Nous sommes le 1er décembre ! C'est bientôt Noël ! Une des traditions de la période de l'Avent, c'est le calendrier de noël !
En voilà un pour découvrir les traditions qui marquent la vie des Allemands. Il est en français donc même les non germanistes peuvent en profiter.
Viel Spass !
Pour notre dernier jour en Allemagne, les élèves français et allemands ont prolongé le projet artistique autour de l'amitié franco-allemande initié le mercredi 27 septembre lorsque les corres' étaient chez nous. Madame Schulz-Bennecke a imprimé les photos des duos de correspondants prises ce jour-là en A3. Les élèves ont réalisé des gravures sur linoleum ...
Ce mardi 28 novembre, nous avons pris le train jusqu'à Brême. Ce fut à nouveau le parcours du combattant avec un changement de train à Osnabrück, des temps d'attentes allant jusqu'à 40 minutes entre deux trains, des trains en retard, des changements de quai impromptus, etc. Le groupe est finalement arrivé à Brême à 12h. Les élèves se sont lancés dans un rallye (course d'orientation) pour découvrir la ville en petits groupes franco-allemands. Vers 14h a sonné l'heure du déjeuner. Nous nous sommes retrouvés sur un magnifique trois mats, le Alexander von Humboldt, transformé en restaurant et en hôtel. Au menu : Wiener Schnitzel / Pommes (escalope panée avec des frites) ou pâtes à la sauce tomate. Une fois rassasiés, les élèves ont pu profiter d'une bonne heure et demie de temps libre sur les marchés de noël de la ville. Ce soir, il neige à nouveau, et cette fois-ci la neige tient !
Nous avons retrouvé les élèves après un week-end bien rempli : minigolf dans le noir, lasergame, bowling, shopping aux Pays-Bas, visite de Münster ...
Puis nous avons pris le train direction Dortmund. La Deutsche Bahn fait concurrence à la SNCF en termes de retard et de trains annulés. Après un parcours un peu chaotique où nous avons failli perdre des élèves descendus du train un arrêt trop tôt, nous sommes arrivés à destination. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie. Il a fait très froid et il a plu toute la journée. Par chance, l'activité du matin était en intérieure. Nous avons visité l'exposition Phönix des Lumières, consacrée à Gustav Klimt et Hundertwasser mais aussi Egon Schiele, peintres de la scène artistique viennoise du 19e et du 20e siècle.
Après une matinée de cours en Allemagne, nous nous sommes tous retrouvés à la patioire à 18h pour deux heures d'intense activité. Les élèves qui n'avaient jamais patiné ont suivi le slogan d'une des affiches de la patinoire: "niemals aufgeben" (Ne jamais abandonner). Malgré la difficulté, ils ont persévéré et étaient bien plus à l'aise à la fin de la session. Madame Liaigre, Madame Roux-Mahieux et moi-même sommes très fières d'eux! Une bonne nuit de sommeil bien méritée les attend. Ce weekend, les élèves sont dans les familles. Nous les retrouvons lundi pour une excursion à Dortmund. Nous vous donnons RDV dans 3 jours !
Première journée complète à Rheine. Au programme visite du lycée, visite de la ville, accueil à la mairie, visite de la saline Gottesgabe et dégustation d'Apfelstrudel.
Après 4 longues années de pause à cause de la Covid, nous voilà enfin de retour à Rheine pour rendre visite à nos correspondants allemands !
A quelques jours de notre départ en Allemagne, Madame Thieroff, une collègue allemande du lycée Dionysianum, a réalisé cette belle vidéo. Elle sera présentée aux futurs apprenants de français qui vont participer ce weekend aux portes ouvertes de notre établissement partenaire. Un grand merci à Madame Thieroff pour ce partage !
Après presque 4 années de pause liées à la covid, l'échange franco-allemand a enfin repris son cours ! C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu la visite de nos correspondants allemands du lycée Dionysianum du 20 au 27 septembre !
Voilà le récit de cette semaine bien remplie passée ensemble !
Du 3 au 7 avril se déroulait dans les établissements scolaires français la semaine olympique et paralympique. Les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien ont réalisé des exposés ainsi que des affiches multilingues sur les différentes disciplines olympiques et paralympiques. Le vendredi 7 avril, ils sont venus rencontrer Madame Suire au collège pour compléter leurs affiches en allemand.
Un article, paru mardi dans la Nouvelle République, met à l'honneur la journée franco-allemande célébrée au collège le mardi 24 janvier. Bonne lecture!
Le dimanche 22 janvier, le président Emmanuel Macron a reçu le chancelier allemand Olaf Scholz à l'Elysée pour célébrer le 60ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Ce traité signé par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président de la République Charles de Gaulle scellait la réconciliation franco-allemande et initiait une intense coopération entre nos deux pays.
La date symbolique du 22 janvier a été « Institutionnalisée » par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. C'est ainsi qu'est née la journée franco-allemande. C'est un rendez-vous annuel pour mieux faire connaître la culture et la langue du pays partenaire. Les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble du monde éducatif.
Au collège Albert Camus, nous avons célébré la journée franco-allemande ce mardi 24 janvier. Au programme des festivités: