Dans le cadre de l'Education à la Santé, à la citoyenneté et en relation avec le programme de SVT, les élèves de troisième ont rencontré des membres de l'association France ADOT79 qui milite pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse.
Sans chercher en aucune manière à forcer les élèves à se prononcer pour le don d'organes, les membres de l'association ont permis aux élèves de réfléchir sur ce sujet délicat.
Autour de témoignages filmés et de leur propre expérience de donneurs ou receveurs, ils ont encouragé les questions des élèves et ont apprécié la qualité des échanges ainsi obtenus.
L'idée forte à retenir de cette rencontre est que le sujet ne doit pas être évité au sein des familles afin que la position de chacun soit connue, pour ou contre.
La loi de 2004 fait de toute personne majeure un donneur potentiel, sauf opposition de la personne déclarée de son vivant. Il est donc primordial de pouvoir indiquer sa volonté à ses proches au préalable.
Merci à tous les participants pour cette rencontre chargée d'émotion mais très instructive.
Plus d'informations sur le site de France ADOT .
Commentaires