Le Théorème de Marguerite

Ce film d'Anna Novion n'est plus programmé par Le Moulin du Roc mais il vient d'être mis à l'honneur lors de la cérémonie des César. Ella Rumpf, qui joue le rôle principal de la chercheuse en mathématiques, a en effet été récompensée par le César 2024 de la meilleure révélation féminine. Vous trouverez dans la suite de l'article son discours lors de la cérémonie.
Synopsis : L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Bien qu'aucune connaissance en mathématiques ne soit nécessaire pour rentrer dans l'univers de Marguerite, la conjecture de Golbach à laquelle elle s'attaque est compréhensible par tout élève de cycle 4 qui connait les nombres premiers : Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers.
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.