Quiz "Connaissez-vous l'Allemagne?"

Je remercie et félicite les élèves qui ont participé au quiz, ainsi que Sylvie Brumelot qui s'est prêtée au jeu elle aussi!

Tous pourront venir chercher leur lot le jeudi 20 février à la récréation du matin en salle 123.

Ci-joint la liste des participants ainsi que les bonnes réponses!

Repas allemand

Pour clôturer la phase de promotion de l'allemand dans l'établissement, j'ai demandé à notre chef, Sebastien Denis, de nous préparer un menu aux tonalités germaniques. C'est ainsi que toute l'équipe de la cuisine nous a concocté un repas qui a ravi les papilles de nos élèves.

En entrée: concombres à la crême et à l'aneth (Gurkensalat mit Sahen und Dill) ou asperges sauce hollandaise (Spargel mit Sauce hollandaise) ou salade de pomme de terre (Kartoffelsalat).

En plat de résistance: boulettes de viande (Frikadellen) ou escalope viennoise (escalope panée - Wiener Schnitzel). En accompagnement des Rösti (galettes de pomme de terre) ou des Spätzle (sorte de pâtes).

Et pour finir fromage blanc au coulis de fruit rouge (Quark mit Rote Grütze), Apfelstrudel (spécilaité à base de pommes, de raisin et de cannelle) ou forêt noire (Schwarzwälderkirschtorte).

Tout était frais et fait maison, notamment les desserts qui étaient délicieux! Nous adressons toutes nos félicitations et tous nos remerciements aux agents! C'était un repas très réussi! (voir les photos ci-jointes)

Menu allemand du 10 Février 2020

 

Connaissez-vous l'Allemagne?

Le 22 janvier, c'est la journée franco-allemand!

Je vous invite à participer à un quiz pour tester vos connaissances sur l'Allemagne!

Tous les participants seront récompensés!

Merci !!!

Cette année je suis en retard pour mes traditionnels remerciements suite à notre voyage en Allemagne.

Je voudrais remercier en premier lieu mes collègues allemands, Karin Schulz-Bennecke, Sabine Thieroff et Markus, qui nous ont accueillis très châleureusement et nous avaient concocté un programme des plus agréables!

Les cours au Dio

Comme vous le savez, vendredi dernier les élèves ont assisté à une journée de cours. Comme tous les ans voilà le traditionnel compte-rendu de leurs impressions!

Portes ouvertes au Dio

En Allemagne, un Gymnasium rassemble des élèves du CM2 à la terminale. Le plus souvent il n'y a pas de Gymnasium de secteur. Au cours de l'année de CM1 les élèves doivent s'inscrire dans le Gymnasium de leur choix. A Rheine il y a 3 Gymnasien qui se font concurrence. Ils organisent alors des portes ouvertes pour se montrer sous leur plus beau jour. Au Gymnasium Dionysianum, l'établissement de nos correspondants, les portes ouvertes avaient lieu ce matin.

Avant de vous les présenter, une petite remarque au sujet des articles précédents. Nous avons ajouté quelques photos et surtout deux vidéos de notre cours de danse de mercredi matin!

Allemagne, nous voilà !

Nous sommes bien arrivés, à midi comme prévu ! Tout va bien ! A très vite

Voyage en Allemagne J-3

Plus que trois jours avant le départ pour Rheine où les correspondants nous attendent avec impatience!

Rappel des consignes avant le départ!

8ème jour: les gourmands sont à l'honneur

Un incontournable de la période de l'Avent en Allemagne: la confection de petits biscuits de noël - les Weihnachtsplätzchen. C'est ce que vont faire les élèves dans une école de cuisine!

Puis sera venue l'heure de refaire ses bagages.

Une dernière soirée tous ensemble pour faire la fête et nous prendrons le chemin du retour vers 22h.

7ème jour: Dortmund pour les amoureux du foot

Les sportifs ont de quoi se réjouir! Nous allons visiter le stade de foot du célèbre BVB 09 Borussia Dortmund!

Après s'est régalé au restaurant du stade, le "Strobels" les élèves pourront continuer de ravir leurs papilles et acheter des souvenirs sur le marché de noël, un des plus grands d'Allemagne. On y trouve d'ailleurs le plus grand arbre de noël, haut de 45 mètre et illuminé par plus de 45 000 bougies!

4ème jour: une journée de collégien en Allemagne

Aujourd'hui les élèves assistent à la traditionnelle journée de cours en Allemagne.

Ils vont pouvoir étudier les similitides et différences entre nos deux systèmes scolaires.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer dans les jours qui suivent leurs impressions!

"Un esprit sain dans un corps sain" diront certains. D'autres affirmeront plutôt "Après l'effort le réconfort". A 18h nous nous retrouverons tous pour aller à la patinoire! Le vendredi, c'est soirée disco!