Ce matin, 17 mai 2016 à 6h50, la Terre a encore tremblé dans notre région.
Ce séisme, d'une magnitude de 3.7 sur l'échelle ouverte de Richter, est beaucoup moins fort que celui du 28 avril (5,2).
Son épicentre est situé au nord de Saintes, près de la commune de Fenioux. Il a été ressenti jusqu'à Niort.
Il s'agit d'une réplique, c'est -à-dire de petits séismes qui suivent un séisme plus important. Une réplique avait déjà eu lieu le 2 mai à Poitiers.
Témoignez ici si vous l'avez ressenti.
Tout dépend de l'endroit où l'on est et ce que l'on fait. Dans le cas d'un séisme très léger comme là, on passe facilement à côté.
Les répliques se font à cause du premier séisme qui a modifié les équilibres entre les roches dans le sous-sol. De petits mouvements d'ajustement se font pour remettre tout en place.
Le bruit de la douche a sûrement couvert le bruit léger du séisme.
Pas selon les personnes, plutôt en fonction de l'activité et de l'endroit où l'on est. Dans certaines pièces ou si l'on est en hauteur, les vibrations passent mieux dans les structures et sont donc mieux perçues.
Les phénomènes qui touchent notre planète se font sur des durées très longues à l'échelle de la vie d'un homme, des siècles, des milliers d'années voir des millions d'années. Donc 3 semaines représentent peu de choses. Et oui, il peut y avoir encore des répliques pendant quelques semaines.
Commentaires (9)