La comète Ison que beaucoup d'astronomes espéraient voir à l’œil nu ce mois-ci a disparu. Née il y a plusieurs milliards d'années, elle est venue dans le système solaire pour la première fois mais son passage près du soleil lui a été fatal. Voici la vidéo publiée par la NASA (au centre : le soleil. En bas à droite la comète qui arrive et qui disparaît ensuite en haut à droite ) :
Voici sa photo prise depuis la Terre avant qu'elle approche du soleil (16/11/2013) :
D'autres photos sont dispnibles sur ce site. |
Mais cet évènement est l'occasion de parler de la sonde européenne Rosetta, lancée en 2004 et dont l'objectif est d'aller se poser sur la comète Churyumov Gerasimenko en 2014 :
Pour les astronomes et les autres, puisque le spectacle aurait pu être au rendez-vous. Il faut imaginer la comète photographiée en Novembre, visible à l’œil nu dans la nuit.
La comète étant constituée principalement de glace, sa proximité avec le soleil l'a faite fondre et donc elle est à présent détruite. Elle se dirigeait vers le système solaire depuis quelques milliards d'année. Elle existait déjà alors qu'il n'y avait pas le moindre dinosaure sur Terre...
Commentaires (2)