Schule in Deutschland

Me voilà de nouveau en mesure de vous donner réfulièrement des nouvelles!

Comme je vous l'ai déjà expliqué nos élèves ont assisté à une journée de cours en Allemagne. L'année scolaire touche à sa fin là-bas aussi. Comme chez nous les derniers jours de cours se déroulent de façon un peu différente et parfois chaotique. Ce que les élèves ont pu observer ne correspond donc pas toujours à une "vraie" journée de cours allemande. Les professeurs notamment reçoivent les élèves les uns après les autres dans le couloir pour leur annoncer, commenter et justifier leur moyenne. En effet, ne figurent sur le bulletin (remis en main propre aux élèves le dernier jour avant les vacances) que les moyennes. Il n'y a pas d'appréciations ce qui explique ces entretiens individuels.

Voilà tout de même les impressions de nos élèves.

"Les cours sont plus courts qu'en France et il y a deux pauses." (récréations) "Les cours durent 45 minutes au lieu de 55 minutes" chez nous.

"J'aime bien les intercours de 5 minutes pour avoir le temps d'aller une salle à une autre." Cette particularité n'a bien sûr pas surpris les élèves de Mauzé déjà habitués à ce système.

"La matinée est fatigante".

"Le gymnase est très grand." (Il fait la taille de 3 terrains de basket, permettant ainsi à 6 équipes de jouer en même temps!)

Les élèves ont été surpris de voir que les professeurs de français ne parlent quasiment qu'en français aux élèves!

"Les élèves ont beaucoup plus de libertés." / "Les élèves sont plus libres.": "Les élèves vont directement dans leur salle lors de la sonnerie." Les élèves "peuvent sortir le midi."

"Les élèves peuvent rester dans leur salle pendant les récréations et la pause déjeuner."

"Les élèves sont très bruyants et les intercours d'autant plus." Certains cours "ne ressemblent pas du tout à des cours mais à un centre de loisirs." "Il y a du bazar dans la classe. les élèves sont très libres et ils parlent beaucoup." "Les élèves se lèvent en plein cours."  "Les élèves mangent en classe." (Je rappelle encore une fois que lors de la dernière semaine de cours en France, les élèves font aussi des jeux ou regardent des films... Par ailleurs chaque professeur a des exigences très différentes en terme de concentration en classe. J'ai pour ma part assisté à des cours où les élèves étaient calmes et silencieux.)

"Les élèves ont leur propre classe qu'ils peuvent décorer à leur goût."

"Les élèves restent dans la même salle pour pleusieurs cours." "Les profs changent de salle, pas les élèves." (C'est surtout vrai pour les élèves des petites classes: CM2 - 6e - 5e, qui se déplacent tout de même pour les matières "techniques" comme la "biologie", la musique, l'art plastique.)

Un regret: "Il n'y a pas d'ordinateur, de vidéo-projecteur" dans les salles de classe.

"Très bonne ambiance. Très bon accueil."

"Leur établissement est vraiment très grand." "On dirait Poudlard." "Le collège est très grand et très beau."

"Il y a des sculptures et des oeuvres (d'art) de partout dans le collège. Je trouve ça super!"

Les élèves ont été agréablement surpris par le très bon niveau des élèves en musique. La musique est en effet un des points forts de l'établissement. De nombreux élèves jouent d'un instrument de musique et il y a un grand orchestre au sein de l'établissement. "Le cours de musique m'a beaucoup plu. On chante des chansons connues."

Les élèves ont également découvert avec étonnement qu'il y a en Allemagne des cours de religion. Pour ma part je dirai que ces cours sont à mi-chemin entre l'EMC et le cathéchisme. Parfois le cours commence par une prière. On peut y étudier des textes bibliques mais on transmet aussi des valeurs morales aux élèves. Une prévention est faite contre les sectes. On parle d'homosexualité. On aborde aussi la question du rôle de l'Eglise pendant les 3e Reich ... Les thèmes sont très variés. Il y a des cours de religion pour les élèves de confession catholique ou protestante. Pour les élèves d'autres religions ou pour les élèves athés il y a des cours de "Praktische Philosophie" que je rapprocherais donc plutôt de l'EMC.

"Le niveau en maths était plus élevé." Certains ont aussi trouvé que le niveau d'anglais est plus avancé.

Le signe mathématique multiplié n'est pas une croix (X) mais un point (.).

"Les élèves ont une façon originale de saluer les professeurs." Comme les élèves sont souvent déjà dans la salle lorsque le professeur arrive, ils se lèvent et saluent en choeur le professeur, parfois en chantant.

"Les professeurs sont plus distants, moins proches des élèves." / "Les profs français sont beaucoup plus stricts, moins tolérants que les profs allemands mais les profs français sont plus proches de leurs élèves." / "Les professeurs sont très patients mais ils ne sourient pas beaucoup."

"Le tableau se lève tout seul".

"J'aime prendre le train le matin. Il n'y a presque que des élèves. C'est comme le bus en France."

"Presque personne ne mange au self. Je trouve ça dommage car on peut y passer de bons moments."

"Les Allemands emmènent un sandwich pour la récréation." (Il faut reprendre les forces en cours de matinée dans la mesure où la matinée s'étend de 7h45 à 13h05!)

 

Une remarque est revenue plusieurs fois mais pas en lien avec l'école: "Les maisons allemandes (en briques rouges) sont vraiment très jolies."

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.