrase, et en 3ème, on monte !", il y a des exceptions (ce qui fait l'intérêt du jeu...) comme avec les 2 donnes ci-dessous que vous pouvez jouer en EST. Il faut donc surtout retenir qu'en troisième position, il faut aider son partenaire en jouant la plus forte carte "utile".
Annonce de contrats en majeure sur l'ouverture de 1SA
A retenir : Sur l’ouverture de 1SA, lorsque le répondant possède six cartes dans une des couleurs majeures, il a la certitude d’un fit puisqu’il y a au moins deux cartes dans cette couleur chez l’ouvreur (car son jeu doit être régulier, c'est à dire sans chicane, sans singleton et avec au maximum un doubleton : 4-3-3-3 ou 4-4-3-2 ou 5-3-3-2).
Le répondant va alors proposer un contrat dans cette majeure en tenant compte de ses points d'honneur et de distribution qu'il ajoute aux 15 points minimum de l'ouvreur.
Pour rappel : à nombre de levées identique, les contrats SA rapportent plus de points mais ils sont aussi plus dangereux que ceux à l'atout qui, en majeure, reste "compétitifs" (surtout si on a assez de points pour la manche à 4P ou 4C). Pour s'en convaincre, demandez-vous ce qui se passerait si on restait à SA dans les donnes suivantes (la 1ère en particulier...).
Commentaires