Bon anniversaire à Lisa F. (6ème 2), Apolline B. (4ème 4) et à Coline G. (3ème 5) !
Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.
Cette année, 4 classes du collège Albert Camus sont inscrites au dispositif Collège au cinéma. Cela permet aux collégiens de découvrir des films, des réalisateurs, des univers vers lesquels ils ont moins l'habitude de se tourner. Lundi 17 novembre, ces 4 classes ont donc pu assister, au cinéma de Saint-Hilaire-la-Palud, à la projection du film Ridicule de Patrice Leconte avec C. Berling, J. Rochefort et F. Ardant.
Le collège Albert Camus a dorénavant son compte twitter. Vous pouvez y retrouver les liens de tous les nouveaux articles. N'hésitez pas à nous suivre sur @acamusnet
Le jeudi 13 novembre, Maryse et Michel Tellier sont venus au collège présenter aux élèves de 3ème le film CEUX D'USSEAU DANS LA GRANDE GUERRE. Partant des noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune, M. et Mme Tellier ont entrepris un travail de recherche, consultant les Archives communales, les Archives départementales, le J.M.O. (Journal de Marches et d'Opérations), etc. À partir des documents interrogés, ils ont dessiné les portraits d'hommes et de soldats à la lumière des contextes humain et historique liés à la Première Guerre Mondiale. La forme aboutie de ce regard est un film où l'image, le texte, le document, etc. et le son s'articulent pour rendre hommage à ces hommes du commun qui participèrent à l'Histoire.
"Un voisin compatissant l'accompagna à la consultation à l'hôpital Cochin. Il donna son nom, son rang d'immatriculation à l'Association du Travail. On l'invita à subir auscultation, palpation, puis radio. Il fut d'accord. On s'informa : souffrait-il ? Plus ou moins, dit-il. Qu'avait-il ? il n'arrivait pas à dormir ? Avait-il pris un sirop ? Un cordial ? Oui, il avait, mais ça n'avait pas agi. Avait-il parfois mal à l'iris ? Plutôt pas. Au palais ? Ça pouvait. Au front ? Oui. Aux conduits auditifs ? Non, mais il y avait, la nuit, un bourdon qui bourdonnait. On voulut savoir : un bourdon ou un faux-bourdon ? Il l'ignorait." Georges Perec (1936-1982), La disparition, 1969.
"Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz, l'électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en boîtes. Les cheveux : comment les laver, comment les teindre, comme les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles, les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc, la politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales, les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les assurances, le jardinage.
Rien de ce qui était humain ne leur fut étranger." Georges Perec (1936-1982), Les choses, 1965.
40 minutes devant le Jeune joueur de flûte de Judith Leyster (1609-1660).
Les rendez-vous de la semaine : mardi 12h15 et jeudi 13h
Tout le monde l'a remarqué... Un nouvel acteur de la vie du collège est arrivé!!
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s'agit du nouveau CPE...
Zoom sur Monsieur Pineau par Elisa, Elorie, Flora, Camille et Nell....