Articles

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Correction Exercice 2 Fiche 2 du chapitre GEO-2

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à un point situé à l'intérieur.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Vérificateur 4ème

Un exercice pour s'entraîner à développer des expressions littérales.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur le bouton au bas de la page pour vérifier la réponse.

Géométrie et Inéquations

Figures dynamiques illustrant les exercices de la fiche "Géométrie et Inéquations".

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Quadrilatères sous contraintes

Une animation flash provenant du site MathFlashy qui permet d'illustrer les propriétés caractéristiques des quadrilatères particuliers.
Attention, l'"animal" n'est pas toujours facile à dompter ...

Vous trouverez d'autres compléments de cours, des vidéos de constructions de parallélogrammes en particulier, sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.

Saurez-vous forcer la chance ?

Les probabilités, une branche à part entière des mathématiques, sont nées de l'étude des jeux de hasard. L'exposition "Faites vos jeux !" leur est consacrée jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte à Paris. Comme elles sont en ce moment étudiées par les élèves de quatrième et prochainement de troisième, je vous propose de tester votre chance dans un jeu où le hasard n'est peut-être pas le seul à intervenir...

Le jeu : Les élèves du "pays des endormis" ont encore échangé leur place. Vous devez retrouver l'endormi qui s'est égaré dans le rang des rebelles. Le professeur vous réserve une surprenante proposition...

Les manuels Sésamath

Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, dans la suite de l'article, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Nouveauté 2016 : en accord avec le nouveau programme de mathématiques, c'est le même manuel qui sera utilisé par tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à la rentrée 2016.

Les mathématiques en 3ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 07/09/2016 : lien vers un article consacré aux jeux de Nim.

Des objets impossibles...

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.

Calcul du PGCD ...

Le Plus Grand Diviseur Commun de deux nombres peut être obtenu à l'aide d'un tableur. Vous trouverez ci-dessous les deux algorithmes étudiés en classe de 3ème. N'hésitez pas à modifier les cellules B2 et C2 pour les comparer.

Les mathématiques en 4ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 15/04 : le vérificateur.