11. Le tableau, J.F. Laguionie, 2011.
Un château, des jardins et une forêt …tout est en place sur le tableau du peintre. Mais son œuvre inachevée crée une inégalité entre les personnages de la toile : les Toupins, achevés, s’estiment supérieurs et malmènent les Pafinis et les Reufs qui ne sont qu’esquisses ou silhouettes inachevées. Ramo, Lola et Plume décident de quitter la toile pour retrouver le peintre : il doit terminer son tableau !
10. Sciuscia, V. de Sica, 1946. Avec Rinaldo Smordoni, Franco Interlenghi.
Pasquale et Giuseppe sont deux gamins des rues, cireurs de chaussures à Rome qui survivent comme ils peuvent, entre débrouille et marché noir. Ils rêvent d’acheter un cheval blanc. Manipulés par des adultes malhonnêtes, ils se retrouvent en prison. Une véritable descente aux enfers commence pour ces 2 amis.
9. Les demoiselles de Rochefort, J. Demy, 1967.
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Michel Piccoli et Gene Kelly.
On résume souvent cette comédie musicale à la chanson des sœurs jumelles. Et on fredonne avec Delphine et Solange leur histoire, leur grain de beauté et leur souhait de monter à Paris pour réussir. Mais le sujet du film, c’est l’amour. Et Jacques Demy, en marionnettiste de génie, transforme la ville charentaise en labyrinthe sentimental où les cœurs se croisent, se cherchent, s’évitent et se perdent.
8. Duel, S. Spielberg, 1971, avec Dennis Weaver.
Steven Spielberg a démarré à la télévision où il s’est fait remarquer. Il tourne pour le petit écran Duel. La critique est soufflée face à ce jeune talent et il adapte alors son film pour le cinéma. La carrière du wonderboy américain est lancée.
Le synopsis est on-ne-peut-plus simple : David Mann quitte son foyer familial que l’on sent fragile (comme toujours chez Spielberg) et prend la route. Jusqu'à ce qu’il rencontre un camion au comportement pour le moins étrange qui semble le poursuivre, lui vouloir du mal. S’ensuit une course poursuite sur les routes californiennes qui donne tout son sens à ce titre aux accents de western.
7. Plein soleil, René Clément, 1960.
Le seul requin de ce film (dont une partie se passe en mer), c’est Alain Delon. Solaire. Mystérieux. Troublant. Plein soleil est l’adaptation d’un roman de Patricia Highsmith : Le talentueux Mr Ripley. Ce Monsieur Ripley est payé et envoyé pour ramener à la maison et à la raison Philippe, un ami qui se perd dans les bras de sa maîtresse et dans le décor de rêve de la Méditerranée …Ripley se rapproche du couple, jalouse Philippe et dérape.
6. Sharknado, A. Ferrante, 2013.
C’est dimanche. Et dimanche on relâche. Je vous propose donc ce que l’on appelle un nanar ou un navet. Mais pas n’importe lequel : Sharknado.
5. En liberté ! Pierre Salvadori, 2018.
Le titre pourrait paraître provocateur en ce moment. Pas du tout.
Un policier est tué lors d’une mission. Sa veuve, éplorée, raconte les exploits du défunt à leur fils, jusqu’au jour où elle apprend la vérité sur son mari. Faux héros, vrai ripou, il a fait mettre un innocent en prison. Et cet innocent, il sort de prison. Mais dans sa tête, il n’est pas tout à fait libéré.
4. Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Yonebayashi, 2010
Fondé par Miyazaki et Takahata, le studio Ghibli a fait souffler un vent nouveau sur l’animation japonaise. Et distillé émerveillement face à la nature, découvertes de l’enfance sur fond parfois de préoccupations graves.
Arrietty est une chapardeuse. Elle vit dans la maison de Shô, un enfant malade et confiné (tiens tiens) qui a perdu le goût des choses. Arrietty vit dans la maison du garçon avec ses parents contraints de voler ce dont ils ont besoin. La rencontre entre Arrietty et le jeune malade va changer leur vie. Elément de taille :
3. True Grit, E. & J. Coen, 2010.
Une vengeance, le grand ouest américain, un cowboy solitaire et le remake d’un film avec J. Wayne : aucun doute, tous les ingrédients du western sont là. Sauf que derrière la caméra, il y a Joel et Ethan Coen. Autant dire que rien ne va se passer comme prévu.
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous des liens pour des sites qui rendent accessibles des films :
https://cinema.lumni.fr/edutheque/films (voir le MédiaCentre dans l'ENT)
https://vod.mediatheque-numerique.com/
https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/films/
http://www.openculture.com/freemoviesonline
Celui-ci est payant (30 euros /an ou 2,99 euros/mois) mais il vaut le « coût » : ce site propose de voir des films recommandés par de grands réalisateurs : https://www.lacinetek.com/fr/246-selection-du-mois.
2. Soyez sympa, rembobinez (Be kind rewind), M. Gondry, 2008.
Avec Jack Black (youpi !!!), Mos Def et Danny Glover.
L’action se déroule dans un quartier de banlieue américaine où le pianiste de jazz Fats Waller serait né. Deux amis proposent à M. Fletcher de tenir son vidéoclub (il y loue des films à une époque où internet n’existait pas) pendant son absence. Suite à un accident (que je vous laisse découvrir), tous les films du vidéoclub sont effacés. Qu’à cela ne tienne : les 2 amis se transforment en cinéastes-bricoleurs et décident de …tourner à nouveau les films perdus. Et leurs clients vont avoir pour le moins une réaction inattendue face à ces remakes improvisés.
Comment occuper son temps libre pendant cette période de confinement ?
Passé le temps consacré à l'étude, il faut encore trouver des activités pour passer ces longues heures de confinement. Bien sûr, pas question de se retrouver avec les copains pour une partie de foot !!
Voici quelques propositions,
Cinéma
Canal+ met en clair tous ses programmes et propose plus de 1000 films, tous genres, toutes époques confondues. De quoi compléter sa filmographie. N'oubliez pas « Un film par jour » proposé par Madame Hasbrouck dans la rubrique Club cinéma.
Opéra
L'Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, met en ligne des spectacles, disponibles six jours puis renouvelés. Ainsi, découvrez Manon, Giselle, Les Indes galantes...
Lecture
Retrouvez des livres gratuits à lire en ligne ou à télécharger...