Bridge : les séances de 2ème année.

Cet article est mis à jour tous les lundis. Seules les séances déjà passées sont consultables librement. L'accès au programme complet est réservé aux élèves du club qui sont à présent au niveau cadet et qui veulent entretenir ou revoir leurs connaissances. Chaque séance comporte un résumé de ce qu'il faut avoir retenu ainsi que des donnes à rejouer en ligne pour s'entraîner seul à la maison.




PROGRAMME DES SÉANCES DE BRIDGE 2ème ANNÉE


Si vous n'êtes pas complètement au point sur le programme de 1ère année alors il est préférable de commencer par cet article.

1ère Séance du 16/09 :
Révision sur la recherche du bon contrat à l'atout

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 1 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
faire tomber les atouts

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 2 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
coupe de la main courte

2ème Séance du 23/09 :
Jeu de la défense et Révision des enchères à "sans atout"

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 3 / OUEST

(du jeu n°1)

Faire chuter de 1
pour obtenir 3 étoiles !

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 4 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et
couper de la main courte...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 5 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir à SA et
affranchir des honneurs

3ème Séance du 30/09 :
Ouverture de 2SA + Honneur de la main courte (même en défense)
A retenir : quand l'ouvreur a un jeu régulier, pas 5 coeurs ni 5 piques et qu'il a 20 ou 21 points alors il ouvre directement de 2SA pour indiquer sa force avec précision.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 7 / SUD

(du jeu n°1)

Affranchir puis jouer les
honneurs de la main courte.

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 8 / EST

(du jeu n°1)

En défense aussi il faut
jouer de la main courte...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 9 / SUD

(du jeu n°1)

Faire des levées
de longueur...

4ème Séance du 07/10 :
Réponses sur une ouverture de 2SA + Affranchissement de longueur (même en défense)
A retenir : les trois nombres "clés" à retenir sont 25, 33 et 37. Ils correspondent respectivement à la manche, au petit chelem et au grand chelem. Pour répondre, il faut donc regarder quel palier est atteint : avec 10 points par exemple, on est certain d'avoir au moins 25 points au total avec ceux de l'ouvreur (20 + 10 = 30) mais on ne peut atteindre les 33 points (21 + 10 = 31) donc on doit répondre 3SA...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 10 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et affranchir une
longueur pour les 3 étoiles.

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 11 / OUEST

(du jeu n°1)

En défense aussi il
faut exploiter la longue...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 12 / SUD

(du jeu n°1)

Trouver la levée
manquante...

5ème Séance du 14/10 :
Ouverture en mineur (1T ou 1K) avec découverte d'un fit en majeur
A retenir : à partir de 12 points, toutes les mains qui ne correspondent pas aux autres ouvertures (1C, 1P, 1SA ou 2SA) s'ouvrent de 1T ou 1K : on ouvre de la mineure la plus longue et, à égalité de longueur, on ouvre de 1K sauf si les deux sont troisièmes.
Cependant, la recherche d'un fit en majeur étant prioritaire (la manche n'est qu'à 4 en majeur alors qu'elle est à 5 en mineur), le répondant avec au moins 6 points doit répondre 1C s'il a quatre Cœurs ou 1P s'il a quatre Piques. L'ouvreur doit alors absolument reparler (on dit que l'enchère est FORCING) et s'il y a un fit (c'est à dire s'il a lui aussi au moins 4 cartes dans cette majeure) alors il indique ses points avec les zones de l'ouvreur : 2C ou 2P pour 12 à 16 points HD, 3C ou 3P pour 17 à 19 points HD et 4C ou 4P s'il a au moins 20 points.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 17 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir puis faire
tomber les atouts.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 18 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir puis
réussir le contrat.

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 19 / EST

(du jeu n°1)

Bien exploiter
l'entame...


6ème Séance du 04/11 :
Ouverture en mineur (1T ou 1K) avec découverte d'un fit dans "une autre majeur"
A retenir : la découverte d'un fit en majeur restant une priorité après une ouverture de 1T ou 1K, le répondant qui a deux majeures quatrièmes doit annoncer 1C et pas 1P :
- s'il y a fit à cœur alors l'ouvreur utilisera les zones de l'ouvreur (voir séance précédente) pour indiquer son nombre de points.
- si l'ouvreur n'a pas les 4 cœurs nécessaires au fit alors il pourra annoncer 1P s'il a 4 piques. Le répondant pourra alors utiliser les zones du répondant pour indiquer ses points (2P pour 6-10 points HD, 3P pour 11-12 et 4P pour 13-15).

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 20 / SUD

(du jeu n°1)

Retrait des atouts
et défausse.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 21 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et trouver la
levée supplémentaire...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 22 / SUD

(du jeu n°1)

Prendre des risques sur
l'enchère finale...

7ème Séance du 18/11 :
Ouverture en mineur (1T ou 1K) avec recherche d'un fit en majeur
A retenir : dans un contrat à l'atout on entame de son singleton si on en a un, sinon on évite de jouer une couleur nommée par les adversaires pendant la séquence d'enchères. On peut par contre entamer avec une tête de mini-séquence (2 cartes seulement) mais on évite d'entamer sous un As (si on a As et Roi dans une couleur on entame de l'As mais si on n'a pas le Roi on entame dans une autre couleur...).

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 23 / OUEST

(du jeu n°1)

Bien entamer puis
faire chuter.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 24 / SUD

(du jeu n°1)

Bien enchérir et réussir
le contrat.

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 6 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir et réussir
le contrat.

8ème Séance du 25/11 :
Ouverture en mineur sans fit en majeur avec redemande à SA
A retenir : quand l'ouvreur a un jeu régulier, il ouvre en mineur quand il a 12, 13 ou 14 points et aussi quand il a 18 ou 19 points (avec 15, 16 ou 17, il ouvrirait de 1SA et avec 20 ou 21 de 2SA). Le répondant peut alors proposer 1C ou 1P mais, à moins de trouver un fit, l'ouvreur "redemandera" 1SA pour indiquer qu'il a 12, 13 ou 14 points ou 2SA pour indiquer qu'il a 18 ou 19 points. C'est alors au répondant d'enchérir au mieux à SA...
Exemple : dans la donne 1 ci-dessous, Sud ouvre de 1T car il a un jeu régulier avec 14 points, Nord propose 1P car il 4 piques et assez de points mais Sud, qui n'a que 3 piques, n'est pas fitté et enchérit donc de 1SA. Nord laisse alors passer car avec ses 9 points et les 12 à 14 points de Sud il ne peut proposer la manche (au mieux ils ont 23 points à eux deux alors qu'il en faudrait 25).

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 1 / EST

(du jeu n°2)

Bien observer le mort
pour faire chuter...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 2 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir et trouver
la levée manquante...

Vous pouvez rejouer
en ATTAQUE :

DONNE 3 / SUD

(du jeu n°2)

Bien enchérir même si
c'est pour une chute...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 3 / EST

(du jeu n°2)

Monter en 3ème puis
faire chuter de 1

9ème Séance du 02/12 :
Les entames à Sans-Atout
A retenir : comme vu en 1ère année, pour tenter de créer des levées de longueur, la défense doit entamer de sa longue. Si cette dernière comporte une séquence de 3 honneurs alors on entame de la "tête de séquence" sinon, en 2ème année, on entame à présent de la "quatrième meilleure". Dans les deux cas cela donne des informations très utiles pour le coéquipier qui, en 3ème position, doit monter pour contribuer à affranchir la couleur ou pour jouer les honneurs de la main courte.

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 13 / EST

(du jeu n°1)

Bien exploiter l'entame
du coéquipier...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 14 / EST

(du jeu n°1)

Bien exploiter l'entame
pour faire chuter...

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 15 / EST

(du jeu n°1)

Pourquoi monter en
troisième ?

Vous pouvez rejouer
en DÉFENSE :

DONNE 16 / EST

(du jeu n°1)

Pourquoi monter en
troisième ?

La suite de cet article est protégé par un mot de passe.


Si vous êtes cadets, le mot de passe est le même que l'an dernier mais vous pouvez le redemander à M. Pavageau !