Si vous appréciez le trio alors vous devriez adorer cette version numérique du jeu mathador qui permet de s'affronter à deux en ligne ou d'essayer seul d'atteindre le meilleur score en 3 minutes. Cet excellent jeu de calcul mental, utilisé jusqu'à maintenant au collège en version plateau et en version flash, est à présent utilisable sur ordinateur ou sur tablette. Cette toute dernière version, nommée "chrono", est particulièrement bien réussie. Vous avez 3 minutes pour atteindre un maximum de cibles en essayant de marquer le plus de points possibles sachant que chaque opération utilisée rapporte des points : 1 point pour une addition ou une multiplication, 2 points pour une soustraction et 3 points pour une division. Exemples et photos dans la suite de l'article...
L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...
Il est fortement conseillé de résoudre le premier exercice avant d'effectuer celui-ci et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?". |
Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractères ont échangé leurs places.
D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP. |
Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).
C'est un puzzle chinois très ancien que l'on obtient en découpant un carré en sept pièces.
Le but du jeu est alors de reproduire une forme donnée. Les règles sont simples : on utilise toujours la totalité des pièces, les pièces doivent être posées à plat et ne doivent pas se superposer.