Tooltip   Bon anniversaire à Lucas B. (5ème 6) !

Calendrier :
01/07 DNB Ecrit
rillettes de sardines
Surimi
Boeuf aux herbes
Rôti de boeuf
Coquillettes
Brie
Munster
Fruits crus de saison
Céleri rémoulade
Endives emmental noix
Boeuf au chili
Agneau moldave
Purée granule
Purée de pois cassés
Entremet café
Entremet chocolat
Ananas en tranches au sirop
Pèches au sirop
houmous
Chou fleur à la crème de curry
Lasagne de légumes
Moussaka
Tomme noire
Cantal
Glace cône chocolat
Glace cône vanille
Pizza au jambon
Pizza aux légumes
Tajine d’agneau aux abricots
Faux filet
Haricots verts
Haricots beurre
Gouda
Mimolette
Fruits crus de saison
coleslaw
Choux chinois au curry
Boudin blanc
Boudin noir
Brocolis
Choux romanesco
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Flan pâtissier maison sans pâte




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Éloge de la main

"Quelle que soit la puissance réceptive et inventive de l'esprit, elle n'aboutit qu'à un tumulte intérieur sans le secours de la main. L'homme qui rêve peut accueillir des visions de paysages extraordinaires, de visages parfaitement beaux, mais rien ne serait fixer ces visions sans support et sans substance, et la mémoire ne les enregistre qu'à peine, comme le souvenir d'un souvenir. Ce qui distingue le rêve de la réalité, c'est que l'homme qui songe ne peut engendrer un art : ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création mais d'abord l'organe de la connaissance. [...] La main n'est pas la serve docile de l'esprit, elle cherche, elle s'ingénie pour lui, elle chemine à travers toute sorte d'aventures, elle tente sa chance. [...] L'esprit fait la main, la main fait l'esprit." Henri Focillon (1881-1943), Éloge de la main

Nouveau site

Bienvenue sur le nouveau site du collège Albert Camus. Il utilise des fonctionnalités des navigateurs récents. Le site devrait ressembler à ça :

Du divisionnisme, Acte III

"Les peintres néo-impressionnistes sont ceux qui ont instauré et, depuis 1886, développé la technique dite de la division en employant comme mode d'expression le mélange optique des tons et des teintes." Paul Signac (1863-1935), D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, 1899.  

Brevet Blanc Mathématiques 2013

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Paiement Demi-Pension 3ème Trimestre

Les avis aux familles pour le paiement de la demi-pension pour le 3ème trimestre ont été distribués le vendredi 12 avril 2013.

Deux photographies, réalisations des élèves de 3ème...

Deux photographies : l'une serait une figure du mouvement, l'autre une figure de l'espace...

"Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : le beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace." Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), Manifeste du Futurisme, 1909.

D'architecture ronde...

"L'architecture est celui des Beaux-Arts dont les œuvres, conçues et exécutées dans l'espace à trois dimensions, sont des édifices ayant une destination fonctionnelle précise, en rapport avec les grandes activités matérielles, sociales ou spirituelles de la vie humaine (temples, habitations, palais, etc.). Le plus souvent ces édifices se distinguent des autres œuvres d'art à trois dimensions par l'existence et l'importance fonctionnelle d'un espace intérieur. [...], de tout temps, les théoriciens se sont préoccupés de distinguer l'architecture, considérée comme un des Beaux-Arts, de l'art de bâtir, considéré comme une activité technique et non esthétique." Étienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique.

Assemblage

"Au cours de l'année 1912, Picasso découpa et plia une feuille de papier en forme de guitare ; il y colla et ajusta d'autres morceaux de papier et quatre cordes tendues, [...]. Picasso venait de créer une nouvelle tradition et un nouveau genre de sculpture." Clement Greenberg, Art et culture.