Le frelon asiatique fait aussi sa rentrée !

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de la présence de ce gros nid dans l'arbre qui surplombe le local vélo.

Voici un article pour faire mieux connaissance avec nos envahisseurs.

Le frelon asiatique ou frelon a pattes jaunes (Vespa velutina) est un hyménoptère, tout comme l'abeille ou le frelon européen.

On le rencontre en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine. Ces zones géographiques ont un climat comparable à celui de la France. C'est pourquoi le frelon asiatique a pu s'installer et coloniser de nombreux territoires en Europe.

On pense que son arrivée en France en 2004 est due à quelques individus qui auraient voyagé dans des conteneurs contenant des poteries en provenance de Chine.

Très agressif, le frelon asiatique est un redoutable prédateur qui nourrit ses larves en chassant d'autres insectes, en particulier les abeilles dont ils déciment les ruches. L'adulte se contente pour sa part de nectar de fleur et de fruits comme le fait la guêpe.

Le principal danger du frelon asiatique est donc qu'il détruit les colonies d'abeilles, si utiles à la pollinisation dans nos champs et vergers. Mais il présente aussi un risque car sa piqûre est très douloureuse (comme celle du frelon européen) mais surtout car cela peut déclencher chez certains individus des réactions allergiques avec oedème de Quincke (l'air ne passe plus au niveau de la gorge trop gonflée) ou un choc anaphylactique qui peut être fatal.

La précaution à prendre est d'éviter de s'approcher à moins de 5m d'un frelon asiatique, distance en-dessous de laquelle il cherche à piquer.

 

Pour distinguer le frelon asiatique du frelon européen (Vespa crabo), voici une illustration qui vous montrera les principales différences. Contrairement à l'idée commune, ce n'est pas le plus gros des deux qui est le plus dangereux.

 

Et voici quelques images de nos locataires qui devraient "déménager * " rapidement :

* : par déménager, j'entends qu'une entreprise spécialisée va venir supprimer le nid dans les jours à venir. On ne va pas laisser évidemment les choses en l'état, le frelon asiatique est une espèce nuisible.
 

gros_plan.jpgIMG_9248.jpgIMG_9249.jpgIMG_9255.jpgIMG_9259.jpgIMG_9264.jpg

 

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.