Le grand livre du vivant s'étoffe encore

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient d'annoncer la découverte de 211 nouvelles espèces entre 2009 et 2014 près de l’Himalaya, dans le nord-est de l’Inde, au Népal, dans le nord de la Birmanie et au sud du Tibet.

 

 

 

Parmi elles, on peut notamment retrouver le "poisson à tête de serpent qui marche" ou "Channa argus". Cet étrange animal est d’une résistance à toute épreuve : Il peut respirer de l’air, survivre quatre jours sur la terre ferme et ramper 400 mètres sur le sol humide.

 

Outre cet étrange animal, un crotale rouge, jaune et orange aux allures de "bijou"(Protobothrops himalayansus) allonge la liste des reptiles.

 

On trouve aussi une grenouille aux magnifiques yeux bleus, Leptobrachium bompu.

 

Mais le clou de cette découverte, c'est que l'on a découvert un nouveau mammifère, événement assez rare désormais, surtout qu'il s'agit d'un singe.

Sa particularité : Ce primate a un nez retroussé vers le haut, ce qui le fait éternuer lorsqu'il pleut. Il s'assied donc la tête entre les genoux pour éviter d'avoir le nez rempli d'eau les jours de pluie.

Son nom : le rhinopithèque de Stryke (Rhynopithecus strikery). On estime sa population entre 260 et 330 individus ce qui est très peu. Il vit dans un petit coin de la forêt de Birmanie et malheureusement  son habitat se réduit de jour en jour à cause de la présence de l'Homme.

 

Voila donc 211 nouvelles espèces à rajouter au grand livre du vivant. Chaque année, on découvre environ 18 à 20.000 nouvelles espèces, animales ou végétales. On estime qu'il reste encore 5 à 7 millions d'espèces à découvrir (soit 350 années de travail au rythme actuel). La plupart auront malheureusement disparue avant même de pouvoir être trouvée.

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.