Disciplines

Des pinceaux, des couleurs... réalisations des élèves de 3ème

"J'ai longtemps cru que la peinture, c'étaient des pinceaux, un chevalet, des couleurs et un homme debout devant une toile. Opalka m'a appris que c'était bien plus, que c'était aussi une pensée, il m'a ouvert un espace plus vaste, m'a ancrée plus loin, là où regarder ne suffit pas, quand l'émotion picturale passe par la réflexion, quand le plaisir et le savoir sont mêlés." Claudie Gallay, Opalka, Éditions Actes Sud, 2014.

Traduction du mouvement... Réalisations des élèves de 4ème

"Donner son espace poétique à un objet, c'est lui donner plus d'espace qu'il n'en a objectivement, ou pour mieux dire, c'est suivre l'expansion de son espace intime." Gaston Bachelard, La poétique de l'espace

Monstres de la mythologie... Dessins réalisés par les élèves de 6ème

"Ancien continent
            L'Europe, l'Asie et l'Afrique.

Nouveau continent
            Ohé, les gars, nous sommes découverts !
            (un Indien, apercevant Christophe Colomb)."

Georges Perec, Espèces d'espaces       
 

 

 

Monstres... Réalisations des élèves de 6ème, Acte III

"[...] pourquoi les actes de l'imagination ne seraient-ils pas aussi réels que les actes de la perception ? Gaston Bachelard, La poétique de l'espace

Monstres... Réalisations des élèves de 6ème, Acte II

Chiron, les Satyres, Échidna, Achéloos, les Harpies, Charybde, Polyphène, le Dragon de Thèbes, Hippalectryon, les Furies, Ampélos, Antée, les Griffons, Chimère,  Argus, Campé, les Centaures, Python, Cerbère, Sphinge, Pégase, Hydre de Lerne, Chrysaor, les Cyclopes, Dercéto, le Dragon de Colchide, les Faunes, Hippocampe, Géryon, les Gorgones, les Hécatonchires, Triton, Scylla, Ladon, Minotaure, Typhon,Orthos, Pan...

Monstres... Réalisations des élèves de 6ème, Acte I

"Petit problème
Lorsque, dans une chambre donnée, on change la place du lit, peut-on dire que l'on change de chambre, ou bien quoi ? " Georges Perec, Espèces d'espaces
 

Fermeture éclair... Réalisations des élèves de 4ème

"Comment penser le rien ? Comment penser le rien sans automatiquement mettre quelque chose autour de ce rien, ce qui en fait un trou, dans lequel on va s'empresser de mettre quelque chose, une pratique, une fonction, un destin, un regard, un besoin, un manque, un surplus..." Georges Perec, Espèces d'espace

Détournement... Réalisations des élèves de 4ème

"Avant, il n'y avait rien, ou presque rien ; après, il n'y a pas grand-chose, quelques signes, mais qui suffisent pour qu'il y ait un haut et un bas, un commencement et une fin, une droite et une gauche, un recto et un verso." Georges Perec, Espèces d'espaces

Salle 109...

"L'œuvre d'art n'est pas candidate au jugement. Elle l'ignore. Le "Je trouve ça beau", le "Pour moi c'est affreux" ne qualifieront jamais ce lieu où le "Je" manque." Pascal Quignard, Critique du jugement, 2015.

Couleur, ligne... Réalisations des élèves de 5ème

"La création est une des rares quêtes dans la vie des hommes qui ne cherchent l'approbation d'aucune instance. [...]

Auteur désigne celui qui s'autorise lui-même.

Augere : L'auteur est celui qui augmente le monde à partir de lui-même. L'auteur définit celui qui n'a besoin de l'autorisation de personne pour avancer dans l'inconnu où il s'égare seul."  Pascal Quignard, Critique du jugement, 2015.

Croquis ; réalisations des élèves de 3ème

Croquis d'observation : 40 minutes devant La lecture, étude (1924, mine graphite sur papier, 24,8 × 31,6 cm; Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris) réalisé par Fernand Léger (1881-1955).

Croquis ; réalisations des élèves de 6ème

Croquis d'observation : 40 minutes devant le Portrait de Battista Sforza (1465/1466, peinture sur bois, 47 × 33 cm ; Galleria degli Uffizi, Florence) réalisé par Piero della Francesca (v. 1416-1492).