Au mois de mai, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participeront à une course organisée par l'association "Action contre la faim". Il s'agit pour eux de trouver des sponsors (famille, amis, voisins, entreprises, commerçants ...) qui s'engagent à les soutenir financièrement pour chaque tour de piste du stade effectué. Les dons récoltés permettront de soutenir l'association dans ses actions pour lutter contre la sous-nutrition au Bengladesh.
Le mardi 9 avril, une représentante de l'association a rencontré nos élèves et leurs camarades de Saint Symphorien, venus pour l'occasion jusqu'au collège à vélo, et leur a présenté les actions de l'ONG (Organisation Non Gouvernementale : association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales).
Le Bengladesh est un pays d'Asie du Sud. Il compte 170 Millions d'habitants soit presque 3 fois plus d'habitants qu'en France, alors que le pays est 4 fois plus petit.
Ce pays se trouve seulement à une altitude de 10 mètres au-dessus de la mer et il est traversé par 2 grands fleuves dont le Gange. De ce fait, 90% des terres peuvent être inondés.
Le dérèglement climatique provoque la fonte des neiges de la chaine de montagnes de l'Himalaya ce qui, associé aux longs mois de mousson et aux cyclones de plus en plus fréquents et violents, augmente le niveau d'eau des fleuves et par conséquent le niveau de la mer.
L'augmentation du niveau de la mer provoque des inondations et le sel contenu dans l'eau de mer empêche les plantes de pousser.
Or les 2/3 de la population vivent de l'agriculture. Il est donc très difficile pour la population de se nourrir correctement. La sous-nutrition touche plus particulièrement les femmes enceintes et les personnes âgées mais aussi les enfants dont 1/3 sont concernés par ce fléau. Lorsqu'elle est dite "aiguë", la sous-nutrition provoque la mort. Lorsqu'elle est dite "chronique", la sous-nutrition provoque retard mental et retard de croissance.
Par ailleurs, 1 million de réfugiés Rohingyas vivent au Bengladesh sur une zone sujette aux glissements de terrain avec un accès irrégulier à l'eau et à la nourriture.
"Action contre la faim" soutient les associations locales pour lutter contre la sous-nutrition dans le pays. Plusieurs actions sont menées :
- Un centre de stabilisation a été créé pour permettre aux habitants de recevoir des soins médicaux : réhydratation, alimentation thérapeutique spécifique. Depuis 7 ans, 4500 enfants ont pu être soignés.
- Pour lutter contre la salinisation des sols, les techniques agricoles doivent être adaptées. Il faut alors former les agriculteurs à de nouvelles pratiques permettant d'économiser l'eau douce et de protéger les sols tels que le paillage (qui conserve l'humidité et retient le sel), le goutte à goutte (qui permet une irrigation progressive) et la surélévation des plantes (qui limite le contact avec le sel contenu dans l'eau lors des inondations).
- Des formations sont menées auprès des mamans pour qu'elles apprennent à cuisiner de manière saine et équilibrée et à préparer des repas adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.
- Des séances de formation sont aussi organisées au sein des écoles pour permettre aux jeunes d'acquérir de bonnes habitudes d'hygiène.
Commentaires