Le menu du restaurant

Fin de l'aventure Festiprev

Samedi, les élèves du CVC étaient à l'Espace Encan de la Rochelle pour la cérémonie de clôture et de remise des prix du FestiPREV.

Leur court-métrage a remporté, tout comme les 35 autres films sélectionnées, le prix de la citoyenneté. C'est une belle récompense pour leur travail et leur investissement !

Vous pouvez revoir la cérémonie de clôture ici : https://www.youtube.com/channel/UCPGQ_MeM8rU4zkY_w-s8Hsw

Vous pouvez également voir les 36 films sélectionnés ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5fVbOnvaBvyu3iWoIleL0K54rBaZAbIA

Bon visionnage !

 

Boum du collège 2026

L'association des parents d'élèves vous informe que la Boum du collège aura lieu le 05 Juin à partir de 18h00.

Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Festiprev 2026

Aujourd’hui, les 15 élèves du CVC (Conseil de vie collégienne) se sont rendus au Festiprev à l’Espace Encan de la Rochelle pour la 3ème année consécutive. Le festiprev c’est le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse. Il s’agit d’un festival de courts métrages réalisés par les jeunes (12-25 ans) pour les jeunes. Des thèmes très variés y sont abordés tels que le harcèlement, la santé mentale des jeunes, l’éco-engagement, les réseaux sociaux, les conduites à risques …

Pour nos jeunes, cette année a revêtu un caractère très spécial puisque nous n’étions pas seulement spectateurs … En effet, toute l’année, les élèves, accompagnés d’une scénariste, Gabrielle Giloux, et de Mesdames Lemonnier, Velut et Suire, ont écrit, puis tourné leur propre court métrage qui a été soumis aux organisateurs du festival parmi une centaine d’autres films. Seulement 36 ont été sélectionnés … Le court métrage de nos élèves en faisait partie !

Ce court métrage s’intitule « Invisible » et a pour thème le handicap invisible. Les élèves voulaient sensibiliser sur le fait que le handicap ne se réduit pas à une béquille ou un fauteuil roulant. 80% des handicaps ne se voient pas. Cela ne sert à rien de poser des questions, de chercher à savoir de quoi souffre telle ou telle personne. Il faut au contraire simplement être là au côté de cette dernière, l’accompagner, la soutenir, l’aider …

Attention : Journée Portes Ouvertes repoussées au 12 Juin

En raison de l'alerte orange canicule jusqu'au vendredi 29 mai, il a été décidé de reporter les portes ouvertes du collège au vendredi 12 juin  à partir de 17h30 avec la même organisation. 
Les familles circuleront dans l’établissement en suivant des parcours. Chaque parcours sera entièrement fléché.
Des élèves volontaires aideront au déroulement de ces portes ouvertes.

Ci-dessous, les affiches créées par Mme Meaux pour cette journée :

Services numériques

Depuis deux ans, les collèges des deux-sèvres ne disposent plus d'un ENT. En l'attente d'une nouvelle solution, vous trouverez dans la suite de l'article des liens vers les différentes ressources accessibles après identification à l'aide des comptes Éduconnect. Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour vous identifier vous pouvez commencer par consulter l'article de rentrée.

Créer du lien entre les différents âges de la vie

Trois élèves membres du FSE ont eu l'idée d'organiser un atelier "confection de cartes postales" pour la maison de retraite de Fontenay Rohan Rohan.

Merci aux élèves pour cette belle initiative et de beau moment de partage.

Dans la joie, la bonne humeur et la créativité, les élèves ont pu confectionner de jolies cartes. Retour en image.

Une sortie à FestiPREV et un projet

            Les élèves volontaires du CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont, eux aussi, eu leur Festival.

            En effet, ils sont allés le 23 Mai à FestiPrev, festival gratuit et unique en France, présentant des court-métrages réalisés par des jeunes sur des sujets en lien avec la prévention et la citoyenneté. Cela fait 10 ans que ce festival a lieu à la Rochelle à l'Espace Encan.

La course contre la faim dans la presse

Le 25 mai, un article paru dans le Courrier de l'Ouest mettait notre course solidaire à l'honneur. Bonne lecture !

Pourquoi Action Contre la Faim soutient Madagascar ?

A Madagascar seulement 54% de la population a accès à l'eau potable. Une famille de 5 personnes consomme entre 10 et 20 litre d'eau par jour. A titre comparatif, une chasse d'eau en France en consomme 9 litres à chaque tirage ! En France, une seule personne consomme ainsi 150 litres d'eau par jour ...
Action Contre la Faim participe à la création de forages (un forage coûte 13 000 euros) et de reeps (des réservoirs d'eau qui sont rechargés par camion citerne lors des périodes de sécheresse).

Des élèves unis dans la solidarité !

La Course Contre la Faim a eu lieu ce mardi 20 mai pour la 2e année consécutive. Cette année, 4 classes étaient engagées : les classes de CM2 de St Symphorien et de FRR, nos classes de 6e6 et de 5e5. Cette course est organisée en partenariat avec l'ONG (Organisation Non Gouvernementale) Action Contre la Faim. Cette année, le pays soutenu est Madagascar.

FestiPREV – Festival du Film de Citoyenneté Jeunesse à La Rochelle

Du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025, La Rochelle accueille FestiPREV, un festival gratuit et unique en France qui met en lumière les films réalisés par des jeunes du monde entier sur des sujets de société, de prévention et de citoyenneté.

3 séances par jour à l'Espace Encan de La Rochelle (jeudi et vendredi à 10h, 14h et 20h – samedi, séances de rattrapage toute la journée)
• Rencontres et échanges avec les jeunes réalisateurs et réalisatrices
• Le Village Citoyen, ouvert de 10h à 17h dans les Grandes Halles de l'Espace Encan, avec des stands interactifs, animations, jeux, théâtre, prévention, éducation à l'image, découverte des métiers du cinéma, espace santé, etc.