Samedi, les élèves du CVC étaient à l'Espace Encan de la Rochelle pour la cérémonie de clôture et de remise des prix du FestiPREV.
Leur court-métrage a remporté, tout comme les 35 autres films sélectionnées, le prix de la citoyenneté. C'est une belle récompense pour leur travail et leur investissement !
Vous pouvez revoir la cérémonie de clôture ici : https://www.youtube.com/channel/UCPGQ_MeM8rU4zkY_w-s8Hsw
Vous pouvez également voir les 36 films sélectionnés ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5fVbOnvaBvyu3iWoIleL0K54rBaZAbIA
Bon visionnage !
L'association des parents d'élèves vous informe que la Boum du collège aura lieu le 05 Juin à partir de 18h00.
Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.
Aujourd’hui, les 15 élèves du CVC (Conseil de vie collégienne) se sont rendus au Festiprev à l’Espace Encan de la Rochelle pour la 3ème année consécutive. Le festiprev c’est le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse. Il s’agit d’un festival de courts métrages réalisés par les jeunes (12-25 ans) pour les jeunes. Des thèmes très variés y sont abordés tels que le harcèlement, la santé mentale des jeunes, l’éco-engagement, les réseaux sociaux, les conduites à risques …
Pour nos jeunes, cette année a revêtu un caractère très spécial puisque nous n’étions pas seulement spectateurs … En effet, toute l’année, les élèves, accompagnés d’une scénariste, Gabrielle Giloux, et de Mesdames Lemonnier, Velut et Suire, ont écrit, puis tourné leur propre court métrage qui a été soumis aux organisateurs du festival parmi une centaine d’autres films. Seulement 36 ont été sélectionnés … Le court métrage de nos élèves en faisait partie !
Ce court métrage s’intitule « Invisible » et a pour thème le handicap invisible. Les élèves voulaient sensibiliser sur le fait que le handicap ne se réduit pas à une béquille ou un fauteuil roulant. 80% des handicaps ne se voient pas. Cela ne sert à rien de poser des questions, de chercher à savoir de quoi souffre telle ou telle personne. Il faut au contraire simplement être là au côté de cette dernière, l’accompagner, la soutenir, l’aider …
En raison de l'alerte orange canicule jusqu'au vendredi 29 mai, il a été décidé de reporter les portes ouvertes du collège au vendredi 12 juin à partir de 17h30 avec la même organisation.
Les familles circuleront dans l’établissement en suivant des parcours. Chaque parcours sera entièrement fléché.
Des élèves volontaires aideront au déroulement de ces portes ouvertes.
Ci-dessous, les affiches créées par Mme Meaux pour cette journée :
Trois élèves membres du FSE ont eu l'idée d'organiser un atelier "confection de cartes postales" pour la maison de retraite de Fontenay Rohan Rohan.
Merci aux élèves pour cette belle initiative et de beau moment de partage.
Dans la joie, la bonne humeur et la créativité, les élèves ont pu confectionner de jolies cartes. Retour en image.
Les élèves volontaires du CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont, eux aussi, eu leur Festival.
En effet, ils sont allés le 23 Mai à FestiPrev, festival gratuit et unique en France, présentant des court-métrages réalisés par des jeunes sur des sujets en lien avec la prévention et la citoyenneté. Cela fait 10 ans que ce festival a lieu à la Rochelle à l'Espace Encan.
Le 25 mai, un article paru dans le Courrier de l'Ouest mettait notre course solidaire à l'honneur. Bonne lecture !
La Course Contre la Faim a eu lieu ce mardi 20 mai pour la 2e année consécutive. Cette année, 4 classes étaient engagées : les classes de CM2 de St Symphorien et de FRR, nos classes de 6e6 et de 5e5. Cette course est organisée en partenariat avec l'ONG (Organisation Non Gouvernementale) Action Contre la Faim. Cette année, le pays soutenu est Madagascar.
Du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025, La Rochelle accueille FestiPREV, un festival gratuit et unique en France qui met en lumière les films réalisés par des jeunes du monde entier sur des sujets de société, de prévention et de citoyenneté.
• 3 séances par jour à l'Espace Encan de La Rochelle (jeudi et vendredi à 10h, 14h et 20h – samedi, séances de rattrapage toute la journée)
• Rencontres et échanges avec les jeunes réalisateurs et réalisatrices
• Le Village Citoyen, ouvert de 10h à 17h dans les Grandes Halles de l'Espace Encan, avec des stands interactifs, animations, jeux, théâtre, prévention, éducation à l'image, découverte des métiers du cinéma, espace santé, etc.