De la vie sur la planète rouge? (MAJ)

La mission ExoMars est parmi les plus ambitieuses jamais entreprises sur la Planète rouge. Elle a pour but d'y rechercher des traces de vies passées ou présentes.

 

Mise à jour du 27 octobre :

Malheureusement la cpasule Schiaparelli s'est écrasée sur la planète rouge. Il semblerait que l'accident soit du à un bug informatique. En effet, la capsule a cru que son altitude était plus basse qu'en réalité et a largué son bouclier et son parachute de freinage à environ 4km d'altiude au lieu de quelques centaines de mètres. Elle a ainsi fait une longue chute libre et s'est écrasée à plus de 300km/h.

Malgré la déception, cela ne remet pas en cause la futur mission Exomars 2020, un bug informatique étant plus facile à corriger qu'un défaut de conception du système tout entier.

Cela nous montre tout de même que la conquète de Mars n'est pas chose facile.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Près de 13 ans après le lancement de la sonde Mars Express (juin 2003), l'Agence spatiale européenne (ESA) s'intéresse de nouveau à la planète Mars avec ExoMars 2016. Cette mission comprend deux parties : l'orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter) et le démonstrateur d'entrée, de descente et d'atterrissage EDM (Entry, Descent and Landing Demonstrator Module), plus joliment baptisé capsule Schiaparelli

Si Mars Express, avait pour objectif de cartographier Mars, analyser son sous-sol et étudier son atmosphère, avec le TGO d’ExoMars 2016, l'étude de la Planète rouge va franchir  une grande étape. En effet, L'orbiteur de la mission est conçu pour étudier avec une précision jamais atteinte la composition de l'atmosphère martienne et inventorier les gaz présents à l'état de trace et déterminer leur origine biologique ou géologique. Ainsi, la recherche de traces de méthane et la localisation de leur source permettra de déterminer si la vie est (ou a été) présente sur Mars.

Le TGO embarque également un capteur qui regardera s'il y a de l'eau sous la surface de Mars à une profondeur d'environ 1 à 1,5 mètre. La sonde Mars Odyssey, de la Nasa, fait de même mais « le TGO le fera de 5 à 8 fois mieux dans la régularité de la mesure ».

 

L'arrivée de la capsule d'atterissage aura lieu le mercredi 19 octobre après 7 mois de voyage. Croisons les doigts pour que tout se passe bien.

Une vidéo courte pour tout comprendre.

 

Source : Futura sciences

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.