Le Festival du film de Poitiers...au Collège!

Chaque année, le Festival du film de Poitiers met la lumière sur de jeunes réalisateurs, tout juste sortis d’écoles de cinéma. Freiné par la situation sanitaire, le Festival est pourtant fidèle au rendez-vous et s'adapte via une plate-forme en ligne !
Découvrez-la ici : https://www.tap-poitiers.com/evenement/poitiers-film-festival-2020

Ainsi, 2 classes de 4èmes du collège, les 4èmes 3 & 5, ont pu découvrir des courts-métrages du Festival au collège.

Le 1er d’entre eux, A la mer poussière, est un court-métrage d’Heloïse Ferlay réalisé en stop-motion avec des poupées de laine. Rien d’enfantin pourtant dans ce film dur où une famille brisée par le départ du père tente de retisser des liens… ou comment un ciseau, une contre-plongée et des oreilles d’éléphant suffisent à nous émouvoir tout en subtilité.

Quiz cinéma 1

Les vacances arrivent, on va pouvoir relâcher. Pour ceux qui veulent y aller "progressivement", je vous propose un quiz spécial cinéma d'animation.
Vous verrez, il y en a pour tous les studios, pour tous les goûts, pour tous les âges...

Vous chantiez, j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant!

Angelin Preljocaj est un danseur et chorégraphe reconnu. Il y a quelques années, il adaptait au Palais des Papes à Avignon un texte du romancier Laurent Mauvignier. Entre légèreté et noirceur, entre grillage et envol. Ce choc des contrastes, on le retrouve dans ce magnifique documentaire réalisé par Valérie Müller : Danser sa peine.

Les Fables de La Fontaine comme vous ne les avez jamais vues!

La Comédie Française est le "temple" du théâtre en France. Comme les théâtres sont fermés en ce moment, elle partage chaque semaine une programmation adaptée et diffuse chaque jour des spectacles, lectures ou entretiens. Le programme est varié, il y en a pour tous les goûts! 

Mercredi 15 avril, à 20h30, vous pourrez voir Les Fables de La Fontaine adaptées par Bob Wilson.

Films à voir 18

18.Le Tombeau des Lucioles, I. Takahata
            Ce dessin animé évoque le destin tragique de 2 orphelins japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément lors des bombardements américains sur la ville de Kobe en 1945. Seita, un adolescent de 14 ans et sa petite sœur de 4 ans, Setsuko s’installent chez leur tante qui leur fait vite comprendre qu’ils sont en trop. Seita décide de partir avec sa petite sœur.

Films à voir 17 : USUAL SUSPECTS!

17.Usual Suspects, B. Singer, 1995. Avec B. Del Toro, G. Byrne, S. Baldwin.

A la fin de ce film, vous vous sentirez bête, dupé, manipulé. Mais vous aurez adoré ça. Ce film doit tout à son personnage de Keyser Söze, méchant terrifiant, introuvable, omniprésent et insaisissable. Et à son casting de « gueules » du cinéma.

Films à voir 16 : L'Arnacoeur

16. L’Arnacoeur, P. Chaumeil. Avec R. Duris et V. Paradis.
C’est dimanche, et dimanche on relâche. 
Alex est à la tête avec sa sœur et son beau-frère d’une bien curieuse entreprise. A la demande de la famille, ils brisent des couples fragiles pour sauver des amoureux en péril. Jusqu’à ce gros contrat dont ils ont besoin : rendre sa liberté à Juliette qui doit se marier prochainement. 
Juliette, c’est Vanessa paradis qui promène son allure féline aussi bien que son sac Hermès. On aurait pu croire qu’elle porte le film sur ses frêles épaules. Que nenni.

Films à voir 15

15.French Cancan, J. Renoir, 1955. Avec Jean Gabin, Françoise Arnou et Maria Félix.

Jean Gabin incarne Danglard, propriétaire d’un cabaret. Histoire de cœurs, histoire d’argent : il doit fermer son établissement. Il décide alors de remettre à la mode une ancienne danse, le cancan, qu’il rebaptise French Cancan dans son nouvel établissement Le Moulin rouge. Il donne une place de danseuse à Nini qui devient sa maîtresse.

Films à voir 14

14. Juno, J. Reitman avec Ellen Page, J. Bateman, J. Garner.

Juno est une adolescente à la personnalité affirmée mais qui se cherche, qui fait des expériences. Un soir, alors qu’elle couche avec un camarade timide, elle tombe enceinte. Elle se met alors en quête de trouver un couple de parents adoptifs idéal pour son bébé. Mais une grossesse…ça dure 9 mois, ça change un corps, ça chamboule une jeune fille.

Films à voir 13

13. Ridicule, P. Leconte, 1996. Avec C. Berling et J. Rochefort.

 L'action se situe peu avant la Révolution française. Grégoire de Ponceludon, notre héros, est originaire des marais de la Dombe. Infestés de moustiques, ils tuent les paysans qui les cultivent. Révolté, Grégoire décide de se rendre à Versailles pour résoudre ce problème. 

Films à voir 12

12. La folle histoire de l’espace, M. Brooks, 1987. Avec R. Moranis et B. Pullman.

Voici mon film du dimanche. Vous connaissez l’univers Star Wars par cœur. Alors laissez-vous embarquer dans cette parodie.

Films à voir 11

11. Le tableau, J.F. Laguionie, 2011.
Un château, des jardins et une forêt …tout est en place sur le tableau du peintre. Mais son œuvre inachevée crée une inégalité entre les personnages de la toile : les Toupins, achevés, s’estiment supérieurs et malmènent les Pafinis et les Reufs qui ne sont qu’esquisses ou silhouettes inachevées. Ramo, Lola et Plume décident de quitter la toile pour retrouver le peintre : il doit terminer son tableau !