Falaise au Moulin du Roc

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Ce soir, le dernier spectacle, "Falaise", rassemblait sur scène et dans tous les  azimuts :  un cheval, des costumes qui s'effritent, un bouquet, des pigeons, un homme nu, des personnages qui passent littéralement à travers le décor, un long baiser...et un réflexion sur ce que nous faisons de nous. Un vrai spectacle vivant avec de la mort dedans.

Brigades d'intervention poétique en 5ème5

A l’occasion de la 24ème édition du Printemps des poètes, les élèves de 5ème 5 se sont transformés en B.I.P. : Brigades d’intervention poétique. Chaque brigade a appris un poème et travaillé des gestes pour accompagner cette récitation. Les élèves ont ensuite semé, comme des fleurs qui annonceraient le printemps, leur poème : entrer dans une salle de classe, interrompre le cours, le temps de réciter face aux élèves spectateurs.
Je remercie les collègues et le personnel du collège, complices et bienveillants . Et je félicite les élèves de 5ème 5, qui ont su jouer le jeu, avec pour seules armes, leur courage, leur envie de partager et la poésie.

Machine de cirque au Moulin du Roc

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Ce samedi 5 mars, la compagnie québécoise Machine de cirque nous a montré à quel point le cirque était un art à part entière qui savait se réinventer. Ou comment faire beaucoup avec, en apparence, peu. Un tremplin, quelques serviettes, 2 roues, une batterie. Et  6 corps d'artistes qui se mettent à nu, qui virevoltent, qui nous émeuvent et nous amusent et nous entrainent.

Gros

Les élèves de 3ème 1 ont assisté aujourd'hui au spectale Gros au Patronage laïque à Niort. Sylvain Levey a écrit et joue ce texte qui retrace les étapes de sa courbe de poids comme de sa vie. Un texte personnel qui évoque pourtant des sujets qui nous concernent tous : le rapport au corps, les autres, la différence, l'amour...et le beurre. C'est le regard de l'autre qui nous rend différent, dit S. Levey. A méditer.

Un grand merci à tous ceux qui, en coulisses, ont rendu cette sortie possible, contre vagues et marées. Et bravo aux 3èmes 1 pour leur comportement irréprochable.

Les hauts plateaux au Moulin du Roc

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Vendredi 7 janvier, c'est un spectacle...perché auquel certains ont assisté. Les hauts plateaux de M. Bolze est un spectacle amibitieux, quasi muet. Il fallait donc lever les yeux, accepter de ne pas tout comprendre. Et se laisser porter par les sauts, acrobaties et rebonds des artistes et de ce moment aérien et poétique.

Evasions

Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Les 2 derniers spectacles ont fait rimer représentation et évasion. Le mardi 7 décembre, la musicienne Maud Gratton nous emmenait au café Zimmermann, à Leipzig, avec la famille de Bach au 18ème siècle. Son clavecin et sa générosité pour seuls et fascinants moyens de transport. Mardi 14 décembre, c'est la Compagnie La Volige qui nous transportait dans le roman d'A. Dumas, le Comte de Monte-Christo. En cette fin d'année, l'art de la fugue a rarement fait autant de bien.

Collège au cinéma

Les classe de 6ème 1 et de 5ème 2  participent cette année au Dispositif Collège au cinéma. Le redémarrage a été l'occasion de découvrir le film français Camille redouble de Noémie Lvovski, au cinéma de Saint Hilaire la Palud, ce jeudi 18 novembre.

Sauvés par le Gong!

Le dispositif 1 parent/ 1 enfant permet aux familles qui le souhaitent de découvrir le spectacle vivant au Moulin du Roc. Après 2 ans d’espoirs et d’annulations, les élèves inscrits de 3ème 1 et de 5ème 5 ont pu assister au spectacle Gong ! par la Compagnie Catastrophe, le jeudi 21 octobre. Un concert déjanté, drôle qui proposait de réfléchir sur notre rapport au temps, en dansant. Idéal pour (re)démarrer.

La Grande Guerre au cinéma pour les 3èmes

Cette année, les élèves de 3ème abordent la 1ère Guerre mondiale à la fois en histoire-géographie et en français. 

Afin d’enrichir leurs connaissances, voici quelques films, plus ou moins récents, qui mettent en scène la Grande Guerre. Bien sûr, ces œuvres de fiction ne sauraient concurrencer ni les archives, ni le travail des historiens. Mais chaque film, tantôt dénonciateur, tantôt fresque héroïque, tantôt course contre la montre, propose, par le regard singulier de son réalisateur, des scènes réalistes et frappantes qui pourront nourrir le travail des élèves.

Elephant Man au Moulin du Roc

Le Festival Play it again rediffuse au cinéma des grands classiques intemporels. Vendredi 25 septembre, le Moulin du Roc propose, à 20 heures, Elephant Man de David Lynch, au tarif unique de 5 euros. Ce chef d’œuvre est tiré de l’histoire vraie de John Merrick, un homme au visage difforme, traité comme un animal avant d’être recueilli par un médecin sensible.

Les 3ème1 rencontrent la Volige

Après le spectacle Nos ancêtres les Gaulois, la Compagnie La Volige est revenue travailler avec les 3èmes 1 durant 2 jours. Une Résidence d'artiste portée par le Conseil départemental en association avec le Moulin du Roc. 

A partir de leurs souvenirs et à la manière de Georges Pérec, les élèves avaient écrit sur des événements marquants, sur leurs goûts, sur leur histoire personnelle. Ces travaux, Fanny Chériaux et Nicolas Marjault, de la Compagnie La Volige, les ont retravaillés puis mis en dialogue, en scène et en musique. 

Les 3èmes 1 au théâtre

Ce jeudi 21 janvier, en dépit de la situation sanitaire, les élèves de 3ème 1 ont pu aller au théâtre…au collège pour assister à Mes ancêtres les Gaulois. Proposé par le Moulin du Roc qui, pour l’occasion, a déplacé son équipe, ce spectacle écrit et mis en scène par Nicolas Marjault et Nicolas Bonneau a été joué par ce dernier.