Vous serez 56 participants à relever le défis le jeudi 20 mars en M3.
Les 56 élèves inscrits devront se rendre directement à la sonnerie de 10h30 en salle 110 pour les 6èmes et en 112 pour tous les autres. Vous trouverez dans la suite de l'article les classements et les photos des années précédentes ainsi que toutes les informations utiles.
Questions d'entrainement : pour avoir un bon score au classement "prudent" ou pour réussir le "KANG-8" et participer ainsi au tirage au sort pour gagner un voyage, il faut savoir déjouer les pièges qui sont souvent présents dans les premières questions les plus faciles. Vous trouverez ci-dessous une sélection de pièges (avec leurs corrigés) tendus lors des précédents concours (au moins 2 élèves sur 3 sont tombés dedans) :
Exemple de piège : en 2002, seuls 17 élèves sur 100 ont répondu correctement à la question suivante : Papa et Maman Kangourou ont trois filles. Chacune des filles a deux frères. Combien y a-t-il de membres en tout dans la famille Kangourou ?
A) 11 B) 9 C) 8 D) 7 E) 6 .
Réponse D : Il ne faut pas multiplier le nombre de frères par trois car ils sont communs aux trois filles. Il y a donc deux garçons, trois filles et les parents Kangourou, soit 7 personnes.
Quelques conseils stratégiques pour le jour du jeu-concours :
Ne répondez pas à toute vitesse : vous allez tomber dans tous les pièges. Prenez le temps de chercher avant de choisir une réponse. Avec un QCM, on peut être tenté de répondre vite ; pourtant, comme pour une question « ouverte », il est souvent intéressant de bien comprendre la question et de développer, au brouillon, certains éléments de solution, avant de répondre.
Si vous ne trouvez pas la bonne réponse parmi les 5 proposées, inquiétez-vous. La bonne réponse est forcément donnée. Il vous faut alors, pour répondre juste, essayer de comprendre pourquoi votre raisonnement est faux.
Avec certains styles de questions, il peut être efficace d’examiner les 5 propositions de réponses et de procéder par élimination. En effet, au Kangourou, une et une seule des réponses données est juste !
Les dernières questions sont difficiles, elles sont faites pour départager les meilleurs sur des dizaines de milliers d’élèves. Tout le monde n’étant pas dans les meilleurs, il vaut mieux utiliser son temps pour relire les questions faciles.
Soyez vigilants sur les questions faciles. Les élèves répondant juste aux 8 premières questions participeront au tirage au sort des 50 séjours internationaux Kangourou d’une semaine.
Le concours Kangourou en quelques mots :
C'est un jeu de mathématiques créé sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).
Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d'élèves, il est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.
Chaque participant reçoit :
- les Malices du Kangourou (un magazine, toujours très apprécié, de 32 pages de mathématiques),
- les sujets du jeu-concours
- un objet didactique (par exemple : une règle d'or)
L'élève a également la possibilité de gagner des cadeaux supplémentaires (livres, T-shirts, affiches…) en fonction de son classement et du nombre de participant dans le collège.
Participer au Kangourou, c'est surtout et toujours faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !
1er "Crack" et 1er "Prudent" (avec 16 réponses justes consécutives)
Alexis H.
2ème "Crack"
Dorian L.
3ème "Crack"
Classement Quatrième (8 participants) :
Sacha L.
Médaille de bronze (198ème sur 26 952 élèves de 4ème)
1er "Crack" et 1er "Prudent" (avec 12 réponses justes consécutives)
Sam P.
2ème "Crack"
Classement Troisième (7 participants) :
Martin L.
Médaille d'argent (77ème sur 17 259 élèves de 3ème)
1er "Crack"
Amélie B.
2ème "Crack" et 1ère "Prudente" (avec 8 réponses justes consécutives)
Mélodie J.
3ème "Crack"
Gagnants KANG-8 supplémentaires :
Emilie M. ; Paul L. ; Camille M. ; Olivier P. ; Clément P. ; Robin M.
Les deux médaillés 2010 : Martin L. (Médaille d'argent - 77ème sur 17 259 élèves de 3ème) et Sacha L. (Médaille de bronze - 198ème sur 26 952 élèves de 4ème).
Résultats 2009
Classement Sixième (16 participants) :
Charles P.
1er "Crack"
Camille M.
2ème "Crack" et 1ère "Prudente"
Alexis H.
3ème "Crack" et 2ème "Prudent"
Classement Cinquième (19 participants) :
Léonie L.
1ère "Crack" ex-æquo et 1ère "Prudente"
Sacha L.
1er "Crack" ex-æquo
Virginie T.
3ème "Crack" et 2ème "Prudente"
Classement Quatrième (14 participants) :
Martin L.
1er "Crack"
Elise D.
1ère "Prudente"
Classement Troisième (4 participants) :
Florine P.
1ère "Crack"
Résultats 2008
Classement Sixième (27 participants) :
Olivier P.
1er "Crack" et 1er "Prudent" ex-æquo
Alex D.
2ème "Crack" et 1er "Prudent" ex-æquo
Sam P.
5ème "Crack" et 1er "Prudent" ex-æquo
Sigourney S.
3ème "Crack"
Benjamin G.
4ème "Crack"
Classement Cinquième (27 participants) :
Martin L.
1er "Crack"
Valentin M.
1er "Prudent"
Léa N.
2ème "Crack" et 2ème "Prudente" ex-æquo
Amélie B.
3ème "Crack" et 2ème "Prudente" ex-æquo
Charly A.
2ème "Prudent" ex-æquo
Classement Quatrième (18 participants) :
Bastien M.
1er "Crack"
Léna C.
1ère "Prudente" et 3ème "Crack"
Fabien F.
2ème "Crack"
Classement Troisième (8 participants) :
Emilie F.
1ère "Crack"
Benoît L.
1er "Prudent"
Quelques photos de la remise officielle des prix qui a eu lieu le Vendredi 23 Mai 2008.
Résultats 2007
Classement Sixième (15 participants) :
Robin M.
1er "Crack"
Léa N.
1ère "Prudente" et 2ème "Crack"
Corentin R.
3ème "Crack"
Classement Cinquième (39 participants) :
Antoine C.
1er "Crack"
Anthony F.
2ème "Crack"
Cloé D.
1ère "Prudente" et 3ème "Crack"
Bastien H.
4ème "Crack"
Léo N.
5ème "Crack"
Charles G.
2ème "Prudent"
Classement Quatrième (4 participants) :
Pierre L.
1er "Crack"
Quelques photos de la remise officielle des prix qui a eu lieu le Vendredi 8 Juin 2007.
ça doit être trop géniale de participer à ce concour. moi je ne l'ai pas fait mais je regrète. félicitation à tous les participant et bravo au gagnant. ! !! ! ! ! !
C'est qu'ils ne sont pas si forts que ça ou alors chez nous (tu n'es pas de notre collège car il n'y a pas d'Amandine en 6-2 chez nous) ils sont encore plus forts ;-)
Plus sérieusement certaines questions du Kangourou sont effectivement suffisamment compliquées pour demander un peu de temps de réflexion. Si tu en as une en particulier je peux t'aider. S'il y en a plusieurs alors il te faudra attendre les solutions puis surtout les corrigés qui devraient être en ligne fin avril.
Bonjour monsieur Pavageau, je pense avoir très bien réussi le concours en classe de 5ème. Je suis dans un collège du nord de la France. J'adore ce concours et les maths tout court! Il n' y a qu'une question à laquelle je n'ai pas répondu: pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plaît, la 1ère question subsidiaire? Merci à vous!
Voici mon raisonnement qui n'est pas très simple mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant :
- comme les âges sont différents alors ils ont au minimum 1 an d'écart.
- quand Zazie avait 1 an alors la somme de leurs âges était d'au moins 55 ans (1+2+3+...+8+9+10=55).
- comme la somme augmente de 10 ans tous les ans alors 7 ans plus tard la somme est d'au moins 125 ans (55+70) ce qui n'est pas possible
- Zazie a donc au maximum 7 ans (1 an plus les 6 années possibles) ce qui est possible par exemple avec : 7+8+9+10+11+12+13+14+15+21=120 (j'ai ajouté 5 ans à Amandine mais on peut faire différemment).
Moi, je ne suis pas dans ce collège mais j'ai fait le concours kangourou et je suis environ dans les 100 premières et je suis super contente.
Bravo à tous !!!
Il y a eu un problème de lecture de ton nom. Tu as peut-être coché plusieurs cases pour la 6ème lettre de ton nom car elle a été remplacée par le symbole ">". Tu peux tenter de faire une recherche en remplaçant le deuxième "A" dans ton nom par un ">".
c'est la première fois que je le faisais et c'était super surtout de pouvoir faire des maths en s'amusant. c'est bien que les élèves ayant osé participé et en étant dans les premiers est eu des recompenses, surtout bien joué a tous !
Bonjour,
Pour cette année, il est vraiment difficile de répondre car l'organisation est toute chamboulée. Il semble qu'en ce moment même les serveurs aient du mal à suivre pour le niveau Benjamin. Dès que j'en sais plus je vous informerai par cet article du site du collège.
Commentaires (28)