Bridge : les premières séances des Cadets.

Mise à jour du 03/12 : les donnes des premières séances des cadets peuvent être rejouées en ligne pour s'entraîner à la maison.



Le programme complet de 1ère année est disponible dans cet autre article et celui 2ème année est dans celui-ci.

PROGRAMME DES SÉANCES DE BRIDGE CADET



1ère Séance du 10/09 :
Révision des différentes zones
Rappels :
- zones de l'ouvreur : quand le répondant propose une nouvelle couleur, l'ouvreur fitté précise sa force au niveau 2 avec 12 à 16 HD, au niveau 3 avec 17 à 19 HD et au niveau 4 avec 20 HD et plus.
- zones du répondant : quand le répondant est fitté il précise sa force au niveau 2 avec 6 à 10 HD, au niveau 3 avec 11 à 12 HD et au niveau 4 avec 13 à 15 HD.
- zones du répondant sur une intervention : en intervention, le partenaire a peut-être moins de 12 points, en cas de fit on utilise donc les zones précédentes décalées de 2 soit au niveau 2 avec 8 à 12 HD, au niveau 3 avec 13 à 14 HD et au niveau 4 avec 15 à 17 HD.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 1 / SUD

(du jeu n°1)

Faire tomber ou pas
tous les atouts ?

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 2 / OUEST

(du jeu n°1)

Trouver comment
faire chuter de 1 !

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 3 / OUEST

(du jeu n°1)

La loi des atouts
en action...

2ème Séance du 17/09 :
Notion de Contre et de Vulnérabilité + Révisions (SA avec 12 à 14H + Barrages)

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 4 / SUD

(du jeu n°1)

Attention au
blocage...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 5 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
bien jouer les K...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 6 / OUEST

(du jeu n°1)

Bien enchérir
et faire chuter...

3ème Séance du 24/09 :
Découverte d'une première enchère artificielle : LE STAYMAN
A retenir : Quand on ouvre de 1SA on n'a ni 5 coeurs ni 5 piques mais il est possible d'en avoir 4. Si le partenaire en a aussi 4 alors il serait utile de trouver un moyen de l'indiquer pour avoir une chance de découvrir ce fit (4+4=8 !). La convention 2T Stayman a été inventée pour cela : sur votre ouverture de 1SA, si le partenaire répond 2T, c'est qu'il a 4 cartes dans une majeure, au moins 8 points (8+15=23 est suffisant pour jouer au niveau 2...) et donc qu'il vous demande si, vous aussi, vous n'auriez pas 4 cartes dans une majeure ? Suite en 4ème séance...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 7 / EST

(du jeu n°1)

Comment avoir
2 étoiles ?

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 8 / EST

(du jeu n°1)

Faire "mieux" que
3 étoiles !

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 9 / SUD

(du jeu n°1)

Découvrir l'utilité
du Stayman...

4ème Séance du 08/10 :
LE STAYMAN : les réponses avec une majeure quatrième
A retenir : sur votre ouverture de 1SA, si le partenaire répond 2T, vous devez alors lui indiquer si vous possédez vous aussi 4 cartes dans une majeure. Pour cela vous lui répondez à votre tour 2C si vous avez 4 coeurs ou 2P si vous avez 4 piques. Le répondant choisit le contrat le plus adapté à son nombre de points (en majeur s'il est fitté, à SA sinon) : 2SA ou 3C/P s'il veut vous proposer la manche, 3SA ou 4C/P s'il est certain de la manche, 4SA ou 5C/P s'il veut proposer le chelem et 6SA ou 6C/P s'il est certain du chelem.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 10 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
réussir le contrat...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 11 / OUEST

(du jeu n°1)

Attention à bien défausser
pour faire chuter !

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 12 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
réussir le contrat.

5ème Séance du 15/10 :
LE STAYMAN : les réponses avec zéro ou deux majeures quatrièmes
A retenir : sur votre ouverture de 1SA, si le partenaire répond 2T, vous devez alors lui indiquer si vous possédez vous aussi 4 cartes dans une majeure. Pour cela vous lui répondez à votre tour 2K si vous n'avez ni 4 coeurs ni 4 piques ou 2SA si vous avez les deux (voir 4ème séance si vous n'en avez qu'une).

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 13 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
bien jouer les Trèfles...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 15 / OUEST

(du jeu n°1)

Faire la bonne entame
pour faire chuter !

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 16 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
réussir le contrat.

6ème Séance du 05/11 :
Préparation de la coupe Guillaume Cathiard : Match par 4 et donnes aléatoires
Pour information : lors de la coupe Guillaume Cathiard, nos cadets joueront en équipe de 4. Pendant que deux joueurs joueront en Est-Ouest dans une "salle", les deux autres joueurs joueront les mêmes donnes en Nord-Sud dans une autre "salle". Pour savoir où se placer dans quelle salle, il suffit de suivre les indications ci-dessous :
Une fois installés à leur place, les joueurs indiqués comme "donneur" sur les étuis présents sur les tables devront créer les donnes aléatoires qui seront jouées dans les deux "salles" par les deux équipes qui s'affrontent.
Vous trouverez ci-dessous les deux donnes aléatoires jouées lors de la séance d'aujourd'hui accompagnées de la séquence d'enchère :
Enchères de la donne de gauche : Est ouvre de 1C avec ses 12 points et ses 5 coeurs - Sud intervient à 2T avec ses 6 belles cartes à trèfles et ses 14 points - Ouest répond 2C à son partenaire pour lui dire qu'il est fitté et qu'il a entre 6 et 10 points - Nord applique la loi des atouts et, avec ses 3 trèfles, estime pouvoir disputer un contrat au niveau 3 (avec 9 atouts il peut espérer s'approcher des 9 levées nécessaires) - Est, minimum, laisse tomber et passe...
Enchères de la donne de droite : Est ouvre de 1C avec ses 12 points et ses 6 coeurs - Sud intervient à 1P avec ses 6 très belles cartes à pique et ses 17 points (un joueur confirmé aurait probablement utilisé un contre qui est ici une enchère artificielle qu'on apprendra plus tard) - Ouest, bien qu'un peu juste en point, répond 2C à son partenaire pour lui dire qu'il est au moins fitté et pour lui laisser une chance d'appliquer la loi des atouts à son tour - Nord applique la loi des atouts dans son camp et, avec ses 4 piques, estime pouvoir disputer un contrat au niveau 3 (Sud n'ayant promis que 5 atouts il ne compte que 9 atouts dans la ligne...) - Est, minimum, laisse tomber là aussi - Sud avec son très beau jeu et les 10 atouts qu'il compte à présent passe à la manche sans se poser trop de questions...

7ème Séance du 19/11 :
Ouverture de 2T FORT INDÉTERMINÉ
A retenir : avec un jeu régulier et 22-23 points ou avec une couleur majeure de 6 cartes (ou 5 très belles) et 8 levées, on ouvre de 2T (appelé "fort indéterminé" car c'est la suite des enchères qui le précisera). Le répondant répond forcément 2K puis l'ouvreur précise soit 2C/2P pour indiquer sa belle majeure soit 2SA pour indiquer son jeu régulier de 22-23 points (pour rappel, s'il avait ouvert directement de 2SA il aurait annoncé 20-21 points).

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 21 / SUD

(du jeu n°1)

Ne pas utiliser le 2T et
empailler la manche...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 22 / SUD

(du jeu n°1)

Trouver comment
jouer les carreaux !

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 23 / OUEST

(du jeu n°1)

Trouver la couleur
qui fera chuter...

8ème Séance du 26/11 :
Suite 2T FORT INDÉTERMINÉ et découverte du 2K FORCING DE MANCHE
A retenir : avec un minimum de 24 points ou avec "la manche à une levée près" (c'est à dire 9 levées en majeure ou 10 en mineure), on ouvre de 2K (appelé "forcing de Manche" car le camp ne s'arrêtera pas avant la manche). On peut traduire cette ouverture par cette phrase de l'ouvreur : Nous jouerons au moins une manche, as-tu un As ? Le répondant répond alors : 2C = "pas d'As et au plus 7 points" ou 2P = "un As majeur" ou 2SA = "pas d'as mais au moins 8 points" ou 3T = "j'ai l'As de trèfle" ou 3K = "j'ai l'As de carreau" ou 3SA = "j'ai deux As" (voir aussi le "système CReMe" en séance suivante pour préciser les as...).

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 24 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
réaliser le contrat.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 1 / SUD

(du jeu n°2)

Ne pas utiliser le 2K et
empailler la manche...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 2 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir et
réaliser le contrat.

9ème Séance du 03/12 :
Suite 2K FORCING DE MANCHE... CRÈME...
A retenir : pour rendre la convention précédente encore plus précise on peut exploiter les 3 enchères 3C, 3P et 3SA et convenir avec son partenaire qu'elles indiquent toutes la présence de 2 As : 2C pour 2 As de la même Couleur (rouge ou noire), 2P pour 2 As de même Rang (majeur ou mineur) et 2SA pour 2 As Mélangés (ni la même couleur, ni le même rang). Pour retenir l'ordre, on peut retenir le mot CRèMe avec C comme Couleur, R comme Rang et M comme Mélangés...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 3 / EST

(du jeu n°2)

Trouver comment
faire chuter.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 4 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir et
garder les communications...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 5 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir et
trouver la levée manquante !
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