Remise des prix Défi'mots

Aujourd'hui 23 juin s'est tenue la Remise des Prix aux participants de Défi'mots.

Chaque élève a été chaleureusement remercié d'avoir relevé le défi et s'est vu remettre un diplôme, deux marque-pages et un roman. 

Les trois premiers classés de l'établissement ont reçu des médailles :

- l'or pour Simon D.

- l'argent pour Agathe L. 

- le bronze pour Maëlle F.

Des félicitations particulières ont été adressées à Simon D. qui s'est classé au tableau d'honneur national (44ème sur 14193).

Outre la médaille d'or, il a reçu un joli trophée, 3 romans supplémentaires et des diplômes spéciaux.

Un rafraîchissement bien apprécié en cette vague de chaleur a été offert à l'issue de la remise des Prix.

Concours national Défi'mots

Ce vendredi 28 mars, 26 élèves de 6ème téméraires ont participé au concours national annuel Défi'mots.

Défi'mots, c'est 40 questions de français à traiter en 40 minutes.

Culture générale, orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison, lecture :

quel joli remue-méninges !

Un grand bravo à tous les participants qui ont relevé le défi.

Et vous, auriez-vous réussi ?

Retrouvez dès à présent les sujets et les corrigés en ligne pour tester vos connaissances ici : 

http://defimots.org/home_page.php

S'ils se souviennent de leurs réponses, nos participants peuvent estimer leur score virtuel...et s'armer de patience en attendant le classement officiel prévu pour la seconde moitié de mai !

 

 

Sortie au théâtre

Le mardi 11 février, les 4ème2 et les 4ème6 ont eu l'occasion d'assister à une pièce de théâtre au Moulin du Roc. Il s'agissait de la représentation modernisée par la Compagnie marseillaise Vol Plané de la pièce de théâtre si célèbre de Molière, Le malade imaginaire.

Les élèves ont pu se rendre compte du travail et de l'énergie que requiert le jeu théâtral. Seulement 4 comédiens incarnaient différents personnages de la pièce tour à tour, dans une mise en scène tri-frontale. Une véritable expérience immersive à travers laquelle certains de nos élèves ont pu démontrer un talent improvisé de comédien(ne)...

"36h à la rédac"

Ce vendredi 21 mars, nos journalistes en herbe du Club Journal accompagnés de quelques élèves volontaires de 4ème ont vécu dans la peau d'un reporter durant 45 minutes au CDI. Ils ont mené une enquête par équipe par le biais du jeu de société collaboratif "36 H à la rédac" (éditions La poule qui pond).

Les élèves devaient interroger plusieurs sources d'information et prêter attention à des documents suite à la disparition de Matéo, 10 ans, sur le chemin de l'école...Pour boucler leur reportage et obtenir la validation du chef de rédaction, ils devaient sélectionner les cartes les plus pertinentes respectant la véritable charte de déontologie du journaliste.

Gare aux cartes éliminatoires...

Nous remercions et félicitons l'ensemble des participants qui se sont tous prêtés au jeu avec intérêt !

A découvrir bientôt, une autre action dans le cadre de la Semaine de la Presse...

Les 6ème accueillent une autrice de théâtre

Lundi 8 et mardi 9 avril, avec l'appui des médiatrices culturelles du Moulin du Roc, les classes de 6ème ont reçu l'autrice de la pièce La tête ailleurs jouée au collège la semaine précédente. C'est ainsi que Gwendoline Soublin a rendu compte de son travail à l'aide de comparaisons imagées qui ont su capter l'attention des élèves.

"L'inspiration c'est comme un muscle",

"Ecrire une pièce, c'est comme un travail d'enquêtrice",

"L'inspiration, c'est comme la cuisine, parfois on laisse reposer la pâte puis on termine son ouvrage",

"J'aime toutes mes pièces à leur manière, comme les enfants d'une fratrie, je ne peux choisir ma pièce préférée"

Les élèves se sont montrés curieux et ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à l'autrice.

Au fil des échanges, l'art théâtral a été défini..."C'est magique, c'est un pacte  : avec rien, on se raconte tout",  la mécanique du rire expliquée... "C'est un décalage avec ce que l'on attend, un conflit qui provoque le rire."

Quelques élèves chanceux ont eu le plaisir d'écouter la lecture d'une scène par sa créatrice en personne.

Nul doute que certains auteurs en herbe auront trouvé l'envie de poursuivre leurs rêves grâce à ce riche témoignage.

Spectacle La tête ailleurs

Mardi 2 et mercredi 3 avril, la Compagnie du Dagor est venue jusqu'à nous pour un spectacle intra muros en salle Lumineau. Il s'agit de la représentation de la pièce de théâtre contemporaine que nous avons lue en classe, La tête ailleurscréée par Gwendoline Soublin. Toutes les classes de sixième ont pu assister au spectacle suivi d'un temps d'échange avec les comédiennes. La semaine prochaine nous aurons le plaisir d'accueillir l'autrice pour un moment de discussion autour de son travail et de deux autres de ses pièces destinées à la jeunesse que nous avons pu parcourir.

images_images_d_introResized_20240402_1131581.JPG

Collège au cinéma 2023-2024

Les élèves de 6ème 2 et 6ème 5 participent cette année au dispositif « Collège au cinéma ». Ils visionneront trois films dans l’année au cinéma de la Venise Verte à Saint-Hilaire-la-Palud qui seront l’objet d’un travail en classe. 

Le 28 novembre, accompagnés par madame Nesson, madame Monsallut et moi-même, ils ont pu apprécier le film d’animation Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (dont le dernier film, Le Garçon et le Héron, se trouve actuellement sur grand écran). Nous remercions les bénévoles du cinéma pour leur accueil et les conditions confortables de visionnage.

Les 6èmes 2 au spectacle "J'ai trop d'amis"

Les élèves de 6ème 2, emmenés par Mme Chevalier, ont assisté au spectacle " J'ai trop d'amis" par la Compagnie Kairos. Cette représentation, offerte par la mairie, a eu lieu vendredi 28 avril à la salle de la Chabotte. David Lescot y met en scène l'entrée en 6ème et ses thématiques : la peur d'être séparé.e des ami.e.s, les nouveautés qu'il faut s'approprier, les autres et le rapport à la popularité.

Les gros patinent bien au Moulin du Roc

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5èmes 2 et 5 et de 3ème 2 qui le souhaitent, de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Cela permet aux collégiens d’assister à des spectacles variés en famille. Le spectacle du mercredi 5 avril, Les gros patinent bien,  a amusé et fait voyager la salle avec des ingrédients simples:

Un titre provocateur
Un vrai duo d'acteurs
Pas grand chose : du carton.
Et beaucoup beaucoup d'imagination.

Le printemps de la poésie

A l’occasion de la 25ème édition du Printemps des poètes, les élèves de 5ème  2 et 5 se transforment cette semaine en B.I.P. : Brigades d’intervention poétique. Chaque brigade a appris un poème et travaillé des gestes pour accompagner cette récitation. Les élèves ont ensuite semé, comme des fleurs qui annonceraient le printemps, leur poème : entrer dans une salle de classe, interrompre le cours, le temps de réciter face aux élèves spectateurs.
Je remercie les collègues et le personnel du collège, complices et bienveillants . Et je félicite les élèves de 5ème, qui ont su jouer le jeu, avec pour seules armes, leur courage, leur envie et la poésie.

1 parent/1 enfant au Moulin du Roc

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5èmes 2 et 5 et de 3ème 2 qui le souhaitent, de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort.

 Cela permet aux collégiens d’assister à des spectacles variés en famille.

Le 15 décembre, certains ont donc pu écouter Renaud Capuçon (également violoniste) dirigeant l'orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine pour jouer Mozart et Beethoven. Mercredi 8 mars, c'est la compagnie Circa qui a mené tambour battant Humans 2.0, un spectacle physique où se mélaient acrobaties, danse et cirque.

1 parent/1 enfant au Moulin du Roc

 

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5èmes 2 et 5 et de 3ème 2 qui le souhaitent, de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort.

 

Cela permet aux collégiens d’assister à des spectacles variés.