8ème jour: les gourmands sont à l'honneur

Un incontournable de la période de l'Avent en Allemagne: la confection de petits biscuits de noël - les Weihnachtsplätzchen. C'est ce que vont faire les élèves dans une école de cuisine!

Puis sera venue l'heure de refaire ses bagages.

Une dernière soirée tous ensemble pour faire la fête et nous prendrons le chemin du retour vers 22h.

7ème jour: Dortmund pour les amoureux du foot

Les sportifs ont de quoi se réjouir! Nous allons visiter le stade de foot du célèbre BVB 09 Borussia Dortmund!

Après s'est régalé au restaurant du stade, le "Strobels" les élèves pourront continuer de ravir leurs papilles et acheter des souvenirs sur le marché de noël, un des plus grands d'Allemagne. On y trouve d'ailleurs le plus grand arbre de noël, haut de 45 mètre et illuminé par plus de 45 000 bougies!

4ème jour: une journée de collégien en Allemagne

Aujourd'hui les élèves assistent à la traditionnelle journée de cours en Allemagne.

Ils vont pouvoir étudier les similitides et différences entre nos deux systèmes scolaires.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer dans les jours qui suivent leurs impressions!

"Un esprit sain dans un corps sain" diront certains. D'autres affirmeront plutôt "Après l'effort le réconfort". A 18h nous nous retrouverons tous pour aller à la patinoire! Le vendredi, c'est soirée disco!

3ème jour: Münster - De l'art et des marchés de noël

Ce matin élèves français et allemands vont se retrouver autour de différents projets artistiques au LWL-Museum de Münster.

Après un déjeuner à la cantine universitaire "Am Aasee" les élèves découvriront en autonomie les marchés de noël de la ville, au nombre de 5! Il faudra avoir tous les sens en alerte car c'est un véritable festival de couleurs, de sons, d'odeurs ...

2ème jour: A la découverte du Dio et de la villle de Rheine

Au programme aujourd'hui: cours de danse, visite du lycée, accueil à la mairie par Monsieur le Maire, déjeuner à la cantine, visite du zoo, dégustation d'Apfelstrudel... Une journée bien remplie en perspective!

1er jour: arrivée et prise de connaissance

Après une après-midi chez les correspondants pour s'installer et faire connaissance, nous nous retrouverons vers 18h au collège pour un repas d'accueil organisé par les familles des correspondants. Quelques jeux linguistiques sont prévus pour faire fondre la glace et pour faire plus ample connaissance.

C'est le grand départ !

Ce soir à 22 heures 29 élèves germanistes de 3e prennent la route en direction de Rheine où nous attendent nos correspondants allemands!Nous sommes pressés de faire leur connaissance! Nous devrions arriver au lycée allemand aux alentours de midi et devront attendre la fin des cours à 13h05 pour enfin les retrouver! De quoi faire monter le stress!C'est la 7e année consécutive qu'a lieu l'échange entre notre collège et le Gymnasium Dionysianum de Rheine. Cette année les professeurs accompagnateurs, outre Madame Suire, sont Madame Roux-Mahieux, qui accompagne pour la première fois, et Monsieur Motard qui avait déjà ravivé ses connaissances en allemand, lors de l'échange il y a deux ans!

Impressions des élèves allemands

Lors de leur trajet du retour, les correspondants allemands ont rédigé quelques lignes sur les impressions laissées par leur séjour à Frontenay. Je les ai traduites pour vous. Quoi de mieux que des témoignages d'élèves pour voir à quel point cet échange que nous organisons est bénéfique et profitable! Un beau remerciement indirect à toutes les familles qui se sont bien impliquées... Bonne lecture et vive l'amitié franco-allemande!

Une journée d'école en France vue par les élèves allemands

Lundi, les correspondants allemands ont assisté à une journée de cours. Ils étaient répartis par groupes de 2 dans des classes de la 6ème à la 3ème. Je remercie vivement tous mes collègues qui ont accepté de recevoir les élèves allemands dans leurs classes ainsi que les élèves français qui leur ont servi de "tuteur" tout au long de la journée pour les guider et les aider à se repérer dans notre établissement.

Voilà la traduction de quelques-unes des impressions des jeunes Allemands.

Echange franco-allemand: 2e round

Le mercredi 29 mai, vers 18h30, les correspondants allemands sont arrivés à Frontenay et ont passé une semaine en notre compagnie. Rétrospective sur leur séjour parmi nous.

Puy du fou avec les correspondants allemands

Voici quelques photos de la journée

Souvenirs du voyage en Allemagne !

Voici le film réalisé par Mme Roy-Moniet qui nous permet de nous replonger dans ce magnifique voyage :