Ce n'est l'anniversaire d'aucun élève du collège aujourd'hui.
Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.


L'AS EST MAINTENUE LE 8 OCTOBRE
Il y aura bien AS le mercredi 8 malgré l'absence de cours le matin. Nous participerons au challenge automnal d'athlétisme, l'information sera donnée aux licenciés à partir de demain. Pour pallier au problème de transport, le car partira de St-Symphorien (maison des associations) vers 12 h 15 pour Frontenay (devant le collège vers 12 h 25) puis pour Bessines (arrêt Bessines mairie) vers 12 h 40 pour aller au stade R.Gaillard à Niort. Pour les autres communes, si vous le pouvez, rendez-vous sur l'un des trois sites ou au stade vers 13 h 10. Pour ceux et celles qui sont bloqués faute de transport, n'hésitez-pas à venir en discuter pour trouver des solutions de co-voiturage. Le retour est prévu vers 18 h uniquement au collège ou vous avez la possiblité d'être récupéré au stade jusqu'à 17 h 30. Merci de nous confirmer ta présence.
Voici la liste des élèves inscrits au club cinéma. Je vous attends ce vendredi 3 octobre à 13h en salle 21 ( je viendrai vous chercher dans la cour à la sonnerie).
"[...] de nombreux artistes introduisent, depuis la fin des années soixante, des objets sans valeur artistique intrinsèque. Il faut impérativement agencer convenablement ces élèments hétéroclites pour qu'ils deviennent les constituants matériels d'une création. [...]. Les installations [...] dissocient l'œuvre de ses constituants matériels. Contrairement aux tableaux et aux sculptures qui peuvent délivrer l'essentiel de leurs significations en toutes circonstances, ou presque, les installations exigent une mise en scène des éléments qui les constituent [...]." Denys Riout, Qu'est-ce que l'art moderne ?
"Si je connais les régles de la menuiserie, je serai toujours capable de fabriquer une table. Mais celui qui connaît les lois présumées de la peinture ne sera jamais certain de créer une œuvre d'art." Wassily Kandinsky (1866-1944), Regards sur le passé
Pas de club ce mardi. Jeudi les élèves partant en Espagne retrouveront Mme Roux-Mahieux à 13h. Les élèves qui ont commencé un travail sur Story Jumper ou souhaitent en réaliser un, retrouveront M. Hérault à 13h.
Vous aimez le cinéma? Vous y allez souvent? Ou au contraire vous y allez peu mais vous êtes curieux... Vendredi 3 octobre démarre le Club cinéma. Tous les vendredis, de 13h à 14h, en salle 12, je vous propose de visionner des extraits de films, anciens ou plus récents, de tous genres. Ensuite, nous réfléchirons ensemble à la manière dont la magie du cinéma opère.
"On ne peut 'voir', semble-t-il, que ce qui a déjà été vu, c'est-à-dire raconté, dessiné, peint, relevé. [...] On ne voit que ce qui a déjà été vu, et on le voit comme il doit être vu. 'Regarde, comme c'est beau...' " Anne Cauquelin, L'invention du paysage
"La lumière blanche contenant les trois couleurs élémentaires et génératrices, le jaune, le rouge et le bleu, chacune de ces couleurs sert de complément aux deux autres pour former l'équivalent de la lumière blanche. On a donc appelé complémentaire chacune des trois couleurs primitives, par rapport à la couleur binaire qui lui correspond. Ainsi le bleu est complémentaire de l'orangé, parce que l'orangé, se composant de jaune et de rouge, contient les éléments nécessaires pour reconstituer la lumière blanche." Charles Blanc (1813-1882), Grammaire des arts du dessin, 1867.