LABOMATHS du Collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan



Cliquez sur la photo pour voir un panorama complet.

16ème mesure pour l'enseignement des mathématiques préconisée dans le rapport remis par Cédric Villani et Charles Torossian en 2018, les laboratoires de mathématiques en collège sont destinés à être un lieu d'échange entre les professeurs du collège ainsi qu'avec les professeurs des écoles. Ils ont aussi pour vocation de valoriser l'image des mathématiques.
Pour sa première année d'ouverture, le Labomaths du collège s'installe dans l'ancien "Plan Net" et commence par répertorier le matériel qui y sera disponible (voir ci-dessous la bibliothèque et l'instrumentarium). Le thème de la semaine des mathématiques de cette année "Les mathématiques à la carte" a aussi favorisé l'ouverture d'un club de Bridge qui sera l'une des actions majeures du Labomaths cette année et que l'équipe du collège espère péréniser. Comme l'an dernier avec "Maths & Puzzles", la nouvelle exposition "Maths & Mesure" de l'APMEP, dont l'un des thèmes est Mesurer la terre, sera proposée pour l'occasion au collège du 6 au 15 mars 2023. De nombreuses autres actions seront également reconduites sous légide du Labomaths : Concours Trio et Un jour une énigme, Concours Kangourou, Concours académique de calcul mental en ligne, Concours Paper Toys, Concours Castor et Algoréa, Concours Alkindi, ...

Exposition Maths & Mesure

Après "Maths & Puzzles" l'an dernier, pour la semaine des mathématiques 2023 le thème était "Mathématiques à la carte" et c'est près de 500 élèves du collège et des écoles du secteur qui sont venus visiter au collège l'exposition "Maths & Mesure". Elaborée par l'APMEP, l'IREM et l'espace Mendes France de Poitiers, cette exposition itinérante propose de nombreuses manipulations autour des grandeurs. Ces activités sont complétées par des affiches contenant des défis à réaliser.
Vous trouverez, dans la suite de l'article, quelques photos de l'exposition installée au foyer du collège dont celles de la visite de la rectrice de l'académie, Bénédicte Robert, qui est venue la découvrir en même temps qu'une classe de CM2 ainsi que des vidéos réalisées par l'espace Mendès France.

Semaine des mathématiques 2023

Les mathématiques sont à l'honneur du 6 au 16 mars 2023 avec pour thème "Mathématiques à la carte" et différents évènements sont organisés au collège par le Labomaths :
- Expo "Maths & Mesure" : la visite sera ouverte aux classes du collège et aux écoles du secteur.
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits sont ouverts à tous les élèves.
- Concours Alkindi : mardi 14 mars à 13h, réunion d'information destinée aux élèves de 4ème et 3ème qui souhaitent constituer des équipes pour le 3ème tour de ce concours de cryptanalyse.
- Soirée découverte du bridge : mercredi 15 mars de 18h à 20h, le club du collège ouvre ses portes pour initier les familles des joueurs du club à ce jeu de cartes.
- Concours Kangourou : jeudi 16 mars pour les 51 élèves inscrits.

Instrumentarium du Labomaths

Parmi le matériel du Labomaths du collège que nous avons commencé à répertorier dans la suite de l'article, la boule "méridiens et parallèles" (ci-contre en bas à droite et en plus grand dans la suite de l'article) a été créée pour l'exposition "Maths & Mesure". Elle peut être librement reproduite en utilisant les fichiers mis à disposition dans ce fil twitter.

Bibliothèque du Labomaths

Vous trouverez dans la suite de l'article une partie de la bibliothèque du Labomaths du collège :

Alkindi : Classement final !

Pour le 3ème tour, une seule équipe du collège avait réussi à se qualifier et, malgré un très beau score de 500 points sur 700, l'équipe "Les coqs enigmatiques" ne participera malheureusement pas à la finale nationale. Nous félicitons cependant William J. (4-2), Enzo R. (4-2), Gabin T. (4-3) et Léo C. (3-4) qui ont réussi à se classer 4ème au niveau académique et à la 124ème au niveau national (toutes classes confondues dont le niveau 2de)
Vous trouverez, dans la suite de l'article, une vidéo de présentation du concours, l'historique des participations des élèves du collège ainsi que quelques photos dont celles prises au Labomaths lors du 3ème tour 2023.

Remise des prix du Kangourou ce lundi !

La remise des prix a eu lieu au collège le lundi 22 mai à 13h en salle PolyInfo. Tous les élèves inscrits étaient invités à venir profiter d'un petit rafraîchissement.
Les résultats individuels sont disponibles ICI.

Vous pouvez consulter dans la suite de l'article quelques photos de la remise des prix ainsi que le tableau d'honneur de cette année.

Algoréa 2023 et résultats Castor 2022

Cette année, le Labomaths a réuni 259 participants autour du concours Castor (pratiquement tous les élèves de 6ème et de 5ème). Vous trouverez dans la suite de l'article le podium par niveau mais nous tenons à féliciter tout particulièrement Arthur B. de 5E2 ainsi que Ambre B. de 6E6 et Oscar C. de 6E2 pour leurs superbes scores.
Les élèves peuvent poursuivre l'aventure, au collège pour certain et à la maison pour tous les autres, en participant au 1er tour du concours Algoréa qui se déroule du 2 janvier au 25 février 2023.
Vous trouverez aussi en fin d'article, concernant le concours castor, quelques exemples ainsi que des liens pour vous entraîner. D'autres compléments d'information sont sur le site officiel du castor informatique.

Un jour une énigme 2023

A l'occasion de la semaine des mathématiques 2023, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.  Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’à 17h le jour même pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Une finale sera organisée avec ceux qui ont le plus de bonnes réponses.

A la clef pour les meilleurs un pass prio !

 

Finale du concours TRIO !

La remise des prix a eu lieu aujourd'hui.
Toutes nos félicitations à Timothée M. (4e2)
qui a réussi à faire le meilleur score du collège avec 213 points en seulement 30 min lors de la finale organisée le 4 avril au collège.
Ambre B. (6e6) n'a pas démérité non plus car, avec 146 points, elle se classe première de la catégorie 6ème/5ème. Elle se fait cependant devancer par Marius M. en CM2 à l'école de Saint Symphorien avec 172 points et nous félicitons également Valentin C. en CM1 à Beauvoir qui avec 106 points se classe lui aussi en 1ère place de son niveau. En plus de ces élèves deux autres finalistes désignés par tirage au sort se sont vus remettre un Pass'Prio pour le self et un petit jeu de société : William J. (4e2) et Noa PB. (6e2).