Aujourd'hui nous passons la frontière et allons à Rust au parc d'attraction Europa-Park.
Ce matin, nous allons fatiguer les élèves en les faisant randonner près de la frontière. Une incursion est prévue en territoire allemand.
Cet après-midi, nous visitons un ouvrage de la Ligne Maginot: Le Simserhof.
Aujourd'hui nous restons au CIAS (Centre International Albert Schweitzer) où les animateurs vont nous faire réfléchir sur le devoir de mémoire. Nous allons aussi visiter le cimetière militaire allemand et découvrir la ville de Niederbronn.
Aujourd'hui nous avons passé la journée à Strasbourg. Journée belle et ensoleillée.
Les Chamois Niortais ont eu la délicatesse de nous prêter leur bus! C'est la grande classe!
Changement de chauffeur au péage à Poitiers. Arrêt petit dej' à Blois à 9h15. Pause déjeuner de 45min à Fresmoy-Le-château dans l'Aube.
Le trajet s'est très bien passé. Nous sommes arrivés vers 18h10 et avons été accueillis par Joëlle Winter qui nous a présenté le Centre International Albert Schweitzer où nous allons passer la semaine.
Nous sommes tous très bien installés. Le centre est très agréable.
Après le dîner à 19h30, la plupart des élèves se dépensés dans une super partie de foot! Nous sommes rentrés à la nuit tombée.
La soirée s'est poursuivie dans le petit salon devant les chambres pour plusieurs d'entre eux. Discussions, rires, jeux de société ... Un moment fort convivial!
Nous avons tenté de les envoyer au lit mais nos ados sont comme les petits. Ils n'ont cessé de faire des aller-retours pour poser une question, aller aux toilettes ... ; ) A 23h le silence semblait s'être installé dans la plupart des chambres. Les professeurs vont aussi rejoindre les bras de Morphée!
Bonne nuit!
Traditionnellement, la dernière journée de cours est consacrée, en cours d'allemand, à la dégustation de biscuits de noël allemands traditionnels, les Weihnachtsplätzchen. Les élèves les confectionnent à la maison et nous nous régalons tous ensemble en classe. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne nous a pas permis d'organiser ces goûters. Messieurs Favris et Nicollas ainsi que notre chef de cuisine Sébastien et son équipe ont proposé une belle alternative aux élèves de 6ème bilangue: Madame Suire, assistée de Madame Tanty, a organisé au self un atelier de pâtisserie. Sébastien a mis à notre disposition tous les ingrédients et ustensiles nécessaires et les élèves ont mis la main à la pâte! En petits groupes ils ont confectionnés des croissants de lune à la vanille (Vanillenkipferl) et des sablées dont certains à la canelle ... Retour en images!
Chers élèves, Noël approche!
La période de l'Avent débutera en Allemagne le dimanche 28 novembre.
Voici un calendrier de l'Avent pour vous faire patienter jusqu'ai jour J! Attention, vous ne pourrez ouvrir la première case que le 1er décembre. Si vous essayez avant, le message "noch ein bisschen Geduld" apparaîtra. Il signifie "Encore un peu de patience". ; )
Viel Spaß!
Futurs élèves de 6e, futurs élèves de 5e, ce message est pour vous!
Faire de l'allemand au collège Albert Camus, c'est possible dès la 6ème en choisissant la classe bilangue.
Autre possibilité: commencer l'allemand en LV2 en 5ème.
Vous hésitez encore?
Voici quelques vidéos pour vous convaincre que l'allemand est le bon choix! Elles ont été tournées par l'ADEAF (Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France).
Je vous joins également des genialy réalisés par des collègues.
Bis bald! A bientôt!
Frau Suire
Félicitations à tous les élèves qui ont participé !
Vous pourrez venir chercher les lots au CDI:
- lundi à 13h30 pour les 6e 1, 2 et 3 et à 13h45 pour les 6e 4, 5 et 6
- vendredi à 13h30 pour les 5e 1, 2, 3 et 6 et à 13h45 pour les 5e 4 et 5
Les 3 élèves de 3ème peuvent venir me voir en salle 123 à la récré de 10h10 lundi.
L'OFAJ (Organisation franco-allemande pour la jeunesse) lance un appel à participation pour tous les jeunes entre 14 et 17 ans pour un projet de rencontre numérique franco-allemand intitulé "Specta'kulär - Transforme ta chambre en scène ouverte" et composé de 5 sessions avec des jeux d’interconnaissance, de l’improvisation et de la danse qui mèneront à la création d’un spectacle franco-allemand, ludique et interculturel.
Des connaissances en allemand ne sont ni requises ni demandées car tout sera traduit de manière consécutive.
Attention! La date limite d'inscription est le 4 mars et il n'y a que 12 participants par pays. Par ailleurs le programme est payant (Entre 25 et 50 euros).
Si vous êtes intéressé.e.s, je vous invite à consulter le document ci-joint qui présente le projet en détail et vous indique comment vous inscrire.
Comme nous vous l'avions déjà annoncé, notre chef cuisinier Sébastien et toute son équipe nous ont préparé un menu allemand dans le cadre de la journée franco-allemande qui célèbre l'amitié entre nos deux pays. Ils ont relevé le défi haut la main et ont une fois de plus régalé nos papilles. Tous les échos étaient très positifs. La réfectoire était aussi bien décoré. Un grand merci à eux ! Herzlichen Dank !
À l'occasion de la journée franco-allemande, l'équipe de restauration s'était donné pour mission de réaliser un menu aux couleurs de l'Allemagne :
- velouté d'asperges / salade de pommes de terre cervelas cornichon,
- saucisse de Francfort / escalope de dinde panée, sauce au curry,
- spaetzle / choucroute,
- fromage blanc avec son coulis de fruits rouges,
... et une forêt noire maison qui a donné quelques sueurs froides lors de la découpe !
Au final, encore une belle réussite pour le chef Sébastien Denis et l'ensemble du personnel, merci à eux !