Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participent à un projet linguistique intitulé "Booky Reviews". Les élèves doivent lire des albums jeunesse en langue étrangère puis réaliser une chronique littéraire audio. Les Jeux Olympiques et les valeurs sportives sont le thème retenu cette année. Ce mardi, les élèves de St Symphorien nous ont rendu visite au collège. Ils ont déjeuné au self avec les élèves de 6e1 puis ont travaillé avec Madame Suire sur l'album "Gewinnen ist was für Verlierer".
Nous sommes le 1er décembre ! Il est temps d'ouvrir la première case du calendrier de l'Avent !
Je vous propose un calendrier numérique pour découvrir des personalités d'Allemagne et des pays germanophones.
https://adeaf.net/Calendrier-de-l-Avent-2024
Il est en allemand mais pas de panique ! Il comprend des aides qui s'affichent sous forme d'infobulles, au survol de la souris. Pour les non germanistes, il est possible de découvrir le contenu de chaque fenêtre en français, en passant la souris sur le drapeau bleu-blanc-rouge.
Avant les vacances, les élèves qui le souhaitent pourront venir chercher un quiz en salle 123. Il faudra me le rapporter après les vacances et les élèves les plus attentifs et assidus pourront être récompensés !
Viel Spaß !
Au mois de mai, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participeront à une course organisée par l'association "Action contre la faim". Il s'agit pour eux de trouver des sponsors (famille, amis, voisins, entreprises, commerçants ...) qui s'engagent à les soutenir financièrement pour chaque tour de piste du stade effectué. Les dons récoltés permettront de soutenir l'association dans ses actions pour lutter contre la sous-nutrition au Bengladesh.
Le mardi 9 avril, une représentante de l'association a rencontré nos élèves et leurs camarades de Saint Symphorien, venus pour l'occasion jusqu'au collège à vélo, et leur a présenté les actions de l'ONG (Organisation Non Gouvernementale : association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales).
Grâce aux problèmes de train pour rentrer, nous avons pu passer une dernière journée en Allemagne. Nous nous sommes rendus à Münster, une ville importante de la Rhénanie du Nord-Westphalie avec un patrimoine historique assez important. Plusieurs élèves s'y étaient déjà rendus pendant le week-end mais ils avaient plutôt exploré la ville sous l'angle du shopping. Le rallye concocté par les professeurs leur a permis de découvrir la ville sous un angle plus culturel : mairie historique, cathédrale Saint Paul, Eglise Lamberti, Le Palais Erbdrosten et un site de tournage d'une série policière bien connue en Allemagne "Wilsberg".
Aujourd'hui nous étions tous au collège. Les collègues allemands nous ont préparé une journée d'activités autour du thème des Jeux Olympiques.
Ce matin nous avons pris le train pour nous rendre à Rheine. Nous sommes arrivés vers midi. Nous avons commencé par visiter la cathédrale puis nous sommes montés en haut d'une des tours d'où nous avons pu admirer la ville.
Aujourd'hui nous nous sommes rendus dans la ville d'Enschede aux Pays-Bas.
Pendant une heure et demi nous avons fait de l'escalade. Les élèves étaient enchantés par cette activité.
Un buffet avec Brötchen, jambon, fromage, concombre, tomates cerises, croissant et fruits nous a été proposé puis nous sommes allés en centre ville où les élèves ont profité de deux heures de temps libre en groupes franco-allemand pour faire du shopping.
Demain nous prenons la direction de Cologne.
Les élèves ont eu un weekend bien rempli : shopping à Rheine ou Münster, visite de la saline de Rheine, restaurant, excursion à Düsseldorf, patinoire ...
Aujourd'hui, les élèves allemands nous ont fait visiter leur collège en petits groupe.
Puis nous avons été reçus à la mairie par le maire de Rheine en personne, Monsieur Lüttmann.
Vendredi, les élèves ont assisté à une journée de cours ou plutôt une matinée de cours puisqu'à 13h05, la plupart des élèves rentre déjà chez eux.
Après un après-midi dans les familles, nous nous sommes retrouvés à 17h pour faire une visite guidée de Rheine avec le veilleur de nuit. Autrefois ils surveillaient les rues la nuit, alertait les habitants en cas d'incendie et s'assuraient que les gardes qui surveillaient les portes de la ville ne s'endorment pas. Nous avons appris de nombreuses anecdotes sur la ville.
Nous sommes partis du collège ce matin à 3h30 pour rendre visite à nos amis allemands et sommes arrivés ce soir vers 18h35 à bon port.
Nos correspondants allemands sont repartis mercredi soir vers 22 heures.
Récit de leurs derniers jours parmi nous.
Ils ne peuvent pas passer inaperçu dans la cour ! Ce sont les élèves allemands et français qui participent à l'échange franco-allemand 2024 !
Nos amis allemands sont arrivés le mercredi 2 octobre vers 14h et resterons parmi nous jusqu'au mercredi 9 octobre.
Récit du début de leur séjour.