Aujourd'hui nous étions tous au collège. Les collègues allemands nous ont préparé une journée d'activités autour du thème des Jeux Olympiques.
En M1, les élèves ont fait deux activités linguistiques pour se familiariser avec le vocabulaire sportif dans les deux langues.
En M2, en groupes franco-allemands de 6 élèves, ils ont cherché un nom d'équipe et ont préparé une affiche pour se présenter lors de la cérémonie d'ouverture des Olympiades du Dio (Pour rappel le nom du collège est DIOnysianum). En parallèle, ils ont réalisé deux grands drapeaux olympiques : ils ont formé les anneaux avec les empreintes de leurs mains recouvertes de peinture.
En M3 et M4, les groupes se sont affrontés dans 6 disciplines :
- Corn Hole : un jeu où il faut lancer des petits paquets dans un trou pour marquer des points (voir les photos)
- Eiferlauf : course des oeufs
- Tik Tak Toe : Morpion
- Biathlon
- Curling
- Sackhüpfen : course de sacs
En M5, nous avons repris notre chorégraphie d'octobre sur la musique "Je ne parle pas français" en guise de cérémonie de clôture. Nous avons goûté les gâteaux préparés par les professeurs allemands donc un gâteau au fanta, typique en Allemagne puis nous avons procédé à la remise des médailles pour les 3 groupes avec le plus de points. Les élèves des 3 autres groupes ont reçu une médaille de consolation. Les collègues allemands avaient fabriqué eux-mêmes les médailles à l'aide d'une imprimante 3D.
C'était une très belle matinée qui a enchanté les élèves.
Cet après-midi, ils étaient dans les familles puis nous nous sommes à nouveau retrouvés au Centre pour les jeunes Jakobi pour la soirée de départ ... qui n'en est pas vraiment une puisque l'annulations de notre eurostar de vendredi nous a contraint de décaler notre retour à samedi. Pour la plus grande joie des élèves, il faut bien l'avouer !
Nous profitons donc d'une dernière journée. Nous irons, sans les élèves allemands qui doivent regagner leurs salles de cours et une ambiance plus studieuse, visiter la ville de Münster. La plupart d'entre eux n'en connaissent pour l'instant que la gare ...
Commentaires (1)