Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

TRIO : Un jeu de calcul mental en ligne...

En attendant la compétition de cette année qui sera organisée pendant la semaine des mathématiques, vous pouvez consulter cette vidéo qui explique le jeu ainsi que cette carte qui indique les établissements participants.

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Hexaflexagone, un pliage maqique...

Dans la suite de l'article, vous trouverez une vidéo qui, après une petite démonstration de la manipulation de cet objet surprenant, présente une explication détaillée des différentes étapes à respecter pour le réaliser par pliage.

Puzzle : "L'oeuf magique"

Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT. En 2013-2014, d'autres puzzles étaient au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes et de cette Liaison Ecole-Collège.

Courbe du dragon : du pliage à la fractale

L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.

La beauté cachée des tables de multiplication

Dans sa dernière vidéo, disponible sur sa chaine YouTube "Micmaths", Mickael Launay nous fait découvrir que derrière les tables de multiplication se cachent de surprenants et magnifiques dessins (ci-contre la table de 3 laisse entrevoir une néphroïde).

En plus de cette vidéo que je vous recommande, vous trouverez
dans la suite de l'article quelques pistes pour les réaliser avec géotortue
ainsi qu'une figure dynamique pour faire vos propres essais.

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Pliage des 6èmes : l'hexaflexagone

Ce premier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) était proposé par les élèves de 6ème qui avaient commencé par expliquer par écrit aux élèves de CM comment construire la figure de base. Les échanges se sont poursuivis par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article. Vous pouvez accéder librement aux différents programmes de constructions qui sont à présent accompagnés par des vidéos que les 6èmes ont réalisé par la suite.

Un jeu de casino pour concurrencer le Craps ?

Après avoir étudié le Craps en lançant de véritables paires de dés, certains élèves de troisième ont créé avec Scratch un jeu assez similaire où l'on ne parie pas sur la somme mais sur la différence des deux dés.
Vous pourrez tester votre chance dans la suite de l'article avec les deux premières versions proposées puis peut-être découvrir une stratégie gagnante avec les simulations suivantes...

Les 80 ans du cube Soma avec Minetest

Le cube Soma est un casse-tête composé de 7 pièces qui peuvent être assemblées pour former un cube. Des élèves de sixième du collège et de CM2 des écoles du secteur (dont certains échangeaient depuis quelques mois dans le cadre d'une liaison autour des pliages) se sont rencontrés dernièrement pour chercher ensemble sa constitution exacte puis ils ont modélisé les pièces dans minetest (clone libre de minecraft) pour qu'elles puissent être ensuite réalisées avec l'imprimante 3D du collège.
Vous trouverez dans la suite de l'article toutes les photos et les vidéos de ces deux rencontres qui ont eu lieu le 30/05/2016 et le 17/06/2016.

Vidéo et photos des ateliers CRAFTALES

Vous trouverez à présent dans la suite de l'article
quelques photos des productions réalisées
lors de la semaine des mathématiques 2016
ainsi qu'une vidéo qui présente l'éponge
produite par l'imprimante 3D du collège.
Pour rappel, les élèves intéressés avaient été invités à se rendre en salle multimédia pour jouer avec minetest (clone libre de minecraft) afin de créer, de manière collaborative, une éponge de Menger pour qu'elle soit par la suite réalisée en technologie avec l'imprimante 3D.
D'autres fractales (voir aussi cet article et celui-ci sur le sujet) avaient aussi été proposées à la fabrication par pliage voire même, comme l'an dernier, par construction sur papier blanc.

Perspective et Illusion

Des techniques de représentation en perspective sont étudiées actuellement en sixième. Destinées à donner l'illusion d'une troisième dimension sur un support qui n'en a que deux (la feuille, le tableau, ...). Ces techniques sont aussi à l'origine de nombreuses illusions d'optiques dont l'une particulièrement impressionnante est présentée en vidéo dans la suite de l'article.

EnigMATHum : L'enclos minetest

Arriverez-vous à réaliser le plus grand enclos et à calculer le nombre d'arbres nécessaires ?
Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo réalisée avec minetest (clone libre de minecraft) qui présente cette énigme. Il s'agit de la dernière d'une série de trois vidéos réalisées par des élèves de 6ème du collège dans le cadre de l'action EnigMATHum.