Le vendredi 17 mai, 29 élèves (représentants des élèves au CVC et ambassadeurs pHARe) accompagnés de Madame Liaigre, Hélène et Madame Suire se sont rendus à l'Espace Encan à la Rochelle pour assister à la projection de courts métrages de prévention réalisés par des jeunes dans le cadre du Festiprev" (Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse) dont c'était la 9ème édition.
Ils ont ainsi visionné 6 courts métrages sur des thèmes variés allant du harcèlement au handicap en passant par les troubles alimentaires et le mal-être adolescent. Chaque court métrage était suivi par un temps de présentation et d'échange avec le groupe de jeunes ayant réalisé le film.
- "Fais-moi signe(s)" réalisé par des élèves du collège Beauregard de la Rochelle, sur les difficultés rencontrées par un de leur camarade malentendant.
- "Insécurité - En sécurité" réalisé par des élèves du collège André Malraux de Chateillon-Plage sur la nécessité, en toutes circonstances (violence physique, cyberharcèlement, insécurité à la maison, harcèlement de rue) et lorque l'on se sent en insécurité, de demander de l'aide (à ses parents, à ses amis, aux adultes du collège ...) pour se mettre en sécurité.
- "Un mal pour un bien" réalisé par des élèves du collège Fabre d'Eglantine de la Rochelle sur le thème de la scarification.
- "Victor(e)" réalisé par des élèves du collège Paul Esquinance de la Réole (33) sur la nécessité de tendre la main à ses camarades en difficulté et ce sans les juger.
- "Des goûts de soi" réalisé par des élèves du collège Françoise Dolto de la Jarrie (17) sur l'hyperphagie, l'anorexie (masculine) et la boulimie.
- "La danse du homard", réalisé par les élèves d'une école de danse de Courçon (17) sur la danse comme solution pour dépasser les remarques négatives des autres et pour se forger une nouvelle carapace
C'était une matinée très enrichissante qui a conforté nos élèves dans leur envie de participer au Festiprev l'an prochain en envoyant leur propre court métrage. Nous nous mettrons au travail dès la rentrée de septembre.
Nous avons fait une pause pique-nique à l'abri de la pluie devant le musée de la marine puis sommes retourné au village du festival pour profiter des différents stands et animations : cas que de réalité virtuelle sur l'usage de la trottinette, massage cardiaque, quiz, timeline sur le thème LGBTQIA+, atelier théâtre en lien avec la protection de l'environnement, bingo sur le bien-être et la santé mentale ...
Commentaires