La terre a tremblé dans notre région (edit)

Ce vendredi 16 juin 2023 à 18h38, la terre a tremblé dans notre région.

Retrouvez ici les informations liées à cet événement spectaculaire.

Ce séisme, d'une magnitude de 5.3 (calcul provisoire) sur l'échelle ouverte de Richter, est un phénomène courant dans notre région. Cependant la force du séisme et l'heure où il s'est produit rendent l'événement particulier car il a été particulièrement ressenti.

D'après les détecteurs du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), il se situerait à 4 km au Sud-Est de SAINT-HILAIRE-LA-PALUD.

Le foyer est lui identifié à une profondeur inférieure à 2km, très près de la surface, ce qui explique le ressenti très fort.

 

 

Voici les enregistrements sismiques de cet évenement :

 

Les dégâts sont heureusement assez légers avec des bâtiments légérement abimés (chute de cheminées, fissures, murs partiellement écroulés) principalement vers Mauzé sur le Mignon, Arcais et St Hilaire la Palud. A Niort, un passant a été légèrement blessé par des chutes de pierre venant d'une cheminée qui est tombée.

La voûte de l’église Saint-Cyr d’Arçais a été endommagée par le séisme.
© (Photo Nouvelle République)

Voici quelques témoignages :

> AMURÉ. « Les murs ont tremblé, bruits de verres qui s’entrechoquent. Ma fille de 12 ans a eu très peur. Je pensais en premier lieu à la foudre tombée à côté de la maison et quand j’ai vu le bruit et tremblement qui duraient… Voisins tous dehors. Mon mari tondait, il a senti ses pieds trembler. Depuis on a eu au moins trois répliques. J’en ai connus quand j’étais en Haute-Savoie mais jamais à ce point » (Laurence).

> MASSAIS. « Ma femme était assise devant l’ordi. Elle a senti son fauteuil qui bougeait. Moi j’étais dans la buanderie. Le bruit était semblable à la machine à laver qui essore. Le placard s’est mis à trembler » (Dominique).

> CERIZAY. « Ressenti à Cerizay à 18 h 38, vibration et bruit sourd. Mes chats ont eu peur ! » (Chris).

> VILLIERS-EN-PLAINE. « Alors à Villiers-en-Plaine on a bien ressenti la secousse, un bruit d’orage et ça a vibré sous les pieds et plus aucun bruit d’oiseaux. Ça a duré une dizaine de secondes et on a bien senti l’onde passer » (Mickaël).

> COULONGES-SUR-L’AUTIZE. « Les murs qui tremblent. Nos chiens avaient très peur. On avait l’impression d’un tracteur très très chargé passé juste dans le jardin. Ça a duré une bonne dizaine de secondes ».

> SECONDIGNY. « Ressenti à Secondigny, je suis sortie en courant dehors » (Justine).

> FÉNERY. « Ressenti à Fénery et bien comme il faut et un bruit ; même mes enfants ont senti fauteuil et canapé bouger, c’était impressionnant » (Solène).

> SAINT-MAIXENT-L’ÉCOLE. « J’étais debout j’ai entendu le bruit je me suis mise à trembler d’un coup, je me suis demandé ce qu’il se passait » (Pascaline).

> VERRUYES. « Oui ressenti à Verruyes… Trop peur… Maison en étage je suis direct allée sur la route » (July).

> SAINT-AUBIN-LE-CLOUD. « La maison a tremblé et le sol vibré. Très impressionnant » (Roxanne).

> MONCOUTANT. « Bien plus grosse secousse que la dernière sur Moncoutant… » (Corinne).

> PÉRIGNÉ. « Impressionnant à Périgné, le bruit était fort et ça a duré et on a bien senti que ça a secoué ! » (Isabelle)

> CHEF-BOUTONNE. « Ouiii tout a tremblé dans la boutique à Chef-Boutonne �� » (Évelyne).

 

Source : la Nouvelle République

 

 

Comment expliquer que la terre tremble ainsi?

Le sous-sol de notre région est parcourue par de grandes failles et les blocs rocheux de part et d'autres ont tendance à bouger. Lorsqu'elles le font, les frottements que cela engendre deviennent des ondes sismiques qui arrivent jusqu'à nous.

Devons-nous craindre pour notre vie?

Heureusement non, la sismicité de la région est modérée. Elle est classée à un niveau 3 sur une échelle de 5. La nature du sous-sol et le relief peu élevé nous protègent des dégats importants.

Pourtant le seul séisme meurtrier de l'histoire de la France métropolitaine, qui à eu lieu à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône en 1909, avait une magnitude de 6,2 seulement sur l’échelle de Richter. Il a emporté avec lui les vies de 46 personnes et 250 blessés ont été déplorés.

 

La magnitude la plus élevée jamais enregistrée sur Terre a été estimée à 9,52. Il s'agit du séisme de Valdivia  qui eut lieu le 22 mai 1960. Son épicentre était situé dans le sud du Chili. Ajouté au tsunami qu'il provoqua dans le Pacifique, il fit entre 3 et 6000 morts et 2 millions de sans-abris.

 

Edit : Plusieurs répliques ont eu lieu, en particulier dans la nuit de vendredi à samedi avec un séisme de magnitude 5,0 mais plus profond (12km) vers 4h30.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.