Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.


Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), inspiré du cadre européen DIGCOMP et valable de l’école primaire jusqu’à l’université, se substitue depuis la rentrée 2019 au B2i. La plateforme en ligne PIX sera utilisée à partir de la classe de 5ème pour contribuer à la formation des élèves et pour délivrer en 3ème une certification nationale reconnue par l'état et le monde professionel.

Pourquoi cette formation et cette certification des compétences numériques ?

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter. La certification sera un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Qu'est-ce que le CRCN ?

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques définit les 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 (seuls disponibles pour l'instant dans PIX) concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

* Les compétences signalées par un astérisque nous semblent pouvoir être traitées en priorité au collège.

Qu'est-ce que PIX et comment s'y connecter ?

La plateforme PIX offre la possibilité à chaque citoyen de s’inscrire et de s’exercer. Elle propose un parcours personnalisé avec des tests qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse : l’algorithme déduit un niveau estimé de fin de test et sélectionne, sur cette base, la question suivante la plus adaptée.
Les activités proposées nécessitent une démarche active : recherche sur Internet, manipulation de données… Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour réaliser les épreuves. Certaines questions peuvent être chronométrées.
Il est possible de s’arrêter en cours de test et de reprendre le parcours à tout moment. Chaque réponse est définitive et ne peut être modifiée a posteriori. Il est cependant possible de rejouer une campagne de test au bout d’une période donnée.
La plateforme permet de visualiser son avancée dans le parcours et les bonnes ou mauvaises réponses. Elle permet de consulter des ressources pédagogiques recommandées par les utilisateurs de PIX (tutoriels, fiches, cours en ligne…) pour progresser.
Attention : même si, d’un parcours à l’autre, les questions se ressemblent, les jeux de données changent à chaque fois et s’enrichissent au fur et à mesure. Il est donc inutile d’apprendre par cœur les réponses !


AVERTISSEMENT :
ATTENTION
Afin que le compte des élèves puisse les suivre quand ils changent d'établissement et en particulier quand ils partiront au lycée,
il est indispensable qu'ils se connectent à PIX en passant par l'ENT du collège :

Comment se déroulera la certification en 3ème l'an prochain ?

Pour passer la certification, l’élève doit se constituer au préalable un profil PIX, a minima de niveau 1, sur au moins 5 des 16 compétences du référentiel en effectuant différentes épreuves sur la plateforme.
Le test de la certification est individualisé selon le profil de chaque candidat, identifié à partir des tests réalisés par l’élève, en autonomie et/ou en participant aux campagnes générées par son établissement via PIX Orga. Il comprend au plus 3 épreuves par compétence, soit 48 épreuves maximum.
L’épreuve dure 2 heures dont 1h45 d’épreuve effective.

Permanence SID 2017

Le Safer Internet Day est célébré aujourd'hui dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2013, 2014, 2015 et 2016). Organisé par la commission européenne destinée à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes, l'opération met l'accent, cette année en France, sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Une vidéo sur le sujet et à destination des parents est disponible dans la suite de l'article ou en suivant ce lien : "CYBERHARCÈLEMENT, ... PARENTS, PARLONS EN !".
Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI sont en accès libre aujourd'hui de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites listés dans la suite de l'article.

Safer Internet Day 2016

Agir pour un meilleur Internet
Le Safer Internet Day 2016 a lieu aujourd'hui. Organisé dans le monde entier, cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). En France, cette édition met un accent particulier sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

Permanence SID 2016

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 9 février dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.Code-Decode.net pour ses deux applications GameCode et DataDecode
- www.InternetSansCrainte.fr pour ses jeux STOP la violence ! et "2025 exmachina" ou pour les animations et défis "Vinz et Lou"
- www.MesDatasEtMoi.fr pour tester son e-reputation sur facebook ou twitter
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Activité B2i

Cet article est protégé par un mot de passe.


Entrez ici le mot de passe donné par le professeur :

Lire la suite : Activité B2i

Permanence SID 2015

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 10 février dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013 et 2014). Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.InternetSansCrainte.fr pour son nouveau jeu STOP la violence ! ou pour "2025 exmachina" et les animations et défis "Vinz et Lou"
- www.maif-NetSurLeNet.fr pour tester son e-reputation sur facebook ou twitter
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Safer Internet Day 2015

Ensemble, pour un meilleur Internet !
Le Safer Internet Day 2015 a eu lieu le mardi 10 février. Cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet. Organisé dans le monde entier, il cherche comme l'an dernier à mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes (voir également les éditions 2011, 2012, 2013 et 2014).

Les logiciels libres utilisés au collège

Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.


Jeux, animations et vidéos pour le domaine 2 du B2i

"Internet Sans Crainte" vous présente son jeu STOP la violence ! :
Vous êtes dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans son collège. A vous d’enquêter, de juger de la pertinence des indices récoltés puis de donner votre version des faits.
Dans la suite de l'article vous trouverez aussi :
- pour les plus grands : les liens vers les 4 épisodes du jeu "2025 exmachina" où "En 2025 : Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu'ils étaient lycéens..." ainsi que la vidéo interactive "Derrière la porte...".
- pour les plus jeunes : des animations et des défis destinés à vous sensibiliser, avec humour, à ces mêmes aptitudes.
- pour les parents : le guide "Découvrir Internet ensemble c'est plus sûr" ainsi que la vidéo de la soirée débat organisée en 2012 par l'APE du collège sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents.
- pour tous (élèves et adultes) : le test pour maîtriser son e-reputation sur les réseaux sociaux et les 10 conseils clés de la CNIL pour protéger sa vie privée.

Permanence SID 2014

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 11 février dans de nombreux pays (voir également les éditions 2011, 2012 et 2013).
Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- www.InternetSansCrainte.fr pour ses jeux "2025 exmachina" ou pour les animations et defis "Vinz et Lou"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Safer Internet Day 2014

Ensemble, pour un meilleur Internet !
Aujourd'hui, c'est le Safer Internet Day 2014. Cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet. Organisé dans le monde entier, il cherche cette année à mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes (voir également les éditions 2011, 2012 et 2013).

Safer Internet Day 2013

On a tous des droits en ligne. Respect !
Le 5 février 2013, c'était le Safer Internet Day 2013. Organisé dans le monde entier, il invitait cette année à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne (voir également les éditions 2011 et 2012).

Vidéos de l'intervention de Laurence Juin

A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème :

Les réseaux sociaux expliqués aux parents

Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires.