Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Semaine des mathématiques 2021

Les mathématiques seront à l'honneur
la semaine du 15 au 21 mars 2021
avec pour thème "Mathématiques et société".

Différents évènements auront lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits seront ouverts à tous les élèves du collège.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : certaines classes plancheront sur le thème « Maths & mesure — mesurer le monde ».
- Concours Kangourou : jeudi 18 mars pour les 111 élèves inscrits.

Concours TRIO : bientôt l'édition 2021

Le concours 2021 commencera dès le samedi 13 mars 2021 à 8h.

Pour participer il faudra se rendre ICI ou lire la suite où vous trouverez tous les détails ainsi que l'historique des précédents concours (classement de la finale, photos, vidéos, ...).

Un jour une énigme, les énigmes arrivent

A cette occasion, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’à 17h le jour même pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Un tirage au sort aura lieu début avril parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes dans chaque niveau.

A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

 

Se préparer au Kangourou 2021

Cette année, vous serez 111 participants à relever le défis le jeudi 18 mars.
Questions d'entrainement : pour avoir un bon score au classement "prudent" ou au moins pour réussir à répondre juste aux 8 premières questions et participer ainsi au tirage au sort pour gagner un voyage, il faut savoir déjouer les pièges qui sont souvent présents dans les premières questions les plus faciles. Vous trouverez dans la suite de l'article quelques conseils et ci-dessous une sélection de pièges (avec leurs corrigés) tendus lors des précédents concours (au moins 2 élèves sur 3 sont tombés dedans) :
24 pièges benjamins (6/5ème) ou 24 pièges cadets (4/3ème) en version PDF.
Exemple de piège : en 2002, seuls 17 élèves sur 100 ont répondu correctement à la question suivante : Papa et Maman Kangourou ont trois filles. Chacune des filles a deux frères. Combien y a-t-il de membres en tout dans la famille Kangourou ?
A) 11 B) 9 C) 8 D) 7 E) 6 .

TRIO : Bientôt la première phase du concours...

Le concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." se déroulera comme tous les ans pendant la semaine des mathématiques du 15 au 21 mars 2021. En attendant, vous pouvez commencer à vous entraîner dans la suite de l'article où vous trouverez le principe du jeu (voir aussi cette vidéo de découverte réalisée par T. Bacle).

Concours Paper Toys : Les gagnants

Les 4 lauréats de ce petit concours peuvent se rendre dès à présent au bureau de M. Sancé pour récupérer leur Paper Toys et leur récompense (voir la suite de l'article).
Des élèves volontaires de cinquième ont participé à un concours de "Paper Toys" organisé par les professeurs de mathématiques du collège juste avant les vacances. L'objectif était de mettre à profit leurs connaissances en géométrie dans l'espace et, plus particulièrement, de réaliser des patrons de différents solides du programme de cinquième. Vous trouverez dans la suite de l'article les productions des élèves dont certaines sont assez incroyables. Nous félicitons tous les participants.

Puzzle : "L'oeuf magique"

Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT. En 2013-2014, d'autres puzzles étaient au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes et de cette Liaison Ecole-Collège.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2020

Les dossiers réalisés cette année étaient un peu moins complets que les années précédentes mais la classe de 6-2 a cependant réussi à décrocher 4 flocons sur le maximum de 5 flocons. Félicitations donc aux élèves de cette classe et à tous les autres participants qui se sont engagés dans le rallye avec une belle motivation.
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques informations complémentaires sur ce rallye ainsi que des photos des précédentes éditions.

Courbe du dragon : du pliage à la fractale

L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.