Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Inscriptions au concours Kangourou 2023

Les inscriptions pour le concours Kangourou 2023
se terminent bientôt...

Vous pouvez encore vous inscrire auprès de votre professeur de mathématiques ou de M. PAVAGEAU. Vous trouverez dans la suite de l'article les classements et les photos des années précédentes ainsi que toutes les informations utiles.

Algoréa 2023 et résultats Castor 2022

Cette année, le Labomaths a réuni 259 participants autour du concours Castor (pratiquement tous les élèves de 6ème et de 5ème). Vous trouverez dans la suite de l'article le podium par niveau mais nous tenons à féliciter tout particulièrement Arthur B. de 5E2 ainsi que Ambre B. de 6E6 et Oscar C. de 6E2 pour leurs superbes scores.
Les élèves peuvent poursuivre l'aventure, au collège pour certain et à la maison pour tous les autres, en participant au 1er tour du concours Algoréa qui se déroule du 2 janvier au 25 février 2023.
Vous trouverez aussi en fin d'article, concernant le concours castor, quelques exemples ainsi que des liens pour vous entraîner. D'autres compléments d'information sont sur le site officiel du castor informatique.

Alkindi : Inscription pour le 1er tour...

Cette compétition, ouverte gratuitement à tous les 4èmes et 3èmes (mais aussi de 2de), propose aux élèves de décrypter des codes secrets. La première épreuve de qualification, proche de celle du Castor, a lieu sur ordinateur ou tablette au collège. Les élèves qui souhaitent participer, seul ou à deux pour ce premier tour, doivent s'inscrire dès que possible à la vie scolaire sur l'un des deux créneaux proposés par le Labomaths : mardi 10 janvier de 13h à 14h ou lundi 16 janvier de 13h à 14h. Ils pourront par la suite constituer des équipes jusqu'à 4 élèves pour tenter de se qualifier pour la finale à Paris.
Vous trouverez plus d'informations dans la suite de l'article (dont une vidéo de présentation et des photos prises lors des précédentes éditions) et vous pouvez tester les épreuves des années précédentes sur le site http://concours-alkindi.fr/.

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Instrumentarium du Labomaths

Parmi le matériel du Labomaths du collège que nous avons commencé à répertorier dans la suite de l'article, la boule "méridiens et parallèles" (ci-contre en bas à droite et en plus grand dans la suite de l'article) a été créée pour l'exposition "Maths & Mesure". Elle peut être librement reproduite en utilisant les fichiers mis à disposition dans ce fil twitter.

Bibliothèque du Labomaths

Vous trouverez dans la suite de l'article une partie de la bibliothèque du Labomaths du collège :

TRIO : Un jeu de calcul mental en ligne...

En attendant la compétition de cette année qui sera organisée pendant la semaine des mathématiques, vous pouvez consulter cette vidéo qui explique le jeu ainsi que cette carte qui indique les établissements participants.

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Hexaflexagone, un pliage maqique...

Dans la suite de l'article, vous trouverez une vidéo qui, après une petite démonstration de la manipulation de cet objet surprenant, présente une explication détaillée des différentes étapes à respecter pour le réaliser par pliage.

Puzzle : "L'oeuf magique"

Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT. En 2013-2014, d'autres puzzles étaient au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes et de cette Liaison Ecole-Collège.

Courbe du dragon : du pliage à la fractale

L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.

La beauté cachée des tables de multiplication

Dans sa dernière vidéo, disponible sur sa chaine YouTube "Micmaths", Mickael Launay nous fait découvrir que derrière les tables de multiplication se cachent de surprenants et magnifiques dessins (ci-contre la table de 3 laisse entrevoir une néphroïde).

En plus de cette vidéo que je vous recommande, vous trouverez
dans la suite de l'article quelques pistes pour les réaliser avec géotortue
ainsi qu'une figure dynamique pour faire vos propres essais.

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.