"Le seul fait de la re-présenter suffit à arracher la nature à sa nature." Alain Roger, Court traité du paysage
"Le jaune apporte toujours une lumière, et l'on peut dire que de même, le bleu apporte toujours une ombre." Goethe, Le traité des couleurs, 1810
"Parce que tautologiques, les propositions de la logique sont vides, elles n'énoncent rien au sujet du monde. 'Il pleut ou il ne pleut pas' ne nous renseigne pas sur le temps qu'il fait." Claude Romano, De la couleur, 2010
"Donner au temps de l'épaisseur sans lui imposer de direction." Jean-Bernard Pontalis (1924-2013), Avant, 2012
"PLUKIFEKLER MOINKON NIVOUA" Jean Dubuffet (1901-1985)
"Le rêveur de la nuit ne peut énoncer un cogito. Le rêve de la nuit est un rêve sans rêveur. Au contraire, le rêveur de rêverie garde assez de conscience pour dire : c'est moi qui rêve la rêverie [...]." Gaston Bachelard (1884-1962), La poétique de la rêverie
"Pour moi, une œuvre d'art doit être une énigme. Elle doit me pousser dans un état d'inconnaissance, sans quoi je me surprends à m'ennuyer de ma propre compréhension." Siri Hustvedt, Vivre, penser, regarder, 2013
"Les images ne sont pas des mots et les artistes ne sont pas toujours capables d'expliciter ce qu'ils font ni même ce qu'ils espèrent faire." Siri Hustvedt, Vivre, penser, regarder, 2013
"J'aime douter de ce que je vois, parce que cela donne inévitablement naissance à de multiples significations et ambiguïtés qui refusent de se reposer en une seule totalité unifiée et c'est là, je crois, la raison pour laquelle je continue à regarder." Siri Hustvedt, Vivre, penser, regarder
"Voir, ce n'est pas voir le monde réel mais voir le monde à travers ce que nous en percevons, perceptions imprégnées de nos significations et [...] ces significations sont au moins en partie le produit du langage. [...] Qu'il représente ou non quelque aspect du monde, un tableau naît toujours de l'expérience qu'a l'artiste du visible." Siri Hustvedt, Vivre, penser, regarder, 2013
"Et par le mot clair-obscur, l'on entend l'art de distribuer avantageusement les lumières et les ombres qui doivent se trouver dans un tableau, tant par le repos et pour la satisfaction des yeux, que pour l'effet du tout-ensemble." Roger de Piles (1635-1709), Cours de peinture par principes
"De même qu'il existe des Legros qui sont fort maigres et des Leblond qui sont très bruns, j'ai vu des toiles appelées : Solitude, où il y avait plusieurs personnages." Guillaume Apollinaire (1880-1918), Les peintres cubistes