Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Vendredi 7 janvier, c'est un spectacle...perché auquel certains ont assisté. Les hauts plateaux de M. Bolze est un spectacle amibitieux, quasi muet. Il fallait donc lever les yeux, accepter de ne pas tout comprendre. Et se laisser porter par les sauts, acrobaties et rebonds des artistes et de ce moment aérien et poétique.
Le Dispositif 1 parent/1 enfant permet aux familles de 5ème 5 et 3ème 1 qui le souhaitent de découvrir la programmation du Moulin du Roc à Niort. Les 2 derniers spectacles ont fait rimer représentation et évasion. Le mardi 7 décembre, la musicienne Maud Gratton nous emmenait au café Zimmermann, à Leipzig, avec la famille de Bach au 18ème siècle. Son clavecin et sa générosité pour seuls et fascinants moyens de transport. Mardi 14 décembre, c'est la Compagnie La Volige qui nous transportait dans le roman d'A. Dumas, le Comte de Monte-Christo. En cette fin d'année, l'art de la fugue a rarement fait autant de bien.
Les classe de 6ème 1 et de 5ème 2 participent cette année au Dispositif Collège au cinéma. Le redémarrage a été l'occasion de découvrir le film français Camille redouble de Noémie Lvovski, au cinéma de Saint Hilaire la Palud, ce jeudi 18 novembre.
Le dispositif 1 parent/ 1 enfant permet aux familles qui le souhaitent de découvrir le spectacle vivant au Moulin du Roc. Après 2 ans d’espoirs et d’annulations, les élèves inscrits de 3ème 1 et de 5ème 5 ont pu assister au spectacle Gong ! par la Compagnie Catastrophe, le jeudi 21 octobre. Un concert déjanté, drôle qui proposait de réfléchir sur notre rapport au temps, en dansant. Idéal pour (re)démarrer.
Cette année, les élèves de 3ème abordent la 1ère Guerre mondiale à la fois en histoire-géographie et en français.
Afin d’enrichir leurs connaissances, voici quelques films, plus ou moins récents, qui mettent en scène la Grande Guerre. Bien sûr, ces œuvres de fiction ne sauraient concurrencer ni les archives, ni le travail des historiens. Mais chaque film, tantôt dénonciateur, tantôt fresque héroïque, tantôt course contre la montre, propose, par le regard singulier de son réalisateur, des scènes réalistes et frappantes qui pourront nourrir le travail des élèves.
Le Festival Play it again rediffuse au cinéma des grands classiques intemporels. Vendredi 25 septembre, le Moulin du Roc propose, à 20 heures, Elephant Man de David Lynch, au tarif unique de 5 euros. Ce chef d’œuvre est tiré de l’histoire vraie de John Merrick, un homme au visage difforme, traité comme un animal avant d’être recueilli par un médecin sensible.
Après le spectacle Nos ancêtres les Gaulois, la Compagnie La Volige est revenue travailler avec les 3èmes 1 durant 2 jours. Une Résidence d'artiste portée par le Conseil départemental en association avec le Moulin du Roc.
A partir de leurs souvenirs et à la manière de Georges Pérec, les élèves avaient écrit sur des événements marquants, sur leurs goûts, sur leur histoire personnelle. Ces travaux, Fanny Chériaux et Nicolas Marjault, de la Compagnie La Volige, les ont retravaillés puis mis en dialogue, en scène et en musique.
Ce jeudi 21 janvier, en dépit de la situation sanitaire, les élèves de 3ème 1 ont pu aller au théâtre…au collège pour assister à Mes ancêtres les Gaulois. Proposé par le Moulin du Roc qui, pour l’occasion, a déplacé son équipe, ce spectacle écrit et mis en scène par Nicolas Marjault et Nicolas Bonneau a été joué par ce dernier.
En raison des mesures sanitaires, les spectacles auxquels des élèves de 3èmes 1 et 6 et leur parent devaient assister au Moulin du roc en novembre et décembre sont annulés. Le Moulin du roc proposera donc un remboursement en joignant les familles par mail. Les spectacles prévus par la suite sont maintenus et je communiquerai auprès des familles. Le 1er d'entre eux, le 13 janvier, s'intitule Un furieux désir de bonheur.
On ne peut pas faire plus prémonitoire...
Vous trouverez dans la suite de l'article les familles concernées par les 3 spectacles annulés :
« Aux grands hommes la patrie reconnaissante » est inscrit sur le Frontispice du Panthéon à Paris. C’est au Panthéon que le Président Macron célèbrera ce 11 Novembre 2020 les combattants de la Grande Guerre. Il y fait entrer Maurice Genevoix, soldat blessé au Front en 1915 et auteur d’un témoignage majeur sur l’immense boucherie que fut la Première Guerre Mondiale : Ceux de 14.
"Notre danse s'est construite dans le croisement des esthétiques: danse hip-hop et contemporaine, manipulations d'objets, mimes. Ces rencontres nous ont permis de créer du lien, d'aller vers l'autre." Ainsi la Compagnie Pyramide présente-t-elle le spectacle auquel des élèves de 5èmes 1,2 et 5 ont assisté avec leurs parents ce mardi 3 décembre au Moulin du Roc.
"Autour du partage, de la main tendue", tournoyant comme une toupie, drôle comme du Chaplin, entraînant comme la valse à 1000 temps de J. Brel, généreux comme un bouquet que l'on offre....
Un très beau moment.