Construction d'un parallélogramme connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et de l'angle qu'ils forment.
Activité utilisant un tableur pour résoudre un problème à base géométrique en testant une égalité. La feuille de calcul ainsi que la figure dynamique sont disponibles dans la suite de l'article.
Animation réalisée avec JMath3D permettant de visualiser des prismes droits en perspective et de découvrir leurs patrons.
D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP. |
Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).
Figures dynamiques illustrant les exercices de la fiche "Géométrie et Inéquations".
Le Plus Grand Diviseur Commun de deux nombres peut être obtenu à l'aide d'un tableur. Vous trouverez ci-dessous les deux algorithmes étudiés en classe de 3ème. N'hésitez pas à modifier les cellules B2 et C2 pour les comparer.
Nouveauté du 15/04 : le vérificateur.
Une figure interactive réalisée avec TracenPoche qui utilise le théorème de Thalès pour convertir des notes.